Support
Éditeurs
Langues
Formats
C Dassonville
-
Mac's / musee arts contemporains du grand-hornu
Dassonville Chantal
- Lettre volee
- 31 Octobre 2002
- 9782873171728
-
C'est le cousin pharmacien qui l'a trouvée inanimée, dans l'esquif dérivant sur la Loue : la châtelaine avec ses joues blêmes et ses orbites bleuies, insouciante, couchée en travers de la plate, une main sur les yeux, l'autre sur le flacon d'élixir improbable. Regardant l'enterrement à Ornans de Gustave Courbet, Yvonne Dassonville, d'origine franc-comtoise, se reconnaît dans les personnages qui meublent ce chef-d'oeuvre de mort et cherche à en faire un tableau de vie.
-
TF1 - Coulisses, secrets, guerres internes
Aude Dassonville, Jamal Henni
- Flammarion
- Enquête
- 16 Mars 2016
- 9782081384408
« The Voice », « Danse avec les stars », « Koh Lanta »... Miroir, beau miroir, quelle est la chaîne préférée des Français ? TF1 bien sûr, que le public continue de regarder le plus au cours d'une année !Pourtant, quelque chose a changé au royaume de la télé : TF1 ne brille plus du même éclat. La dernière véritable star, Claire Chazal, a été détrônée. Récemment recrutée, Alessandra Sublet n'aimante pas le public comme, en son temps, Flavie Flament... La concurrence des autres chaînes et des plateformes de programmes fait rage. En interne, un plan de réduction des coûts et une diminution de la masse salariale ont relégué l'époque du faste et de l'arrogance (les années pub) au rang des souvenirs peu glorieux. Cette normalisation, c'est Nonce Paolini qui l'a menée. Le PDG a géré le groupe à l'économie, et en pensant aux dividendes des actionnaires. À l'heure où il laisse les clés, on peut s'interroger : que reste-t-il de TF1, la chaîne qui fut un épicentre du pouvoir, de la société ? A-t-elle vraiment les moyens d'affronter l'avenir ? En analysant les programmes et les comptes, en décortiquant les jeux d'influences politiques, en révélant ce qui se passe dans les coulisses, cet ouvrage dévoile les secrets de la maison TF1.
-
This investigation of time and space is motivated by gaps in our current understanding: by the lack of definitions, by our failure to appreciate the nature of these entities, by our inability to pin down their properties.The author's approach is based on two key ideas: The first idea is to seek the geo-historical origins of time and space concepts. A thorough investigation of a diversified archaeological corpus, allows him to draft coherent definitions; it furthermore gives clues as to whether time and space were discovered or invented. The second idea is to define the units before trying to define space and time.The results presented here are unexpected: Time and space were not discovered in nature, but they were invented; time is not a phenomenon and space has no materiality; they are only concepts. This runs contrary to the opinion of most scientific and the philosophical authorities, although one would seek in vain for a theoretical validation of the conventional position. This book will provide much food for thought for philosophers and scientists, as well as interested general readers.
-
Comme on se retrouve...
Thierry Dassonville
- Fenixx réédition numérique (le trotteur)
- Série noire franco-américaine
- 12 Novembre 2019
- 9782307023364
Deux étudiants, Couderc et Mareuil, se retrouvent. Couderc, retour d'Indo-Chine, narre ses mésaventures tragiques à Mareuil. Ils partent à la recherche de Freddy qui a dépouillé Couderc, blessé, de ses papiers d'identité et de sa bourse. Libéré, Freddy rentre en France où il fait des dupes sous le nom de Couderc, dont la tête est mise à prix comme déserteur et que la police recherche comme escroc. D'autre part, Mareuil, à la suite d'un reportage sensationnel sur un gang aux protections occultes, est limogé à la "Rubrique des Sports". Ils partent tous deux à la chasse de cette bande fort bien organisée. Dans des bagarres mouvementées, aux horions précis et variés, ils s'entre-choquent sévèrement. Jenny-la-rousse et sa soeur, deux mignonnes d'une plastique impeccable, s'entremettent pour brouiller inlassablement les pistes, au profit du gang, lequel disparaît peu à peu sous les efforts conjugués des deux copains et de la police et Jenny-la-rousse s'abandonne à Mareuil qui la soustrait aux policiers.
-
Une expérience de G.A.P.P.
Bernard Dassonville, Serge Radzyner
- Fenixx réédition numérique (crdp de lille)
- Annales du Centre régional de recherche
- 24 Janvier 2019
- 9782402630993
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Les lauréats des prix Cognacq-Jay
Joseph Dassonville, L. De Geuser
- Fenixx réédition numérique (action populaire - éditions spes)
- Leçons de vie
- 24 Novembre 2017
- 9782402524124
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Nouvelles qui tissent et entremêlent des vies, des moeurs, des riens, des temps. Litanies jouées en fa mineur sur un mode dérangeant, en tons et demi-tons, en constantes variations doucement sensuelles ou agréablement venimeuses. L'ordre majeur est ici bravé : il cède l'écriture à la main gauche avec une clé de fa ouvrant aux altérations accidentelles même quand cetet clé offre une armure de courtoisie. Ecriture confrontée à la menace.
-
Le manège.mons ; visions, architecture publiques n°6
C Dassonville, M Cohen
- Lettre volee
- 11 Janvier 2007
- 9782873173036
-
"Silence. Blancheur. Epaisseur. Neige. Froidure. Zéro. Janvier. Village capuchonné sous le manteau neigeux." Ce récit est témoignage sur le déroulement d'une existence commencée en pays de neige, de froidure et de glace : théâtre blanc. Suit un temps d'utopie au sein d'une dynamiterie où le feu est fil conducteur : théâtre rouge. Enfin le désert de l'Erg Chebbi, théâtre de l'éphémère, s'est emparé des marques, des traces, pour les redonner au vent, au temps, à l'écriture.
-
A soixante ans, la vie de Jean est une belle réussite. Il est à la tête d'une grande entreprise florissante et a épousé Seraya, une aristocrate bordelaise. Aisance et harmonie sont les mots qui caractérisent le mieux son existence. Mais la mort de l'être aimée s'abat sur ce bonheur. Il découvre alors les secrets de sa belle-famille. Seraya lui lègue sa fortune en échange d'une promesse : poursuivre la quête de vérité qu'elle a entamée. Ce parcours en forme d'enquête va mener ce témoin de la Seconde Guerre mondiale à l'aube du XXIème siècle. De terribles secrets, enfouis depuis soixante-dix ans, réapparaissent. Dans ce roman, qui prend la forme d'un palimpseste, le présent ne peut se comprendre qu'à la lumière des fantômes du passé.
-
Identité(s). Hasards sociaux. Personnalité morcelée d'un artiste en création. Douleur de la perte, oeuvres qui malgré tout naissent. Et temps qui passe, qui ne guérit rien, qui polit, plutôt. Parcours croisés, délirantes expériences. Poésie brutale, féconde. Agrégation tourmentée des destins.
-
Frédéric Janssen, richissime capitaine d'industrie, décède à New York à 71 ans. Ashley, sa jeune veuve, va découvrir peu à peu la face cachée de son mari.
Femme fatale, séductrice et manipulatrice, Ashley va mener un combat pour conquérir la présidence de la multinationale. C'est alors qu'entrent en scène des personnages hauts en couleur.
Les événements vont nous conduire de Bordeaux à New York en passant par Madrid et l'Amérique du Sud.
Les enquêtes du bureau fédéral américain et d'un jeune juge d'instruction bordelais vont mettre à jour ces luttes de pouvoir où se croisent des personnalités surprenantes, tels des ruffians qui surgissent de l'ombre, poussent des portes entrebâillées et disparaissent.
Ce roman contemporain nous raconte le destin funeste d'un antihéros. -
La bataille du Bois de Delville occupe une place spéciale dans l'histoire de l'Afrique du Sud. C'est le symbole national du courage et du sacrifice.
Plusieurs ouvrages ont été publiés par des auteurs britanniques et sud-africains. Aucun ne l'a été en français. Pour pallier cette lacune, les autorités sud-africaines ont proposé à l'auteur d'écrire ce livre avec lequel il rend hommage aux victimes de ces combats atroces.
C'est au Bois de Delville où fut engagée la brigade sud-africaine d'infanterie que se déroula l'un des épisodes de la sanglante bataille de la Somme. Après cinq jours de résistance opiniâtre aux intenses contre-attaques et aux barrages d'artillerie allemands, seuls 3 officiers et 142 soldats sur 3153 hommes engagés survécurent lors de la relève le 20 juillet 1916. -
Azurine de Senneville, tel un personnage de Sagan, mène une vie existentialiste craignant la solitude et la fuite du temps, provoquant pessimisme et ennui. Le nom de cet ennui c'est la vacuité, le vide du monde, le vide de la vie, le vide de soi.
La rencontre avec Jacques Florimont va transformer son existence, c'est l'homme qu'elle a cherché toute sa vie, qui répond à son souhait désespéré d'être aimé. Il chassera cette grisaille qui émoussait ses désirs.
Le décès de son amant va lui ouvrir les portes d'un univers inconnu où le temps n'est plus un ennemi.
Ce roman nous montre la face cachée des personnages, parfois troublante, parfois perverse, souvent complexe, les rendant profondément humains. -
Journal d'un aventurier raté
Patrice F. Dassonville
- Nombre7 editions
- 20 Septembre 2023
- 9782385910358
Né dans une famille d'aventuriers, l'existence de Patrice F. Dassonville est balisée par une suite d'événements intenses : l'exode à l'âge de quinze jours, l'occupation, la libération, les vacances au Casino du Havre, la descente interdite dans la cale sèche du paquebot « Ile-de-France » ; des raids en Afrique ; un « naufrage » sur le Niger ; la remontée du Bénin en Buick en pleine saison des pluies ; la traversée de Niamey en marche arrière ; au Sahara dans des véhicules hors d'âge ; l'ascension de l'Assekrem à 3800 m ; dix années dans l'ingénierie industrielle ; un mois à Paris, un mois à New York pendant trois ans; le rachat de la décoration du Lido ; la publication de travaux montrant que le temps n'est pas un phénomène. Un parcours extravagant, mais une vie passionnante.
-
Le temps expliqué aux nuls et aux autres
Patrice F. Dassonville
- Nombre7 editions
- 10 Novembre 2023
- 9782385910334
Une longue enquête dans la littérature archéologique a permis à l'auteur de mettre au jour la première trace écrite de la temporalité, sous la forme d'un signe cunéiforme qui signifie « mois lunaire » (Sumer, 2800-2500 avant notre ère) : les Sumériens constatent une répétition des mouvements de la Lune ; ils inventent le mois.
Le mouvement de la Lune est observable parce que c'est un phénomène ; le mois n'est pas observable car ce n'est pas un phénomène. La distinction est cruciale.
L'auteur démontre que le temps n'est pas un phénomène qui aurait été découvert quelque part dans l'univers, mais une invention de la pensée.
La non-phénoménalité du temps est confirmée par l'absence de propriétés physiques. Un constat fondamental qui ne figure dans aucune recherche sur le temps.
Or, l'absence de propriétés physiques disqualifie certaines habitudes du langage courant, telles que « le temps est la cause du vieillissement » ; les métaphores telles que « le temps passe », « la flèche du temps ». Elle abolit la confusion temps-événement. Par contre, elle offre de nouvelles perspectives pour la recherche : n'étant pas un phénomène, le temps n'a évidemment pas de début ; le Big Bang n'est pas le début du temps, il n'est que le début de l'univers en expansion.