L'hirondelle fait cui cui, l'âne crie hi-han, le coq te réveille le matin au son du cocorico, les poussins font pouic pouic, le serpent te fait peur ksssss, le dindon glougloute et le perroquet en redemande encore ! Et toi ?
C'est la dernière nuit que Pablo passe dans son oeuf. Il doit sortir de sa coquille, il est trop grand maintenant. Comme il a un tout petit peu peur, il commence par un tout petit trou, suivi d'un deuxième petit trou. Il regarde à gauche, à droite. Pablo ne veut pas perdre une miette du monde qui l'entoure !
Clic clac ! Une paire de ciseaux et quelques feuilles de papier suffisent pour créer mille merveilles. Clic clac ! Voilà un joli cercle qui deviendra horloge ou visage ? Et maintenant, voici un magnifique triangle qui se transformera en cornet de glace ou en tipi ? À toi de jouer !
Avec un mot et un trait, Rascal déroule le fil complexe des émotions. Selon les jours, 1,2,3 je suis multiple... colérique, serein, effrayé... car la vie, que d'émotions !
Ce conte très célèbre est ici proposé dans une version sans texte. Simplement en noir et blanc, avec des jeux d'ombres et de silhouettes. C'est le langage visuel, simple et original, qui permet aux enfants de reconstituer les histoires... ou bien de les inventer. A partir de 4 ans.
Il était une fois, trois poissons : un bleu, un rouge et un vert. Tous trois vivent dans un bassin. Deux frontières invisibles divisent leur maison ronde en trois parts égales. Poisson rouge vit au centre du bassin, là où le soleil termine sa course chaque jour et où les vers sont plus nombreux. Poisson rouge ne partage jamais, jusqu'au jour où il se trouve dans le même seau que Poisson bleu et Poisson vert. Que va-t-il se passer ?
Ce conte très célèbre est ici proposé dans une version sans texte. Simplement en noir et blanc, et... noir et rouge... C'est le langage visuel, simple et original, qui permet aux enfants de reconstituer les histoires... ou bien de les inventer. A partir de 4 ans.
Il était une histoire qui avançait aussi lentement qu'un escargot. Le mystère laisse la place aux sensations fortes. Le langage visuel, simple et original, permet aux enfants de prolonger l'histoire et de suivre la longue promenade dans l'espace et le temps. A partir de 3 ans.
Lorsqu'un enfant arrive au monde, son entourage vient lui dire des mots de bienvenue : Rose dit que vous avez la même odeur. Ta petite cousine trouve que tu as la même taille que sa poupée en plastique. Ton parrain confie à qui veut l'entendre que vous avez exactement la même forme d'oreille et que plus tard, tu seras musicienne...Des rencontres au travers de 15 portraits qui relient le bébé aux autres et lui font découvrir les différentes parties du visage.
Ce conte très célèbre est ici proposé dans une version sans texte. Simplement en noir et blanc, avec des jeux d'ombres et de silhouettes. C'est le langage visuel, simple et original, qui permet aux enfants de reconstituer les histoires... ou bien de les inventer. A partir de 4 ans.
Ce conte très célèbre est ici proposé dans une version avec pour seul mot la représentation du loup. En noir et blanc. Le rose, le vert et le jaune animent les petits cochons. C'est le langage visuel, simple et original, qui permet aux enfants de reconstituer les histoires... ou bien de les inventer.
Chaque matin, les soldats de plomb défilaient la tête haute au gré des rues jusqu'à midi sonnante. Et chaque matin, du fond de son lit, Polichinelle les maudissait d'avoir été réveillé de si bonne heure. Ainsi allait la vie, simple et tranquille, jusqu'à cette journée qui changea tout... Autour de la célèbre musique pour ballet de Claude Debussy, Rascal a librement imaginé une histoire d'amour intemporelle, celle de Chouchou, la jolie poupée, et du soldat 7. Pour la raconter, la cantatrice Natalie Dessay révèle son immense talent de comédienne : En abordant ce projet, j'avais en mémoire les livres-disques qui avaient enchanté mon enfance, les voix de Gérard Philippe et Suzannne Flon... J'espère à mon tour que ce joli conte musical ouvrira l'imaginaire des enfants. .
Faisons de nos vies, quelque chose d'extraordinaire ! Cette histoire est née d'une phrase lue ou entendue de Patti Smith : « Enfant, je rêvais de faire quelque chose d'extraordinaire. » Alexandre pourrait être n'importe qui, il est à l'image du personnage emblématique de René Magritte. Il est personne, donc tout le monde. Quoi de plus banal que de planter un arbre en terrain hostile. Rascal souhaite dire aux enfants qu'il est important de s'écouter, d'être au plus près de qui nous sommes vraiment.
" J'ai découvert la poésie sur les bancs de l'école. Ballade des pendus à connaître sur le bout des doigts. D'emblée, j'ai aimé les vers libres de François Villon implorant, au-delà de la mort, la compassion des coeurs sensibles. Depuis ce jour, le brigand poète ne m'a pas quitté. Au fil de la vie, bien d'autres l'ont rejoint. Pour faire ce livre, j'en ai dessiné quelques-uns. Préférant tirer le portrait de ces compagnons d'aventure que de m'enfoncer dans le pas illustrable de leurs proses. J'aime la poésie tout autant que les fleurs. Je sais dessiner les roses mais pas leurs parfums. Puisse ce livre entremêlé de traits, de couleurs, de sensations et de mots, devenir pour certains la clé de nouveaux mondes. " Rascal Dans ce recueil inhabituel, Rascal fait le portrait des poètes qui ont marqué leur temps et sa mémoire. Les portraits de ces douze poètes parmi les plus célèbres viennent illustrer des oeuvres qui nous bouleversent toujours autant.
Pour cet hommage qu'il rend à la poésie, Rascal a eu recours à des techniques très différentes (pastel, linogravure, gravure sur bois...), montrant ainsi l'étendue de son talent.
Dorénavant c'est avec son oeil que nous percevrons François Villon, Jacques Prévert, Verlaine, Boris Vian, Victor Hugo, Blaise Cendrars, Rutebeuf, Arthur Rimbaud, Raymond Queneau, Eugène Guillevic, Baudelaire et Apollinaire.
Un album à mettre entre toutes les mains, des petits et des grands, pour revisiter des classiques du patrimoine poétique français.
Rascal est devenu célèbre grâce à son talent d'auteur plus qu'à son talent d'illustrateur. Pourtant il s'est dirigé vers le livre par goût des images, de la peinture et du graphisme. Il a beaucoup dessiné avant d'écrire. Il a été sérigraphe, graphiste, affichiste lors d'une autre vie. Rascal est belge, francophone. Cela peut sembler sans intérêt lorsqu'il s'agit d'art, mais dans son cas, son appartenance à la culture belge est de son âme, de sa manière de penser, de son humour et surtout de sa sensibilité. L'univers ouvrier, les petites gens, son enfance, le gris du ciel et les bleus du coeur, les petites choses du quotidien et l'immense imagination inventée vers soi-même pour tout engranger afin de tout restituer, plus tard, avec poésie et nostalgie. Si la poésie fait intrinsèquement partie de son oeuvre, il a choisi ici de s'effacer pour laisser parler les plus grands.
Aux Éditions l'Édune, il a écrit les textes de Paul Honfleur et Angie M., a partagé ses Pensées et a réalisé la lettre D de l'Abécédaire.
"""Comme mon père me l'a appris, je me suis levé tôt et j'ai réveillé la lampe assoupie.
Comme mon père me l'a appris, je me suis habillé et j'ai choisi mes armes avec soin.
Comme mon père me l'a appris, j'ai attelé les chiens au traîneau et je suis parti en direction du vieil inukshuk."""
L'homme est immense, parfois - L'ours est grand et l'homme est petit. L'ours est joueur et curieux. Les petits des hommes aussi. L'ours chasse le phoque. L'homme chasse l'ours quelquefois. Nanook chante en frappant son tambourin et l'ours blanc danse sur sa chanson.
Comme les chiots de Micky doivent naître cette semaine, je t'écris de la colo pour que tu me gardes le plus beau de la portée. Je te demande de supplier mon père d'accepter. Venant de son frère ainé, il ne pourra que s'incliner.» Douze lettres pour tisser des liens et parler de la vie. En regard, chaque boîte aux lettres suggère le destinataire : copain, oncle, grand-frère... sans oublier le Père Noël !
L'homme n'est pas le seul animal qui pense, mais il est le seul à penser qu'il n'est pas un animal.
Huit ans pour faire le tour de la Terre... Se faire décoiffer par tous les vents, laver par toutes les pluies, dorer par tous les soleils, parler à tous les gens, voguer sur tous les océans, gravir toutes les montagnes, boire à toutes les sources, goûter à tous les vins, respirer les parfums de toutes les fleurs, marcher dans tous les déserts, s'arrêter dans toutes les villes, accoster dans toutes les îles, flâner dans toutes les forêts, nager dans tous les fleuves, cheminer sur tous les chemins, visiter tous les musées, dormir sous toutes les lunes...