«L'oeuvre de Verhaeren - et c'est là un des traits qui la distingue - porte témoignage de son temps. À cet égard, les Campagnes comme les Villes reflètent un des grands moments de l'ère industrielle et prolétarienne du XIX? siècle. L'émigration vers les concentrations urbaines est un phénomène trop connu pour qu'on l'appuie ici de références historiques précises. Engagé par ses idées dans le mouvement d'émancipation sociale, le poète ne pouvait se borner à en transcrire l'idéologie. Le risque n'en subsistait pas moins de sombrer dans le prosaïsme. Ce danger, il faut le reconnaître, n'a été évité que de justesse. Sans doute, Les Villes tentaculaires n'affichent pas encore le prosélytisme humanitaire qui pèsera sur Les Forces tumultueuses et La Multiple Splendeur après que leur auteur aura découvert le chemin qui le conduit à la célébration du travail, de l'effort dans la joie, de la solidarité universelle. Cet idéal se trouvait déjà en puissance dans le poème L'âme de la ville où la ville se projette dans un avenir messianique. Ainsi naît un culte, celui du cerveau et de la science, illustré à la fin des Villes tentaculaires par des pièces telles que La recherche et Les idées.» Maurice Piron.
C'était au temps où la révolution industrielle était en marche, où les campagnes perdaient leurs travailleurs au profit des villes, où les métropoles grossissaient... Et dans ce temps-là, quelle est «L'Âme de la ville», se demande le poète ? Qeuls sont ses nouveaux temples : «Les Usines», «La Bourse», «Le Bazar» ? À quel rythme vit-elle : celui du «Spectacle», de «La Révolte», des «Idées» ? Les réponses sont en vers, en strophes, en poèmes : attendez-vous à être surpris. Après avoir rappelé le contexte historique et littéraire des Villes tentaculaires, l'accompagnement critique rend compte de la structure du recueil. Les échos avec Les Fleurs du Mal de Baudelaire font l'objet de lectures comparées. La réactualisation des formes poétiques par Verhaeren est mise en lumière : la fresque historique et l'allégorie, par exemple. Deux poèmes, «La Plaine» et «Les Usines», font l'objet d'une analyse précise. Recueil de poésie (XIX? siècle) recommandé pour les classes de lycée. Texte intégral.
Saviez-vous que le Christ était né en Flandre ? que les églises et les théâtres s'animent après le départ des spectateurs et des fidèles ? que l'on peut pêcher son âme dans l'Escaut ? Un tableau dévorateur, des statues qui semblent prendre vie, une sarabande de spectres, des coïncidences troublantes, des visions hallucinées, des morts aussi tragiques qu'énigmatiques: dans les nouvelles de Verhaeren, les paysages flamands se nimbent d'une aura de mystère et les cités espagnoles fourmillent de drames qui suscitent l'angoisse.
À l'exception des trois Contes de minuit, ces nouvelles n'avaient pas été rassemblées en volume du vivant de l'auteur ; cette édition permet de remettre en circulation plusieurs textes qui avaient été oubliés depuis plus d'un siècle.
D'inspiration très flamande, le recueil de poésie Les Villages Illusoires renferme certains des poèmes les plus célèbres du symbolisme belge.
Dépeignant la déchéance des campagnes pendant l'industrialisation, ils marquent aussi, par le portrait qu'ils dressent d'une société en mutation, une véritable foi dans le progrès. Les personnages du recueil, issus des mondes ouvriers ou de la paysannerie (passeur d'eau, meunier, forgeron, pêcheur, fossoyeur, etc.) sont arrachés à leur détermination villageoise pour être grandis aux dimensions du mythe. Cette oeuvre, tournée vers l'avenir, marque un moment charnière de l'éveil des Lettres Belges.
Devançant les avant-gardes du XXème siècle et ouvrant la grande tradition surréaliste de l'art belge, James Ensor (1860-1949) a crée, lentement, inconsciemment, mais avec une sure logique, un royaume de masques dont il sera roi. Ce fut pour lui la découverte d'un pays, province par province, avec ses lieux pittoresques succédant aux endroits terribles et ses parages tristes prolongeant ou séparant les districts fous.
Rembrandt est le peintre des miracles. Il doue d'authenticité le surnaturel. Pour y réussir, il n'y a qu'un moyen : confondre volontairement le mystère et la vie, les tordre en un même éclair. Rembrandt y parvient toujours, parce qu'il est, en même temps qu'un peintre divin, le peintre le plus émotionnellement humain. Il tient entre ses mains les deux tronçons de la foudre.
Mai 409. Le roi wisigoth Alaric assiège Rome. Un vieux sénateur, Tullius Metellus, va tenter de sauver la situation. Resté fidèle aux Dieux de l'Olympe, il porte en lui le terrible souvenir d'un crime de jeunesse qu'il va chercher à exorciser. Parti pour Ravenne, où réside le faible empereur Honorius, il s'efforce de définir les contours d'une paix durable aux côtés d'innocent III, le pape du moment, qui pressent le rôle de l'Église dans la survie d'une civilisation où se multiplient les premières communautés religieuses. Au terme de diverses péripéties tant historiques que personnelles, le siège est levé, mais un incident inattendu va aboutir à la reprise des hostilités et au sac historique de Rome, pillée pendant trois jours, du 24 au 27 août 410.
Ce récit, qui suit l'histoire de près, décrit la fin d'un monde, celui de la brillante civilisation romaine, et témoigne du rôle du christianisme dans la transmission de l'essentiel de ses valeurs.
Tant que des sentiments amoureux naîtront entre des hommes et des femmes, tant que nous aurons plaisir à nous découvrir, et "à descendre ensemble au jardin de la chair", ces poèmes, coulés dans une langue cristalline, nous parleront à l'âme. Par Les Heures, le poète nous convie à son émerveillement : "Et te donner ne suffit plus, tu te prodigues !" Au fil des 85 poèmes des Heures claires, des Heures d'après-midi et des Heures du soir, il chante l'amour de la femme qui débouche sur l'amour cosmique.
La force et la vie sont au-delà des vérités et des « erreurs » (Nietzsche aurait dit : par-delà le bien et le mal), et il faut se jeter dans la vie et l'action, aimer éperdument la vie comme une houle qui nous porte, transposer la foi de l'intelligence dans l'instinct.Deux poèmes portant le même titre, « Sur la mer », encadrent le recueil. Ils suggèrent évidem-ment l'idée d'un voyage, celui de l'homme sur l'océan des forces ; et d'une nef, qui ne sombrera jamais.Cette image du voyage sur la mer, vers le port lointain, est le développement lyrique de l'idée que sur l'océan des âges vogue le plus étonnant des navires, celui qui porte l'Humanité. Celle-ci donne son unité au recueil et nourrit une ample orchestration verbale, appuyée sur un rythme ample et balancé.Cette composition musicale comportant trois grands mouvements se termine sur le rêve de communion totale avec l'univers, le désir de se fondre dans le jaillissement incessant de la vie.
Les heures claires / Émile Verhaeren Date de l'édition originale : 1896 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
BnF collection ebooks - "LA STATUETTE - C'était un jeu de quilles, Dont la quille du milieu, Peinte en rouge, peinte en bleu, Etait une statuette, faite Au temps des Dieux."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.
BnF collection ebooks - "THOMAS: Je vous disais donc : Dieu ne peut être le mal ; or, la crainte ayant pour objet le mal, pourquoi se fait-il qu'on enseigne : "La crainte de Dieu est le commencement de la sagesse ?"
BnF collection ebooks - "Les Vieux maîtres. Dans les bouges fumeux où pendent des jambons Des boudins bruns, crevant leurs tissus de vessie, Des grappes de poulets, des grappes de dindons, D'énormes chapelets de volailles farcies, Tachant de rose et blanc les coins du plafond noir, En cercle, autour des mets entassés sur la table, Qui saignent, la fourchette au flanc dans un tranchoir, Tous ceux qu'après des brocs la goinfrerie attable..."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.
BnF collection ebooks - "DON CARLOS. Dieu ! que mon corps est triste et languissant, ce soir, Et qu'est triste là-bas, sur la campagne, La lumière des nuits d'Espagne. L'Escurial rigide et noir Jette une ombre plus funèbre et plus sombre, Parmi tant d'autres ombres Que je regarde et qui me voient mourir..."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.
BnF collection ebooks - "Les Moines. Je vous invoque ici, Moines apostoliques, Chandeliers d'or, flambeaux de foi, porteurs de feu, Astres versant le jour aux siècles catholiques, Constructeurs éblouis de la maison de Dieu ; Solitaires assis sur les montagnes blanches, Marbres de volonté, de force et de courroux, Prêcheurs tenant levés vos bras à longues manches Sir les remord ployés des peuples à genoux."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.
BnF collection ebooks - "En un pays de canaux et de landes, Mains tranquilles et gestes lents, Habits de laine et sabots blancs, Parmi les gens mi-somnolents, Dites, vivre là-bas, en de claires Zélandes ! Vers des couchants en or broyé, Vers des rivages foudroyés, Des des ans, j'ai navigué."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.
Extrait : "- O la folie !- et la cloche tragique où pendre Mes mains, mes pauvres mains, pour appeler la mort ! On s'espère : dompté ; mais sans cesse reviennent Désirs, haines, amours et pleurs qui s'entretiennent Et le ressac toujours arrache une ancre au port."
À PROPOS DES ÉDITIONS LIGARAN :
Les éditions LIGARAN proposent des versions numériques de grands classiques de la littérature ainsi que des livres rares, dans les domaines suivants :
o Fiction : roman, poésie, théâtre, jeunesse, policier, libertin.
o Non fiction : histoire, essais, biographies, pratiques.
Des buissons lumineux fusaient comme des gerbes ;
Mille insectes, tels des prismes, vibraient dans l'air ;
Le vent jouait avec l'ombre des lilas clairs,
Sur le tissu des eaux et les nappes de l'herbe.
Un lion se couchait sous des branches en fleurs ;
Le daim flexible errait là-bas, près des panthères ;
Et les paons déployaient des faisceaux de lueurs
Parmi les phlox en feu et les lys de lumière.
Dieu seul régnait sur terre et seul régnait aux cieux.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
Émile Verhaeren est né le 21 mai 1855 à Saint-Amand, en Belgique. Installé comme avocat stagiaire à Bruxelles, il fréquente Rodenbach, Théo van Rysselberghe, James Ensor, et débute dans la critique d'art.
C'est vers le naturalisme qu'il paraît s'orienter d'abord, dans ses premières poésies. Puis, au travers d'une grave crise spirituelle, il dépasse le style « décadent » pour donner des recueils d'une morbidesse exaspérée et fiévreuse. Devenu le poète des « hauts fourneaux », des docks, du port et de la grande ville, on peut dire qu'il a donné au monde moderne, sous son aspect le plus matériel et le plus brutal, droit de cité dans la littérature.