Abrapalabra
Les éditions L’Arbre à Paroles changent de nom pour devenir les éditions Abrapalabra. Abrapalabra, que s’ouvre la parole, comme une incantation. Une nouvelle maison d'édition, de nouvelles maquettes, un nouveau nom pour L’Arbre à Paroles.
-
On ne sait ni ou` va le Train-Nuit, ni d'ou` il vient. Ce qui se passe dans les diffe´rents wagons, on l'ignore aussi. On sait seulement que c'est un train diffe´rent de tous les autres, qu'il traverse notre e´poque et que, a` bord du wagon 73, un per- sonnage, en prise avec sa propre folie et celle du monde, note ses pense´es, e´coute, entend, et nous parle de notre condition d'e^tres humains, ici et maintenant. Entre Beckett et Michaux, Aure´lien Dony signe un livre retentissant.
-
Dans un monde suffoquant, Claude Donnay observe le quotidien avec une lucidité teintée d'espoir. Qu'importe la saison, le ciel peut tout à coup s'obscurcir et devenir aussi épais qu'une calotte glacière. Pour reprendre son souffle, le poète va chercher dans les interstices lumineux que les souvenirs ou l'inattendue d'une rencontre ont à lui offrir.
À la lisière entre la mélancolie et la joie ordinaire, la poésie de Claude Donnay est comme une banquise, la lumière qu'elle renvoie cache une grande part d'ombre. -
Après avoir inventé le récit d'enquête poétique dans Disparue, Catherine Barsics, dans ce nouveau livre, repousse encore plus loin les limites du genre. D'un ton faussement naïf, elle dépeint des scènes de plage en Italie, la lumière et les corps, les vagues, le travail des UV, et crée un album rempli d'instantanés qui nous renvoient à nos propres expériences de l'été. Nous sommes dans de la poésie, c'est évident, mais de la poésie capable d'humour et de désappointement, de la poésie qui nous raconte tel.les que nous sommes, sans jamais se regarder écrire, même si chaque mot est à sa place et parfaitement pesé. Entre étude comportementale, chronique d'une monotonie ordinaire et esquisse d'une philosophie du grain de sable, Catherine Barsics nous emmène en voyage, mais un double voyage, puisqu'une fois que la mer se retire et que l'été est loin, commence la saison solitaire, froide, celle de l'écrit. Celle de la page.
-
Désenfantée, déniaisée, déterminée, trois adjectifs pour raconter un parcours de vie marqué par le poids du silence et les injustices mais aussi et surtout par le courage et la foi. Il y a des esclavages dont on met longtemps à s'extirper, commence alors la longue route dans le désert en vue de la terre promise, avec pour seul objectif : survivre et mener les enfants en sécurité. Mais le chemin de la justice en Belgique est celui du surréalisme. Cindy Vandermeulen a trouvé l'arme la plus redoutable pour se battre : la poésie. Elle lui permet de transformer la cole`re en forces de changement, d'oser dire ce que beaucoup taisent et d'agir pour un monde plus solidaire. Sororité et compersion comme chemin de rédemption.
-
Dans ce long poème, un jardin et une vie amoureuse évoluent en miroir, au gré de tous les cycles, d'heure en heure, de saison en saison. Luc Baba dessine un voyage poétique où la lumière et les ombres se confondent.