À propos

L'union des arts, leur ouverture au plus grand nombre sont au coeur du projet de régénération porté par les révolutionnaires français. Le théâtre connaît alors un véritable âge d'or, comme en témoignent la multiplication des salles et l'émergence de quantité de nouveaux talents, chez les auteurs comme chez les comédiens, chez les professionnels comme chez les amateurs.
L'union des arts, leur ouverture au plus grand nombre sont au coeur du projet de régénération porté par les révolutionnaires français. Le théâtre connaît alors un véritable âge d'or, comme en témoignent la multiplication des salles et l'émergence de quantité de nouveaux talents, chez les auteurs comme chez les comédiens, chez les professionnels comme chez les amateurs. Au nom du projet émancipateur de la République, les conventionnels élèvent le théâtre au rang d'" école primaire pour adultes ". Des débats sur son utilité pédagogique animent les Assemblées, le Comité de salut public, les clubs, les sociétés, les journaux, au risque d'une censure qui échappe aux seuls critiques, et dont sont volontiers partie prenante les spectateurs. C'est ce foisonnement sans précédent que fait revivre Philippe Bourdin dans cette fresque captivante consacrée aux arts de la scène sous la Révolution. Un rayonnement notamment associé aux noms d'André Chénier, Chamfort, Fabre d'Églantine, Olympe de Gouges.
L'incarnation des gloires républicaines se fait certes par le geste mais tout autant par le verbe. Minoritaire mais conquérant, le théâtre patriotique met en scène des personnages-orateurs : représentants du peuple, maires, officiers, instituteurs, curés patriotes ou, plus simplement, pères et mères de famille anonymes. Ils usent d'un discours de justification, de l'éloge, de la célébration, pour construire sur le vif de l'événement une légende nationale immédiate, un héroïsme à partager.
Philippe Bourdin, professeur à l'université Blaise-Pascal-Clermont-Ferrand-II, a publié et dirigé de nombreux ouvrages sur la Révolution française, dont Révolution, Consulat, Empire (1789-1815) 2009.


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  • Auteur(s)

    Philippe Bourdin

  • Éditeur

    CNRS Editions

  • Distributeur

    ePagine

  • Date de parution

    16/02/2017

  • Collection

    Histoire

  • EAN

    9782271094568

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    505 Pages

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  • Poids

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Philippe Bourdin

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Phillippe Bourdin est professeur d'histoire moderne à l'université Clermont Auvergne, membre de l'Institut universitaire de France et spécialiste de l'histoire politique et culturelle de la Révolution française et du Premier Empire. Il est le directeur ou codirecteur de 35 volumes collectifs et l'auteur de 7 ouvrages individuels, dont les deux derniers, parus en 2022, sont : La Comédie de Clermont-Ferrand (1753-1889) : un siècle de théâtre en province (Presses universitaires Blaise Pascal, 2022) et Jean Gabriel Gallot, un médecin des Lumè`res au chevet de la Révolution (Comité des travaux historiques et scientifiques, 2022).

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