Une affaire très française

,

À propos

Il aura fallu plus de dix ans. Dix ans pour voir un mythe s'autodétruire sous nos yeux.
Il y a d'abord eu des récits, sur le ton de la blague. Des incidents balayés au nom de son génie. Des scandales étouffés du fait de sa puissance. On l'admirait, il avait tous les droits. Gérard Depardieu incarnait la France, puisqu'il était Cyrano.
Et puis, sont venues les plaintes en justice. Les premiers témoignages. L'aveuglement volontaire du milieu du cinéma, l'argent et les obscénités, l'« ami Poutine » et les dictateurs, les coulisses des tournages...
Dans cette enquête explosive, Raphaëlle Bacqué et Samuel Blumenfeld lèvent pour la première fois le voile sur cette affaire si française qui voit même, au paroxysme du scandale, le président s'en mêler.
Un tableau sidérant de notre société.
Raphaëlle Bacqué, grand reporter au Monde, est notamment l'auteure de Kaiser Karl, Richie, Le dernier mort de Mitterrand et, en collaboration avec Ariane Chemin, des Strauss-Kahn et de La femme fatale.
Samuel Blumenfeld, critique de cinéma, journaliste au Monde Magazine, est notamment l'auteur d'enquêtes très remarquées sur Alain Delon, Jean-Paul Belmondo ou Marlon Brando
 


  • Auteur(s)

    Raphaëlle Bacqué, Samuel Blumenfeld

  • Éditeur

    Albin Michel

  • Distributeur

    ePagine

  • Date de parution

    03/04/2024

  • EAN

    9782226493941

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    192 Pages

  • Poids

    1 129 Ko

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

Aucune information sur l'accessibilité n'est disponible

Raphaëlle Bacqué

Raphaëlle Bacqué suit l'Elysée pour Le Monde. Elle a déjà publié avec succès en mai 1995 un document sur Chirac au lendemain de son élection.

Samuel Blumenfeld

"Samuel Blumenfeld, critique cinéma au Monde a enquêté sur ces deux mythes. Il nous plonge littéralement dans les lieux de tournage, retrouve les témoins de ces deux acteurs de légende, explore leurs films cultes et nous raconte ainsi un roman vrai qui embrasse toute l'histoire du cinéma français à la deuxième moitié du XXe siècle. Il a fallu souvent choisir entre Delon et Belmondo comme on était au XVIIe siècle pour Racine ou Corneille.
"

empty