Psychologie clinique du vieillissement normal et pathologique - 3e éd.

,

À propos

Ce livre propose une lecture globale du vieillissement normal et pathologique, en montrant combien dans la clinique de la personne âgée les dimensions sociales, somatiques et psychiques sont articulées et interdépendantes, de même que les dimensions singulières, familiales et institutionnelles. Dans un premier temps, l'auteur fait le point sur la place et les représentations du vieillissement dans notre société, représentations sociales mais aussi représentations de soi chez la personne âgée. Dans un second temps, il s'agit de comprendre le processus du vieillissement, ses modalités normales et psychopathologiques dans un référentiel psychanalytique.
Cet ouvrage permettra aux étudiants en psychologie de dégager les enjeux spécifiques au vieillissement mais aidera aussi ceux qui travaillent aux côtés de personnes âgées à mieux les comprendre et les soigner.


  • Auteur(s)

    Jean-marc Talpin, Céline Racin

  • Éditeur

    Dunod

  • Distributeur

    ePagine

  • Date de parution

    12/07/2023

  • Collection

    Psycho Sup

  • EAN

    9782100859979

  • Disponibilité

    Disponible

  • Diffuseur

    Hachette

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

  • Version ePub

  • niveau_access

    2.2 AA

Cette publication répond aux normes minimales d’accessibilité

Modes de lecture

Images décrites par la voix de synthèse (descriptions courtes) Le livre contient des images nécessaires à la compréhension pour lesquelles une alternative courte sera vocalisée (Alt text).

Navigation

Table des matières adaptable Un sommaire est présent dans le contenu du livre, ce qui permet de l'utiliser avec un affichage adapté.
Navigation logique La voix de synthèse lira les éléments dans un ordre logique déterminé par l'éditeur ou l'auteur.
Navigation logique entre les chapitres La structure du livre sera correctement interprétée par les dispositifs de lecture.
Référence à la pagination du livre imprimé Le livre peut être utilisé en complément de sa version imprimée, la pagination de référence étant préservée.

Fonctionnalités

Textes en langue étrangère correctement vocalisés Le livre contient des portions de texte dans une autre langue que le contenu principal. Ces portions sont identifiées dans le code et seront correctement prononcées si la langue est disponible sur le dispositif de lecture.

Jean-Marc Talpin

Jean-Marc Talpin est professeur de psychologie clinique et psychopathologie à l'université Lumière-Lyon 2. Il dirige cet ouvrage avec l'Association Rhône-Alpes de Gérontologie Psychanalytique (ARAGP).

Céline Racin

Céline Racin est psychologue clinicienne et maîtresse de conférences en psychologie clinique et
psychopathologie au Centre de Recherche en Psychopathologie et Psychologie Clinique (CRPPC, EA
653) de l'Université Lumière Lyon 2. Elle est également vice-présidente de la Société du Rorschach et
des méthodes projectives de langue française.

empty