Rayons
Éditeurs
Langues
Cécile Massart
-
Archives du futur ; pour une culture nucléaire
Cécile Massart
- Lettre volee
- Livres D'art Et De Photographie
- 21 Novembre 2018
- 9782873175115
Cet ouvrage collectif autour de la figure de l'artiste belge Cécile Massart réunit des contributions d'une vingtaine d'artistes plasticiens qu'elle invite à participer à des expositions destinées à sensibiliser le public à la question du marquage des sites d'enfouissement des déchets nucléaires pour les générations à venir mais aussi à engager le monde culturel dans une réflexion salutaire sur notre culture nucléaire encore largement impensée.
D'où la contribution dans cet ouvrage de quelques spécialistes et d'experts scientifiques qui livrent des informations mais aussi des outils pour pensée l'anthropocène nucléaire (Ele Carpenter, Céline Kermisch, Danielle Leenaerts, Dirk Somers, Aldo Turin...).
-
« Depuis près de quinze ans, Cécile Massart développe un travail centré sur la mémoire du déchet nucléaire et son devenir, sujet unique de l'artiste. Au fil des nombreux sites étudiés, en Europe d'abord, au Brésil et en Inde ensuite, et enfin à Rokkasho au Japon, Cécile Massart modifie la nature du regard qu'elle porte sur ces lieux. Après s'être attachée au marquage et à l'archivage des déchets eux-mêmes, l'artiste développe un travail sur les sites où sont conservés ces résidus radioactifs : lieux isolés autant que camouflés dans une programmation volontaire d'un effacement progressif. Dans Cover - ce qui couvre et est visible -, Cécile Massart se penche, cette fois, sur la couverture architecturale de ces sites radioactifs cachés dans des périphéries insoupçonnées. L'artiste veut les rendre visibles et identifiables, leur donner des lettres de noblesse qui renoue avec une certaine forme d'architecture funéraire, en particulier, celle du xviiie siècle, rêvée par les visionnaires Ledoux et Boullée. Puisant dans une iconographie archétypale et développant un répertoire de formes et de signes symboliques destinés à donner une monumentalité à ces tombeaux anonymes d'un nouveau type, l'artiste, non seulement rend lisible ce qui devait être occulté mais aussi imagine une architecture graphique faisant apparaître au grand jour un système de valeurs qu'on voulait méconnaître, tout comme Ledoux et Boullée tentaient de l'affirmer dans leurs projets utopiques. » (Catherine De Braekeleer, extrait de la préface)
-
Sarcophagi : radioactive waste
Cécile Massart, Guillaume Turin
- Lettre volee
- 9 Avril 2021
- 9782873175665
Une exposition rétrospective autant que prospective de l'artiste qui explore, réfléchit et oeuvre depuis près de 30 ans à l'échelle de la planète à l'émergence d'une véritable conscience du nucléaire et du traitement de ses déchets dans nos paysages et nos sols. Nous, les oeuvres d'art... , avant d'être le titre emblématique de cette monographie presque exhaustive conalors que l'on débat toujours pour savoir s'il convient ou non de fermer des centrales nucléaires, l'heure n'est plus à l'insouciance ni aux experts qui nous garantissent sans frais pour eux la surêté de leurs installations quand on sait, quelques soient les politiques énergétiques qui seront désormais privilégiées, la menace que représentent pour notre planète et les générations futures pendant des milliers d'années encore les déchets radioactifs que l'on destine à des galeries souterraines où ils seront enfouis.
Cécile Massart arpente ainsi les sites destinés à l'enfouissement de nos déchets radioactifs et dialogue depuis 1994 sans relâche avec les scientifiques et les responsables de ces opérations à travers le monde (notamment ceux de l'ONDRAF/NIRAS en Belgique) pour proposer des marqueurs durables et visibles pour ces sarcophages qui vont traverser le temps, mais aussi des laboratoires et des abris pour accuellir une pensée et une conscience encore balbutiantes de cette culture nucléaire qui est bien la nôtre, même si c'est à notre corps défendant et trop souvent à notre insu.
Pour l'accompagner dans cette quête depuis de nombreuses années et quelques livres communs, le sémiologue et cinéaste aldo Guillaume turin qui nous livre ici ses réflexions les plus intempestives et engage un dialogue fécond avec l'artiste. De cécile Massart La Lettre volée a déjà publié Cover en 2009 et Archives du futur. Pour une culture nucléaire en 2018 et aussi plusieurs textes d'aldo Guillaume turin, dont un ouvrage sous sa plume : Mise en déroute Djos janssens ou le rire encombrant en 2014.
-