Envoyez la petite musique

À propos

Envoyez la petite musique  a été publié pour la première fois en 1984 chez Grasset. De 1953 à 1979, Madeleine Chapsal a interviewé les plus grands auteurs  : Georges Bataille, Simone de Beauvoir, Jorge Luis Borges, André Breton, Jean Giono, Jacques Lacan, Jacques Prévert ou encore Tristan Tzara. En plus de recueillir des propos passionnants sur la littérature, la création ou la politique, ce livre est aussi et surtout une série de portraits admirables. Madeleine Chapsal ne se contente pas de retranscrire les réponses de ses interlocuteurs, elle décrit les lieux, les comportements, les gestes, les mots d'esprit, les manies. S'il y a des rencontres lumineuses, certaines sont sombres et déplaisantes. Elle rend visite à Céline, quatre ans avant sa mort, dans sa maison de Meudon  : l'homme est odieux, revanchard, aigre. Heureusement, on trouve quantité d'anecdotes savoureuses, parfois d'une humanité désarmante. En 1959, elle a rendez-vous chez Jean-Paul Sartre, rue Bonaparte. Ça n'est pas le philosophe qui lui ouvre la porte, mais sa mère  ! A l'occasion d'une rencontre avec Françoise Sagan, elle complimente l'écrivain sur son pull  : l'auteur de Bonjour tristesse, avec une spontanéité immédiate, lui en offre un de sa propre garde-robe. Les écrivains sont aussi des êtres humains.


Rayons : Littérature > Romans & Nouvelles


  • Auteur(s)

    Madeleine Chapsal

  • Éditeur

    Grasset

  • Distributeur

    ePagine

  • Date de parution

    14/09/2022

  • Collection

    Les Cahiers Rouges

  • EAN

    9782246832614

  • Disponibilité

    Disponible

  • Diffuseur

    Hachette

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

  • Version ePub

  • niveau_access

    2.2 AA

Cette publication répond aux normes minimales d’accessibilité

Modes de lecture

Images décrites par la voix de synthèse (descriptions courtes) Le livre contient des images nécessaires à la compréhension pour lesquelles une alternative courte sera vocalisée (Alt text).

Navigation

Table des matières adaptable Un sommaire est présent dans le contenu du livre, ce qui permet de l'utiliser avec un affichage adapté.
Navigation logique La voix de synthèse lira les éléments dans un ordre logique déterminé par l'éditeur ou l'auteur.
Navigation logique entre les chapitres La structure du livre sera correctement interprétée par les dispositifs de lecture.
Référence à la pagination du livre imprimé Le livre peut être utilisé en complément de sa version imprimée, la pagination de référence étant préservée.

Fonctionnalités

Textes en langue étrangère correctement vocalisés Le livre contient des portions de texte dans une autre langue que le contenu principal. Ces portions sont identifiées dans le code et seront correctement prononcées si la langue est disponible sur le dispositif de lecture.

Madeleine Chapsal

Madeleine Chapsal est née à Paris en 1925. Romancière, dramaturge et journaliste - aux Échos puis à L'Express jusqu'en 1978 - elle a également été membre du jury du prix Femina de 1981 à 2006. Elle est l'auteur de nombreux ouvrages dont La Maison de Jade, L'Homme de ma vie, Journal d'hier et d'aujourd'hui ou encore David.

empty