Faisons-nous notre âge ? Doit-on faire son âge ? Comment (ne pas) faire son âge ? Ces questions ont pris de l'ampleur depuis vingt ans dans notre société. Mais peut-on réellement de ne pas avoir l'âge qu'on a sur sa carte d'identité ? Oui. Car sous l'âge officiel, celui de notre date de naissance, se cachent des âges "clandestins", officieux, dont nous sommes les jouets. Sans le vouloir, nous voilà soudain immatures, ou bien nous nous sentons vieux, ou nous paraissons sans âge... Un enfant, un adolescent, une vieille personne a pris possession de nous, modifiant pour un instant ou pour longtemps notre aspect physique, notre comportement, nos sensations et nos émotions. Comment ? Pourquoi ? Et n'est-il pas possible de s'en faire des alliés, de mobiliser pour notre bien, à travers nos âges clandestins, la légèreté et l'insouciance d'un enfant, la vitalité d'un adolescent, la solidité ou la stabilité d'un adulte ?
Le Dr Bruno Dubos, psychiatre et hypnothérapeute, pratique l'hypnose ericksonienne depuis vingt-cinq ans et est à l'origine du concept d'âge clandestin. Membre de l'European Society of Hypnosis, de l'International Society of Hypnosis et de la Confédération francophone d'hypnose et de thérapie brève, il exerce à Rennes, enseigne à l'université de Nantes et anime de nombreuses formations en France et à l'étranger
Depuis de nombreuses années, le Docteur Bruno Dubos, psychiatre et hypnothérapeute ericksonien, explore un concept méconnu : celui des « âges clandestins ». Il s'agit de nos « savoir-être » et de nos « savoir-faire », acquis tout au long de notre vie. Ces âges particuliers sont très différents de notre âge civil. Et pourtant, ils s'expriment dans de nombreux aspects de notre vie, dans nos comportements, nos attitudes, nos émotions, nos sensations... Si ces âges clandestins sont un réservoir de ressources extraordinaire pour nous permettre de faire face aux événements et aux changements, ils peuvent aussi nous mettre parfois en difficulté.
Les « âges clandestins » ouvrent de nouvelles perspectives et un autre regard sur l'anxiété, la dépression, les addictions, la douleur, les troubles des conduites alimentaires. Au-delà, ils permettent d'appréhender de façon différente la sexualité et ses troubles, les relations de couple, la crise du milieu de vie.
Au carrefour de la psychologie, de la neurobiologie et des phénomènes de société, le Docteur Dubos, avec cet ouvrage, nous livre des clés pour la compréhension de l'humain, ainsi que des pistes thérapeutiques, où ces « âges clandestins » sont à l'honneur. Il restitue, de plus un peu de la magie ericksonienne où l'hypnose retrouve ses lettres de noblesse avec de la simplicité, de l'ordinaire, de l'observation et un brin de créativité.