Organisations alternatives des citoyennetés

(), (),

À propos

Les organisations alternatives des citoyennetés sont développées par, ou avec, des citoyens qui expérimentent collectivement et localement de nouvelles manières de produire, d'habiter, de manger, de consommer, en réponse à des problématiques environnementales et sociales. Alternatives au capitalisme industriel et technologique, elles ont pour dénominateur commun un engagement dans une lutte pacifiste face aux acteurs dominants.
Derrière les façades de la participation citoyenne heureuse, comment les citoyens s'organisent-ils ? Ont-ils les moyens de développer leurs projets de changement ou sont-ils à leur tour les instruments d'une fabrique institutionnelle de l'illusion de la participation citoyenne qui les maintient en marge ?
C'est à ces questions que nous souhaitons répondre à travers quatorze histoires en France, au Maroc et en Tunisie. Ces organisations s'écartent des chemins balisés du système dominant actuel, capitaliste, extractif ou individualiste. Elles se situent dans les « interstices » des cités, là où il est encore possible pour des personnes concernées et engagées de trouver des moyens d'exprimer librement leurs désirs, de débattre, de faire des choix, de les réaliser, de les mettre en commun.
Ces histoires illustrent la fabrique de l'utopie concrète par les actions qui la structurent : 1) Construire l'alternative, une question de bon sens ; 2) Agencer la participation citoyenne au service de l'alternative ; 3) Agir dans les interstices des cadres institutionnels et les modifier ; 4) S'engager collectivement pour transformer l'écosystème.

Coordonné par Amina Béji-Bécheur et Audrey Bonnemaizon, cet ouvrage comprend les contributions de Hélène Beraud, Salomon Bernier-Khedache, Barbara Blin-Barrois, Inès Bouden, Yasmine Boughzala, Emanuela Dalmasso, Asmae Diani, Amal Sofia Dyntsikou, Ghassan Waïl El Karmouni, Hajar El Karmouni, Éric Fiat, Éric Gautier Laurent, Sylvia Gossmann, Hamed Haddouche, Fabien Hildwein, Gilles Hubert, Evelyne Lhoste, Meriem Maazoul, Marion Maignan, Sarra Mokaddem, Sabrina Nassih, Lorreine Petters, Alix Poels et Sandra Renou, ainsi que les illustrations de Léna Marty et Camille Messager.


  • Auteur(s)

    Amina Béji-Bécheur, Audrey Bonnemaizon, Collectif

  • Éditeur

    Éditions EMS

  • Distributeur

    Immatériel

  • Date de parution

    27/06/2024

  • EAN

    9782376879756

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    240 Pages

  • Action copier/coller

    Dans le cadre de la copie privée

  • Action imprimer

    Dans le cadre de la copie privée

  • Partage

    Dans le cadre de la copie privée

  • Diffuseur

    Immatériel

  • Entrepôt

    immatériel.fr

  • Support principal

    ebook (ePub)

Aucune information sur l'accessibilité n'est disponible

Amina Béji-Bécheur

Amina Béji-Bécheur est professeure agrégée des universités actuellement directrice adjointe de l'Institut de recherche en gestion de l'université Gustave Eiffel (IAE Gustave Eiffel) et de l'UPEC. Ses travaux s'intéressent aux innovations et aux nouvelles formes d'échange marchand initiées, gouvernées et gérées par les usagers, utilisateurs ou citoyens (le commerce équitable, les sociétés coopératives d'intérêt collectif notamment). Elle a contribué au développement du réseau GESS (gestion des entreprises sociales et solidaires, gess.ac) et à la coordination de plusieurs projets portant sur l'étude d'organisations alternatives (https://cv.archives-ouvertes.fr/amina-beji-becheur).

Audrey Bonnemaizon

Audrey Bonnemaizon est maîtresse de conférences en marketing à l'IUT de Créteil-Vitry (Université Paris-Est Créteil) et membre de l'Institut de recherche en gestion (EA 2354). Depuis dix ans, elle étudie les phénomènes de tension, de résistance, de bricolage qui se jouent dans le cadre de la co-production de services marchands et de service public (secteur de la santé) et plus récemment les processus d'empowerment des consommateurs-citoyens portés par les organisations alternatives.

Collectif

.

empty