L'Appel de la forêt (L'Appel sauvage)

, (Dossier)

Traduit de l'ANGLAIS (ETATS-UNIS)

À propos

Un très grand roman d'aventures de Jack London (titre original The Call of the Wild  traduit par  L'Appel de la forêt ou L'Appel sauvage). Dans une édition tout en couleurs, adaptée à tous les profils de lecteurs  (dont élèves DYS) et enrichie de nombreux outils pédagogiques, en lien avec les objets d'étude « Récits d'aventures » (6e) et « Le voyage et l'aventure : pourquoi aller vers l'inconnu ? » (5e).
 
Le roman
Arraché au confort de sa vie d'animal domestique, Buck est  vendu pour devenir chien de traîneau et plongé dans l'immensité glacée du Grand Nord. Se laissera-t-il  finalement  envoûter par l'appel du monde sauvage  ?
Dans ce roman d'apprentissage, Jack London interroge l'humanité de l'animal et l'animalité de l'homme, la place de chacun au sein de la nature.
 
Les compléments pédagogiques dans l'ouvrage
o un avant-texte pour aborder l'oeuvre par les arts, la situer et préparer sa lecture
o des questionnaires pour analyser le texte, enrichir sa culture
o des activités complémentaires (étude de la langue, écriture, recherches...)
o un groupement thématique  : «  L'être humain face à la nature sauvage  »
 
Le livre du professeur en ligne
Dans le guide pédagogique, téléchargeable sur www.editions-hatier.fr, l'enseignant trouvera un  descriptif complet de la séquence proposée et  les  corrigés des questionnaires.


  • Auteur(s)

    Jack London, Nathalie Anton

  • Éditeur

    Hatier

  • Distributeur

    ePagine

  • Date de parution

    19/04/2023

  • Collection

    Le voyage et l'aventure

  • EAN

    9782401099906

  • Disponibilité

    Disponible

  • Action copier/coller

    Dans le cadre de la copie privée

  • Action imprimer

    Dans le cadre de la copie privée

  • Diffuseur

    Hachette

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

Aucune information sur l'accessibilité n'est disponible

Jack London

Né le 12 janvier 1876 à San Francisco, Jack London connaît une enfance misérable et entame à quinze ans une vie d'errance. Il exerce de nombreux métiers pour survivre : marin (jusqu'au Japon et à la Sibérie), blanchisseur, ouvrier dans une conserverie de saumon, pilleur d'huîtres, chasseur de phoques, employé dans une fabrique de jute... Après avoir participé à une marche de chômeurs vers Washington, il adhère au socialisme. Devenu vagabond, il est arrêté fin 1894 et passe un mois dans un pénitencier. En 1897, il participe à la ruée vers l'or du Klondike. Atteint du scorbut, il est rapatrié. C'est le début de sa prolifique carrière d'écrivain. À sa mort en 1916, des suites d'un empoisonnement du sang, il laisse quelque cinquante livres, parmi lesquels L'Appel de la forêt (1903), Croc-Blanc (1906) et Martin Eden (1909).

Nathalie Anton

Nathalie Anton enseigne le français depuis vingt ans, et est également psychologue. Elle a dirigé pendant quatre ans un programme destiné au bien-être des élèves au Lycée français de New York. Elle est également l'auteure de Non, votre ado n'est pas feignant et Le potentiel caché de votre ado, tous deux parus aux éditions Eyrolles.

empty