Filtrer
Support
Éditeurs
- Couleur Livres (5)
- Taillis Pre (5)
- Le Bruit Des Autres (4)
- Cactus Inebranlable (2)
- Editions Henry (2)
- Grand Tetras (2)
- L'Arbre A Paroles (2)
- Vagamundo (2)
- ALAIN BENOIT (1)
- Autres Temps (1)
- BARDE LA LEZARDE (1)
- L'ARBRE A PAROLES (1)
- L'OREILLE DU LOUP (1)
- La Difference (1)
- MARGERIDE (1)
- MARTINE CHITTOFRATI (1)
- Motus (1)
- Rougier (1)
- Soc Et Foc (1)
- Tetras Lyre (1)
- VIE OUVRIERE (1)
- Voix Tissees (1)
Langues
Béatrice Libert
-
Ce qui vieillit sur la patience des fruits verts
Béatrice Libert
- Taillis Pre
- 13 Février 2018
- 9782874501296
« C'est dans le puits humain que l'écriture plonge ou prend racine, et c'est de ce puits qu'elle tente de s'approcher toujours plus près pour en faire remonter les substances ou substrats qui rendent humain ou débêtissent un siècle en chute libre. L'écriture permet de déplier un paysage mental à la fois singulier et universel dans le sens où elle cherche à révéler un fond commun entre soucis du quotidien, aspirations les plus hautes, bien-être et harmonie entrevus ».
Nelly Carnet, Le Temporel.
« Au moyen d'un rien, un brin d'herbe suffit, Béatrice Libert réveille cette complicité au monde qui n'est pas toujours un accord, mais un cri quelquefois même discordant ».
Jean-Marie Corbusier, Le Journal des Poètes.
« De recueil en recueil, le combat intérieur s'approfondit, nourrit les images et le langage, nous parle toujours plus fort, dans la complicité et l'émotion partagée ».
Jean Joubert, L'heure blanche.
-
Noël est un garçon qui sait ce qu'il veut. Il a bon coeur, et l'injustice le fait bondir. Une nuit, en rêve, il se retrouve dans un pays triste et tout blanc. Une aventure bien singulière commence alors pour notre héros. Grâce à sa ténacité et à quelques pouvoirs magiques, Noël réussira-t-il à rendre les couleurs de la vie au pays tout blanc et à transformer son cauchemar en joyeux rêve salutaire ? Une fable sur la liberté et sur celle que les arts, en général, nous procurent.
-
Geste d'amour ou de rage, drôle, tendre ou triste, la lettre est une passerelle entre deux êtres, captant les couleurs des heures, des saisons ou du coeur. Variant la focale comme le point de vue, elle introduit une forme inspirante de complicité, d'intimité ou de simple proximité avec le destinataire réel ou imaginaire. Elle permet toutes les audaces et les clins d'oeil.
Recevoir une lettre est, souvent, une joie. En voici plusieurs.
-
-
Poèmes en quête de nuits douces
Béatrice Libert
- Taillis Pre
- Les Inclassables
- 22 Mai 2023
- 9782874502088
Sept séquences composent ce livre qui se propose de revisiter les couleurs, l'alphabet, les chiffres, les jours, les saisons et même les ânes.
Une fête du langage!
Extrait:
Jeudi flâne d'une soirée à l'autre, d'un vernissage à un concert, d'une comédie à une promenade nocturne. Il quitte volontiers ses charentaises pour endosser un pékin avec cartes de visites incorporées et flûte de Champagne dans la manchette. Jeudi est pique-assiette, mais il ne l'avouera jamais. -
Cécile Miguel et l'âge d'or, là je dors
Béatrice Libert
- Taillis Pre
- Essais & Temoignages
- 20 Avril 2024
- 9782874502224
Redécouverte d'une oeuvre picturale, celle de la peintre Cécile Miguel (1921-2001) dont une rétrospective d'une centaine de tableaux est proposée au Musée de la Boverie (Liège) et autres lieux de Belgique.
Ce livre analyse un tableau mais traverse également l'entièreté de l'oeuvre. -
Alphabet en quete d'auteurs - ficelle n 112 - beatrice libert, ill. v. rougier
Béatrice Libert
- Rougier
- 7 Janvier 2013
- 9782913040946
-
Le présent volume réunit La langue du désir et du désarroi (1995), Le Bonheur inconsolé (1997), Amay, L'Arbre à paroles, et L'Instant oblique, Paris, L'Oreille du Loup (2009). Quatorze années séparent le plus ancien du plus récent. En relisant l'ensemble, on est frappé par une double cohérence. D'une part, chaque livre obéit à une nécessité interne en présentant sa propre construction, son modèle formel, sa titrologie, etc. D'autre part, au-delà de ces entités distinctes, le lecteur retrouve, d'un recueil à l'autre, la même voix, la même évidence et les mêmes préoccupations. (...) Extrait de l'avant dire de Laurent Demoulin.
Écrire avec du bruit pour en faire du silence, Écrire avec la clef qui n'a plus de maison, Écrire avec le pas sur la route du manque, Écrire avec la main de l'enfant mutilé.
(...)
-
-
Jean joubert : parcours poetique : etudes et approches pedagogiques
Béatrice Libert
- L'Arbre A Paroles
- 24 Novembre 2006
- 9782874063367
Dans cet essai, nous avons réuni diverses approches de sa poésie, avec, entre autres, des analyses et ateliers de lecture-écriture. Un choix de textes, signés par le poète et par des élèves, en font une anthologie vivante. En fin de volume, un parcours didactique intègre les démarches requises par le programme de français.
-
-
-
Dans la chambre du poème, les moments de l'amour ont l'élégance et la grâce de ces monuments dédiés au rêve et à la beauté. Nous sommes à l'écoute d'on ne sait quel orchestre intérieur qui donnerait à découvrir des îles lointaines. L'Amour avec ses doigts d'aube et cette bouche heureuse qui éteint la nuit. (Lionel Ray)
-
La nuit porte jarretelles
Béatrice Libert
- Cactus Inebranlable
- Les P'tits Cactus
- 17 Février 2020
- 9782390490067
Des aphorismes et des curiosités poétiques par une auteure / poétesse / plasticienne / animatrice... à la plume joliment trempée. Préface de Jean-Pierre Verheggen / collage de couverture : Emelyne Duval
-
Le procédé stylistique des Arbracadabrants est proche de celui qu'utilise Paul Coli-net, (.) dans ses poèmes dadaïstes de l'Humour vert. (.) On pourra aussi penser aux fables ou peuplades imaginaires créées par Henri Michaux, notamment dans son Voyage en Grande Garabagne. Mais là où Colinet fait preuve de dynamitage brutal et là où Michaux laisse sourdre une atmosphère d'humour grinçant et d'angoisse qui lui est familière, Béatrice Libert pratique souvent un humour léger, primesautier, par touches évocatrices.
Éric Brogniet, Extrait de la préface.
-
Au pays de Magritte ; regarder, lire, écrire, créer
Béatrice Libert
- Couleur Livres
- 1 Mai 2009
- 9782870035108
Et pourquoi pas Magritte, ensemble, en classe, en groupe ou en famille ?
Car il nous surprendra toujours par des oeuvres aux ressorts surréalistes, merveilleux, intellectuels, humoristiques, fabuleux. Il nous servira de tremplin à la pensée, à la lecture, à l'écriture dans une perspective renouvelée.
Les séquences didactiques de ce livre s'adressent à tous les milieux, les âges, les passionnés de la beauté. Il propose des activités variées, poèmes de la francophonie, textes écrits en ateliers. Création et partage sont les maîtres mots de ce parcours en lien direct avec les programmes de français et d'histoire de l'art. Chaque utilisateur y tracera son chemin et l'enrichira de ses propositions : l'audace est la mère de la métaphore.
Mêlant poésie, littérature et histoire de l'art, l'ouvrage propose sept séquences didactiques autour de l'univers du grand peintre belge Magritte et constitue une introduction surprenante au surréalisme.
Un ouvrage pédagogique destiné d'abord aux enseignants des classes élémentaires et secondaires mais aussi aux animateurs, parents et éducateurs.
-
-
« La description sobre et alerte du contact de deux épidermes. Quand l'absence le rompt, les fantaisies ne s'échangent plus.
Restent à l'amour les phantasmes de tous les temps de la vie, la transposition imaginaire de la privation de l'Un sans l'Autre, le souvenir dans tous les objets du moment révolu à jamais.
Devant ce désarroi des sens et de l'esprit, l'écriture purifie. Telle est l'essence de ce diptyque.
Deux styles y concrétisent parfaitement la différence, recevant de leur réunion une portée universelle. » Philippe Derchain
-
Poète au parcours irréprochable depuis une vingtaine d'années, Béatrice Libert, du haut de sa Wallonie natale, plonge son regard clair dans les paradoxes du monde et de la vie, attentive à la beauté, à la fragilité, aux voix qui la fécondent.
Parfois ces dernières sont couleurs. C'est le cas de ce " passant fabuleux " qu'elle convoque en regard de ses mots : " J'aimerais écrire comme tu dessines/avec au ventre la jouissance/pleine et vaste de l'imparable geste. " Grand spécialiste de Picasso, Jean-Marie Magnan nous livre dans sa préface " ce que Béatrice Libert saisit par un équivalent poétique, d'une telle intensité d'émotion qu'on ne peut que s'effacer au profit de sa lecture à claire voix de la mort dans le dernier autoportrait : " Cher vieux fou/tu te sais mordu par la Mort/comme un fruit trop mûr/Et tu cries avec le blanc/de toutes les âmes perdues.
-
C'est ici qu'elle oublie d'exister Gouffre où s'abîment joies et deuils passé sans avenir Elle s'abandonne au rite de l'argile pour qu'advienne dans l'ombre sculptée l'ascèse d'un chemin parallèle
-
Au pays de Maurice Carême : Regarder, lire, écrire, créer
Béatrice Libert
- Couleur Livres
- L'horizon Delivre
- 1 Avril 2010
- 9782870035382
Cet ouvrage pédagogique s'adresse aux enseignants, animateurs, psychologues, logopèdes, parents, à celles et ceux qui rêvent de lire et d'écrire de la poésie, car c'est un bien précieux à promouvoir dans l'éducation.
Maurice Carême est l'un des poètes majeurs de l'Enfance. Voici l'occasion de (re)découvrir son oeuvre lumineuse ou ses pages plus graves, au travers d'activités qui passionneront petits et grands.
Augmenté de poèmes de la francophonie, mais aussi d'écrits en ateliers, ce manuel offre un riche éventail de consignes à orchestrer selon sa propre partition. Il tient compte des compétences à atteindre dans l'enseignement primaire et secondaire.
-
Voyages à perdre haleine
Béatrice Libert, Kotimi
- Motus
- Pommes Pirates Papillons
- 3 Mars 2023
- 9782360111275
Ce qui fait avancer le lapin, c'est la carotte.
Ce qui fait voyager l'ânesse, c'est le son sans la musique.
Ce qui fait décoller les poètes, ce sont les ailes de l'amour et quelquefois, venu on ne sait d'où, un jeu de mots casse-cou. -
-
Mes premieres comptines et autres poèmes
Béatrice Libert, Luce Guilbaud
- Couleur Livres
- Carre D'as
- 14 Février 2019
- 9782870038970
De tout temps, la poésie a initié les enfants au langage, par le rythme, les jeux de sons et de sens. Comptines et petits poèmes les aident à saisir la vie, rire, chanter, danser, créer. Le carnet d'activités invite à écrire et à illustrer : une manière d'être totalement au monde dans la joie.