Pic pic pic ! Poc poc poc ! Petit Pinson est très pressé de raconter à Ours la grande nouvelle entendue à la cime des arbres. « Bien, bien, bien, dit l'ours. Avant toute chose, entre et prends place. Je vais faire bouillir de l'eau. Nous verrons si ce que tu as à me dire traverse la passoire à thé... » Et Ours, contre toute attente et en dépit de l'excitation de Petit Pinson, soumet la fameuse nouvelle aux trois tamis de la vérité, de la bonté et de l'utilité : le propos est-il aussi vrai que cette eau est brûlante ? aussi doux et bon que ce miel dans la tisane ? aussi utile que cette tasse avec laquelle on boit ? Non ? Alors Ours préfère ne pas l'entendre... Et peut-être Petit Pinson devrait-il l'oublier aussi...
Une histoire inspirée d'une fable de Socrate, pour aborder le thème de la rumeur et apprivoiser le silence. À partir de 4 ans.
Une journée de bébé racontée du bout des doigts ! Une main, des petits doigts et une chenille... Jeux de doigts et de sons pour raconter ses premiers mots. Une comptine avec des gestes adaptés à la motricité des tout-petits, qui invite l'entourage - parents, frère, soeur, professionnel·les de la petite enfance... - à lire et relire l'album avec bébé dès le plus jeune âge.
Un abécédaire de duos rigolos d'Ananas à Zorro !
Qui a mangé ma pomme, ma carotte, mon fromage, mon miel et... le Petit Chaperon rouge ? Le loup, bien sûr !
à partir de 2 ans
Réalisé à partir de cinq illustrations primées au salon du livre de jeunesse de Bologne en 2010, le dernier album d'Anne Crahay est une pure merveille de poésie et de douceur. L'histoire d'une petite personne qui, chaque matin, comme on met ses chaussettes, accrocherait un sourire à ses oreilles. Dans son armoire, 1?000 sourires de papier : le sourire de circonstance, le sourire assorti à l'écharpe, le sourire des épinards crème beurk, le sourire de la photo de classe, le sourire même pas peur, le sourire pour dire je vais bien. Très très bien. Point ! Un sourire comme une défense. Un album pour parler de la difficulté d'être soi, du besoin d'être aimé.
Joyeuse ou triste ? Sage ou coquin ? Bonnet ou cagoule ? Cheveux lisses ou crépus ?Ouvre le volet, et transforme les portraits d'enfants : comme-ci, ou comme-ça ! À partir de 2 ans
Bonjour, le calme est une clé pour aider à l'apaisement et au bien-être des enfants, ici, maintenant, et pour longtemps.
Avec ce livre, Anne Crahay veut aller au-delà des guides de postures existants et faire ressentir aux enfants le calme de l'intérieur. Pour cela, elle a mis des mots et des images poétiques sur des sensations parfois difficiles à communiquer. Des mots doux qui parlent à l'imaginaire des enfants et les aident à ressentir et à s'approprier les mouvements proposés.
Ce livre est composé de 4 relaxations, à lire à la suite ou à choisir selon le moment de la journée. Chaque relaxation s'articule de la même façon : une ouverture explicative pour les parents, qui détaille le mouvement, et un court texte illustré qui lui fait écho, à lire aux enfants comme une comptine ou une poésie enfantine.
Des moments de calme partagés entre parents et enfants, qui réconcilient le corps et l'esprit et font du bien pour toute la vie...
Chat ou renard ? Tigre ou lion ? Koala ou éléphant ? Âne ou lapin ?Ouvre le volet, et transforme les portraits d'animaux : comme-ci, ou comme-ça ! À partir de 2 ans
Qui dort dans mon abri, mon nid, ma niche, mon terrier ? Et qui ne dort pas encore.? Pour faire découvrir aux tout-petits où dorment les différents êtres vivants.
Le roi Dagobert en a assez. Il est si mal culotté qu'il est la risée de son propre royaume ! Il part donc en quête d'une culotte. Sur son chemin, il ne manque pas d'en rencontrer, de toutes les formes et de toutes les couleurs, au point qu'il se demande à qui elles peuvent bien appartenir. Et laquelle choisir ? Celle de l'éléphant, aussi grande que sa maison ? Celle du cochon, au fond en tire-bouchon ? Et lorsque Dagobert décide de s'en emparer, les animaux ne l'entendent pas de cette oreille...
L'histoire détournée donne un nouveau souffle à la chanson du bon roi Dagobert, bien connue des enfants. Le récit est rythmé par la question " À qui est cette culotte ? " qui revient comme un refrain. Les jeunes lecteurs riront devant les extravagantes culottes, imaginées par Anne Crahay, que croisera le petit Dagobert sur sa route et s'amuseront à deviner à leur tour à qui elles peuvent bien appartenir... Le propriétaire de chaque culotte se dissimule derrière un rabat qu'il faut donc soulever, renforçant le suspense de cet amusant album. Plaisir garanti ! Trop sérieux s'abstenir !
Il était une fois trois petits cochons, tout roses et ronds, Gaston, Léon et Odilon. Dans la prairie, chacun se construisit un logis.
Une cabane de paille pour Gaston, un cabanon de bois pour Léon, une solide maison de briques pour Odilon.
Le loup ne tarda pas à s'inviter....
Dans une jolie maisonnette au coeur de la forêt vivent papa ours, maman ours et petit ours. Tous les trois sont allés se promener. Mais... Toc, toc, toc ! Qui frappe à la porte ? C'est Boucle d'or. Personne ne répond, mais comme la curiosité lui chatouille les pieds, la fillette entre sans façon...
Une version de Boucle d'or où le texte chante. Un vrai plaisir à lire à haute voix. Nous retrouvons la curieuse Boucle d'or dans la maison de papa, maman et petit ours en plein hiver. L'univers d'Anne Crahay invite à ouvrir grands les yeux. La famille ours toute ronde est adorable. La maison chaleureuse aux murs colorés et le jardin sous la neige regorgent de surprises : voyez la fumée qui sort de la cheminée avec bol et cuillère du petit déjeuner, la maison en coupe qui nous fait sauter d'une pièce à l'autre... La maquette aussi s'amuse avec le lecteur : la mise en pages du texte joue avec l'image. Un vrai dialogue s'instaure.
C'est l'histoire d'une petite fille avec des yeux qui pétillent et un joli capuchon rouge.ans le bois qui borde sa maison rôde le loup sournois et glouton. Ouvrez grand vos mirettes et gare au loup pointu !
La fusée intergalactique, c'est à moi ! Petit ours tout doux, c'est à moi !
Le foulard qui sent bon la Maman, c'est à moi !
Pas touche ! Pas touche ! C'est à moi ! C'est comme ça et tant pis pour toi.
Mais... sans plus personne, personne, pour s'amuser, tout seul, je commence à m'ennuyer...
Il est trop choupinou !
Trop choupinou !? Pfff ! Il est moche, tout chiffonné comme mémé...
Il a bon appétit !
Bon appétit ? Pfff ! Il prend maman tout pour lui !
Et en plus, il ne sait jouer à rien.
Heureusement que je suis là pour lui montrer...
Tout en haut de l'arbre, il y a Pie, tout en bas, il y a Chat, et au milieu, il y a Vieux Hibou qui ne bouge plus depuis longtemps. Quand Vieux Hibou ouvre les yeux, Pie et Chat savent qu'il est l'heure. L'heure de quitter l'arbre et de rapporter à manger. Mais une nuit au dîner, Pie et Chat se demandent :
- Nous, nous apportons des souris et des vers, mais toi, Vieux Hibou, à quoi tu sers ?
Pie et Chat ont reproché à Vieux Hibou de ne jamais rien apporter pour le dîner. Et Pie et Chat ont quitté l'arbre chacun de son côté. Si la grande ville leur offre des trésors et des souris bien grasses, plus Pie et Chat s'éloignent, plus ils se sentent vides. Ils s'empressent de faire demi-tour mais dans la forêt, c'est une nuit sans fin. Soudain un ululement puis deux lumières, deux lanternes dans le noir. Ils savent que Vieux Hibou a chanté et a rouvert ses yeux pour eux. Pie et Chat retrouvent leur ami et savent que jamais plus ils ne le quitteront.
Coucou ! Un oisillon sort de l'oeuf.
Hop ! il s'envole.
Oh ! Une pomme !
Mmm, une chenille !
MIAM !
Mes nounours, je les aime bien.
Mais il y en a un, tout doux tout doux, que j'aime plus que tout.
Je l'appelle Super Nounours.
C'est mon Super Papa !
Saute dans les flaques !
Sploutch ! Par terre...
Gla-gla... Vite, vite, vite...
Dans l'eau bien chaude du bain.
L'eau, oh là là, c'est chouette !
Une drôle de boule de neige grossit, grossit, grossit et. emporte tout le monde pour une joyeuse glissade !
Bim Bam Boum !
C'est la nuit, plus de bruit.
Mais ? Qui fait donc hou-hou ?
Et d'où vient ce Aououh ?
Chuuut !
Cette histoire se raconte depuis fort longtemps... Dans une pauvre cabane fouettée par le vent vivent un bûcheron, sa femme et leurs sept garçons. Le plus jeune est haut comme deux pommes ! Voici Petit Poucet. Pas plus gros qu'un noyau, aussi vif qu'un moineau !
Cécile Alix et Anne Crahay se retrouvent pour ce conte classique ! Toujours un texte
musical qui prend toute sa saveur raconté à voix haute et une mise en page ludique. Pour
cet album, Anne Crahay fait la part belle à la peinture. On devine le mouvement du pinceau
dans ses décors. Ses branchages noirs sur le bleu profond de la nuit créent une atmosphère
envoûtante. Petit Poucet, ses frères et les feuillages aux couleurs vives se détachent de la
nuit tels des lampions. La forêt vibre ! Les personnages, eux, ne manquent pas de cachet :
les six frères avec leurs franges devant les yeux et leurs bonnets rouges, l'ogre avec sa
grande barbe et son crâne dégarni. Une pépite.