Benoît Landais
-
Vincent avant van gogh
Benoît Landais
- Impressions nouvelles
- Batons Rompus
- 1 Novembre 2003
- 9782906131675
En 1885, quand Van Gogh part pour Anvers, il laisse tout son atelier derrière lui. Mille oeuvres au bas mot. En 1902, tout part à la brocante. En 1938, un habitant de Breda, Adrianus Marijnissen, achète en trois lots la collection d'un petit collectionneur à la retraite : 250 oeuvres ressemblant à du Van Gogh des débuts : beaucoup de copies, des papiers, des aquarelles, et quelques peintures. Une grande partie est signée "Vincent".
Les experts qui ont étudié les oeuvres de la collection Marijnissen ont tous eu la même certitude : d'authentiques Van Gogh s'y trouvent. Combienoe La question reste ouverte, mais les oeuvres retrouvés en 1949, dont une partie est pour la première fois exposée au Breda's Museum, sortent enfin de l'ombre.
Mené comme une enquête policière, le livre de Benoit Landais présente les protagonistes et les épisodes d'un drame étouffé. Une nouvelle affaire Van Gogh.
-
La folie Gachet ; les Van Gogh d'outre-tombe
Landais/Benoit
- Impressions nouvelles
- Batons Rompus
- 22 Janvier 2009
- 9782874490620
« Aucun motif de doute ! », déclaraient les organisateurs de l'exposition Un ami de Cézanne et van Gogh, le docteur Gachet montrée successivement à Paris, New York et Amsterdam en 1999. Ils souhaitaient mettre un terme à la polémique disant la collection « truffée de faux ». Las ! C'était compter sans le fils du docteur. Il a laissé un dessin derrière une glace. Un grand portrait du docteur, signé Vincent, daté 1890. Un pastiche ! Le modèle de « l'eau-forte unique de van Gogh », un travail d'après photos. Un dessin destiné à réapparaître un jour, pour que le masque tombe, bien après lui. Pierre de rosette de la supercherie, le dessin donne les clés des faux, en trousseau.
L'enquête magistrale de Benoit Landais permet de démonter une falsification qui trouble depuis un siècle notre image de van Gogh.