Maîtres du vertige

À propos

La SF française, même si le terme n'existe pas encore ici, connaît son premier âge d'or de 1918 à 1935.
Le genre est identifié dès la fin du XIXe grâce aux succès de Verne et Wells. Les Anglais l'appellent « scientific romance », les Français « roman scientifique » ou « merveilleux-scientifique » selon Maurice Renard. Porté par un élan fondateur jusqu'au déclenchement de la Grande Guerre, le genre se relance après et entre alors dans une période faste où les thèmes classiques sont déployés et raffinés à l'extrême : entités mystérieuses, savants fous, fins du monde, quatrième dimension... 2500 oeuvres négligées pour la plupart

Six de ces oeuvres sont rassemblées ici, précédées d'une longue introduction de Serge Lehman qui revient en détail sur la naissance de cette SF française des origines.

Serge Lehman est né en 1964 dans la banlieue sud de Paris. Romancier et nouvelliste (la trilogie F.A.U.S.T.), scénariste pour le cinéma (Immortel d'Enki Bilal) et la bande-dessinée (La Brigade chimérique, L'homme gribouillé), il est aussi l'auteur de plusieurs études et anthologies consacrées au « merveilleux-scientifique », cette science-fiction française des origines dont le souvenir s'est perdu après la seconde guerre mondiale et qu'il est temps de redécouvrir.


  • Auteur(s)

    Serge Lehman

  • Éditeur

    L'Arbre vengeur

  • Distributeur

    Harmonia Mundi

  • Date de parution

    01/10/2021

  • Collection

    L'ARBRE VENGEUR

  • EAN

    9782379412745

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    490 Pages

  • Poids

    1 955 Ko

  • Diffuseur

    Harmonia Mundi

  • Entrepôt

    Eden Livres

  • Support principal

    ebook (ePub)

  • Version ePub

    3.0

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Serge Lehman

Serge Lehman est né en 1964 dans l'Essonne. C'est en 1984 qu'il écrit sa première nouvelle, Pastels. Mais c'est seulement en 1990 que paraît son premier roman, La Guerre des sept minutes, sous le pseudonyme de Karel Dekk.
En 1993, sa nouvelle Dans l'abîme obtient le Grand Prix de l'Imaginaire, ainsi que le prix Rosny Aîné. Vers la fin des années 1990, il commence alors à écrire des articles théoriques dans Le Magazine littéraire, Les Inrockuptibles, Le Monde diplomatique ou encore L'Humanité, où il anime bientôt une rubrique hebdomadaire, « L'avenir commence demain ».
En 2004, il adapte le scénario de la trilogie Nikopol d'Enki Bilal pour en faire le film Immortel, ad vitam, puis commence à travailler sur un scénario de BD (Lone Sloane) avec Philippe Druillet.
Il écrit également sous les pseudonymes de Corteval et Don Hérial.

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