À propos

Trois hommes, heureux en ménage, mariés jeunes, font partie de cette nouvelle génération qui « pousse le landau ». Le féminisme et Mai 68 étant passés par là, ils trouvent normal de partager les tâches ménagères, le soin et l'éducation des enfants, les sorties, les loisirs, à part parfaitement égales avec leurs épouses. Jusqu'au jour où Thierry, Octave et Cyril décident de se rencontrer une fois par semaine pour passer ensemble une « soirée mecs ». Ils se réunissent dans l'appartement que leur prête un copain afin de se retrouver seuls « entre hommes » . Aussitôt, c'est l'effervescence chez leurs femmes ! Julienne, Anna et Corinne ne l'entendent pas de cette oreille, quelque chose de leur conjoint, dont elles ont fait leur double, commence, croient-elles, à leur échapper ! C'est pire qu'une tromperie conjugale et elles s'unissent pour organiser la résistance ! Mais plus elles s'insurgent, plus les hommes prennent conscience qu'ils s'étaient laissé mettre en laisse et même féminisés à outrance... Depuis qu'ils se retrouvent entre eux leur regard sur le monde homme/femme se met à changer. Dans les petits détails de la vie, comme dans les grands ils s'entraînent mutuellement à exprimer leur vision du monde, comme des désirs et des goûts qu'ils avaient pris l'habitude de réprimer et censurer... Afin de ne pas contrarier leurs femmes... L'un c'est la boxe, un autre la chasse, ou la corrida... Leur revient aussi de s'autoriser à regarder les filles... - ils y avaient renoncé par crainte des remontrances ! Et les femmes : vont-elles accepter de ne plus totalement contrôler le comportement de leur mari, ni leurs regards ? Pour elles, c'est une sorte de retour en arrière, elles se voient revenues au temps ou les machos remisaient leurs compagnes dans un rôle de femelles... Les ménages vont-ils y résister ? De plus, que vont devenir les enfants dans la tourmente ? Et surtout l'amour ? Mais peut-être s'agit-il seulement de redéfinir les désirs et les besoins de tous, forcément différent, d'un sexe à l'autre, afin que chacun puisse vivre pleinement ce qu'il est. Ce roman est l'histoire de quelques hommes et femmes qui, parce qu'ils s'aiment, cherchent à inventer une vie de couple sans concessions ni mutilations. Leur avenir en dépend. Peut-être aussi celui de la planète.


Rayons : Littérature > Romans & Nouvelles


  • Auteur(s)

    Madeleine Chapsal

  • Éditeur

    Fayard

  • Distributeur

    ePagine

  • Date de parution

    11/02/2009

  • Collection

    Littérature Française

  • EAN

    9782213646091

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    290 Pages

  • Diffuseur

    Hachette

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

  • Version ePub

Navigation

Table des matières adaptable Un sommaire est présent dans le contenu du livre, ce qui permet de l'utiliser avec un affichage adapté.
Navigation logique La voix de synthèse lira les éléments dans un ordre logique déterminé par l'éditeur ou l'auteur.
Navigation logique entre les chapitres La structure du livre sera correctement interprétée par les dispositifs de lecture.

Madeleine Chapsal

Madeleine Chapsal est née à Paris en 1925. Romancière, dramaturge et journaliste - aux Échos puis à L'Express jusqu'en 1978 - elle a également été membre du jury du prix Femina de 1981 à 2006. Elle est l'auteur de nombreux ouvrages dont La Maison de Jade, L'Homme de ma vie, Journal d'hier et d'aujourd'hui ou encore David.

empty