Le fils d'une pauvre femme est né coiffé et on lui prédit d'épouser la fille du roi dès qu'il aura quatorze ans. Le roi passe au village et, en apprenant cette naissance et ce présage qu'il juge stupide, il se présente aux parents et leur demande, en échange de beaucoup d'or, de lui confier le nouveau-né. Le roi dépose le nourrisson dans une boîte, qu'il ne tarde pas à jeter à la rivière...
Le roi tente vainement d'aller contre le destin. L'enfant né coiffé, bientôt un jeune homme épouse sa fille. Il cherche à s'en débarrasser encore en lui confiant une mission impossible : aller chercher les trois cheveux d'or du Diable. Le jeune prince y parviendra, là encore, malgré les obstacles sur son chemin.
Version intégrale.
Hansel et Gretel échappent à une sorcière, le Roi Barbe-Affreuse apprend la modestie à son épouse... Issus des traditions populaires, les contes des frères Grimm conjuguent à merveille récit passionnant et morale.
Notions littéraires : le schéma narratif ; le merveilleux.
Histoire des arts : l'adaptation cinématographique ; un récit universel et temporel ; l'origine des contes.
Avec en plus, dans cette édition :
- des éléments d'histoire des arts
- des notes de vocabulaire adaptées
- des rubriques outils de la langue pratiques
- un grand nombre de documents iconographiques exploités
- des encadrés Méthode efficaces
- un lexique adapté à l'oeuvre.
Les anthologies et albums des frères Grimm reprennent souvent les mêmes histoires. Pourtant, leur corpus en compte plus de deux cents, dont beaucoup sont injustement méconnues. La douzaine de contes de ce recueil témoigne de la diversité de l'oeuvre des frères : histoires cruelles et morbides, histoires d'inspiration biblique ou antique, farces et fabliaux...
Tom Pouce est un conte du folklore britannique, repris par les frères Grimm. Un petit garçon, pas plus haut que le pouce de son père, va vivre des aventures extraordinaires.
"Et à cause de sa taille ses parents le nommèrent Tom Pouce. Ils le nourrirent aussi bien que possible; mais il ne grandit pas et resta tel qu'il avait été à sa naissance. Cependant il paraissait avoir de l'esprit; ses yeux étaient intelligents, et il montra bientôt dans sa petite personne de l'adresse et de l'activité pour mener à bien ce qu'il entreprenait."
Durée : 17 min
http://www.numilog.com/package/extraits_audio/ab115745.mp3
Une veuve avait deux filles. Une laide et paresseuse, l'autre belle et travailleuse. Tous les jours, la mère envoyait cette dernière filer sur la margelle du puits, tant et tant que les doigts lui saignaient. Un jour, la bobine lui échappa et tomba au fond du puits...
Le conte original Frau Holle des frères Jakob et Wilhelm Grimm traduit par François Mathieu.
Sélection de l'Education Nationale
Il était une fois, en Allemagne, deux frères, Wilhelm et Jacob Grimm : ils écoutaient les merveilleux récits des conteuses, lors des veillées au coin du feu, et les ont transcrits.
Vous allez découvrir, grâce à eux, des histoires étonnantes : une méchante fée transforme un jeune roi en grenouille ; une autre attire Hänsel et Gretel dans sa délicieuse maison de pain d'épices pour les manger rôtis ; un jeune cabri sauve ses frères dévorés tout rond par un loup ; la marâtre jalouse de Blanche Neige cherche par tous les moyens à l'évincer ; un petit tailleur plein d'astuce triomphe de géants et devient roi ; trois étranges fées assurent le bonheur d'une jeune fille paresseuse mais fidèle à sa parole ; des animaux musiciens terrorisent de dangereux brigands ; un vieil homme retrouve sa dignité grâce à son petit-fils...Bibliocollège propose :
o le texte intégral annoté de huit contes,
o des questionnaires au fil du texte,
o des documents iconographiques exploités,
o une présentation des frères Grimm et de leur époque,
o un aperçu du genre du conte,
o un groupement de textes : « Sorcières du XXe siècle ».
Un personnage plus petit que nature qui fascine les enfants !
Un laboureur et sa femme se lamentaient de ne pas avoir d'enfant. Ils n'imaginaient pas qu'ils allaient mettre au monde un garçon pas plus haut que le pouce et qu'ils l'appelleraient Tom Pouce ! Le petit bonhomme ne grandissait pas, mais il était malin comme un singe et savait se dépêtrer de toutes les situations. Une aventure extraordinaire lui arriva bientôt...
Cette collection a été spécialement conçue pour des jeunes lecteurs de 7 ans, scolarisés en classe de CE1. Elle reprend des grands textes de la littérature pour enfants et adolescents tout en les rendant accessibles à leur niveau de compréhension. Les textes sont adaptés pour être lisibles et compréhensibles par des lecteurs de CE1. De belles illustrations les accompagnent. En fin d'ouvrage, un lexique et des questions de compréhension permettent de vérifier que l'enfant a bien saisi ce qu'il a lu.
La collection Les Petits Cailloux accompagne les premiers pas de votre enfant dans le monde merveilleux des contes.
Il était une fois une chèvre qui avait sept petits chevreaux qu'elle aimait très fort...
Un recueil de neuf contes comprenant : Dame Hiver, Le pêcheur et sa femme, Le loup et les sept chevreaux, Le vaillant petit tailleur, Tom Pouce, Les musiciens de la ville de Brême, Hänsel et Gretel, Les trois cheveux d'or du diable, Blanche-Neige, et... Le roi Grenouille
Une grenouille toute-puissante, une marâtre cruelle, une princesse ravissante et naïve, une sorcière redoutable : tels sont quelques-uns des personnages qui peuplent les contes des frères Grimm.
Dans ces récits enchantés, la magie fait parler un miroir, métamorphose un jeune homme en corbeau et transforme une carotte en carrosse.
Les héros traversent joyeusement une série d'épreuves où la faiblaisse prend sa revanche sur la force, où les bons sont récompensés et les méchants punis.
Un conte des Frères Grimm peu connu. Un roi sentant sa fin proche ne sait pas lequel
de ses trois fils doit lui succéder. Ils vont subir des épreuves en suivant au hasard les trois
plumes qu'il souffle du parvis de son château.
Blanche-Neige, Raiponce, Hansel et Gretel, Les Musiciens de Brême, Le Vaillant Petit Tailleur, Les Trois Fileuses, six contes traditionnels, magnifiquement illustrés, à lire et à relire avec les petits.
http://www.numilog.com/package/extraits_audio/ab115789.mp3
Il était une fois une fillette aux joues si rouges, aux cheveux si noirs et au teint si pâle qu'on la prénomma Blanche-Neige...
Il était une fois une maman chèvre qui avait sept chevreaux. Un jour, elle doit laisser seuls ses petits pour aller leur chercher à manger. Mais le loup rôde dans les environs... Et il a plus d'un tour dans son sac !
Une version du conte de Grimm, illustrée par Pascal Vilcollet.
http://www.numilog.com/package/extraits_audio/ab115876.mp3
Crédits artistiques :
Conte des frères Grimm
Musique : Les 4 saisons de Vivaldi
Comédienne : Céline Lucas
Durée : 17 minutes 39 sec
Résumé :
Hansel et Gretel sont frère et soeur. Leur père est un modeste marchand de balais. Un jour, ils s'éloignent de la maison pour aller chercher des fraises dans la forêt. Mais ils sont surpris par la nuit. Ils finissent par s'endormir. Au petit matin, ils s'aperçoivent que tout près d'eux se dresse un château entièrement fait de nougat, de chocolat et autres sucreries.
Ils ne savent pas que la sorcière Massepain habite ce château, qui attire les enfants avec des friandises. Ensuite la Massepain les brûle et ils sont changés en statuette. Hansel est fait prisonnier puis la sorcière ordonne à Gretel de tout préparer pour la cuisson. Hansel et Gretel arriveront-ils à s'échapper du château de la sorcière ? Un conte classique qui se termine bien, et qui rappelle aux enfants qu'il faut s'entraider pour trouver des solutions à ses problèmes, et qu'il ne faut pas toujours se fier aux apparences.
Les contes des frères Grimm s'inspirent des récits populaires, empruntant ses personnages et ses intrigues à la légende, à l'histoire ou à la vie quotidienne. Destinés aux enfants, ils s'adressent aussi aux adultes par leur imagination poétique et surtout par le sens moral ou philosophique qui se cache derrière l'anecdote.
Crédits artistiques :
Conte des frères Grimm
Musique : Les 4 saisons de Vivaldi
Comédienne : Céline Lucas
Durée : 14 minutes 48 sec
Résumé :
Une petite fille, appelée Blanche Neige car elle a la peau blanche comme la neige, s'enfuit de chez elle pour échapper aux mauvais traitements de la nouvelle femme de son père. Blanche Neige trouve refuge dans une cabane, cachée au fin fond de la forêt. Cette maison est habitée par sept nains qui l'accueille avec grand plaisir. Mais Blanche-Neige est toujours poursuivie par la très méchante femme de son père, qui veut à tout prix l'empoisonner. Blanche Neige arrivera t-elle à échapper à cette terrible menace ? Les 7 nains pourront-ils la sauver ?
Les contes des frères Grimm s'inspirent des récits populaires, empruntant ses personnages et ses intrigues à la légende, à l'histoire ou à la vie quotidienne. Destinés aux enfants, ils s'adressent aussi aux adultes par leur imagination poétique et surtout par le sens moral ou philosophique qui se cache derrière l'anecdote.
Extrait : Un ouvrier tailleur voyageait de ville en ville pour se perfectionner dans son état. Les temps devinrent si difficiles, qu'il ne put trouver d'ouvrage, et qu'il tomba dans une misère profonde. Dans cette extrémité, il rencontra un juif au milieu d'un bois touffu ; et chassant de son coeur la pensée de Dieu, il le saisit au collet et lui dit : - La bourse, ou la vie !
Nous avons fait un choix parmi les plus amusants au point de vue de l'enfance, et aussi parmi ceux qui ressemblaient le moins aux contes de fées qui circulent chez nous. Nous avons cru devoir introduire une sorte de classification, mettant d'un côté ceux qui offrent une leçon, ou au moins une impression morale bien déterminée, et aussi quelques petites légendes où se révèle un vif sentiment religieux ; et de l'autre les contes fantastiques ou facétieux qui n'ont d'autre but que d'amuser. Extrait : Une pauvre veuve vivait dans une chaumière isolée ; dans le jardin qui était devant la porte, il y avait deux rosiers, dont l'un portait des roses blanches et l'autre des roses rouges. La veuve avait deux filles qui ressemblaient aux deux rosiers ; l'une se nommait Blancheneige et l'autre Rougerose. C'étaient les deux enfants les plus pieux, les plus obéissants et les plus laborieux que le monde eût jamais vus ; mais Blancheneige était d'un caractère plus tranquille et plus doux. Rougerose courait plus volontiers dans les prés et dans les champs, à la recherche des fleurs et des papillons. Blancheneige restait à la maison avec sa mère, l'aidait aux travaux du ménage, et lui faisait la lecture quand l'ouvrage était fini...