Par une nuit fatale à Alasea, pays ravagé par une malédiction, trois mages accomplissent un ultime sacrifice dans l'espoir, de préserver le bien. Cinq cents ans jour pour jour après cette nuit funeste, une jeune fille hérite d'un pouvoir perdu depuis longtemps. Mais avant qu'elle puisse en saisir les implications, le Seigneur Noir lance ses hordes des ténèbres pour s'emparer de la magie embryonnaire qu'elle détient. Dans sa fuite, Elena est précipitée vers une issue terrible... mais aussi vers la compagnie d'alliés inattendus, avec lesquels elle va tenter de combattre les forces maléfiques et de secourir un empire autrefois glorieux.
La magie sanglante est un pouvoir ravageur.
La jeune Elena le tient entre ses mains... et bien plus encore.
Car tout dépend du Journal Sanglant, un puissant talisman forgé cinq siècles auparavant. Seuls les secrets contenus dans ses pages permettront à Elena de vaincre le maléfique Seigneur Noir.
Malheureusement, le Journal Sanglant est caché à Val'loa, la cité légendaire sur laquelle règne Shorkan, le bras droit du Seigneur Noir.
Pour s'en emparer, Elena aura bien besoin de ses compagnons, dont le guerrier manchot Er'ril, le seul homme capable de déverrouiller les protections magiques, ou encore de son dragon Ragnar'k...
Elena porte désormais la marque de la sorcière dans la paume de sa main. Cette tache écarlate est la preuve d'un don fabuleux à la puissance inimaginable: un pouvoir sauvage, séduisant, difficile à contrôler.
Seule celle qui maîtrise la magie sanglante peut s'opposer aux créatures et au mal du Seigneur Noir. Pourtant Elena n'est pas encore maîtresse de son pouvoir.
Protégée par un guerrier sans âge et une bande de renégats, elle part en quête d'une cité perdue où, selon la prophétie, un ouvrage mystique détient la clé de la défaite du Seigneur Noir.
Mais si celui-ci la trouve en premier, Elena deviendra son arme la plus terrible...
Dans une lune à peine, le Seigneur Noir imposera son règne maléfique. La forteresse de Noircastel abrite le plus puissant portail du Weir grâce auquel le terrible mage espère asseoir son autorité. Il est encore temps de l'arrêter, mais lui seul sait où cette porte est cachée. L'heure est enfin venue pour Elena et ses compagnons d'achever leur quête désespérée. L'ultime combat contre le Seigneur Noir approche...
"L'histoire devient plus captivante de livre en livre" - Terry Brooks.
Dans les années 1980, une Américaine prétendit que son enfant, nimbé d'une aura bleu indigo, avait le pouvoir de rendre malade son entourage. Selon les théories psychopathologiques, ce phénomène concernerait des enfants surdoués, dotés de capacités suprasensibles. Clemens J. Setz s'empare de ce matériau clinique pour y injecter sa fantaisie et sa fascination pour l'étrange dans un roman hybride aux accents de science-fiction.Talent radical, Setz est considéré comme l'enfant prodige des lettres allemandes. Le Syndrome indigo s'est déjà vendu à plus de 30.000 exemplaires en version originale.
Elena et son armée de hors-la-loi ont vaincu les suppôts du mal qui occupaient l'île de Val'loa et déverrouillé les secrets mystiques du Journal Sanglant. Mais durant la bataille, l'infâme Seigneur Noir a mis en place les portails du Weir auxquels il puise l'essentiel de son pouvoir. Pour les trouver et les détruire, les alliés d'Elena embarquent pour de dangereuses destinations à bord de vaisseaux aériens... Aucun des rebelles ne rentrera indemne et certains ne reviendront pas. Elena elle-même, dans l'antre de son ennemi juré, parviendra-t-elle à découvrir l'identité du Seigneur Noir ?
Il est un redoutable biker des Red Python, elle n'est qu'une gamine de 19 ans. Tout les sépare, et pourtant...
Mason est l'homme de main des Red Python. Son rôle ? Maintenir l'ordre et le respect dans son club de bikers. Il assoit son autorité et celle de son club par le sang.
Quand Fallon débarque en leur réclamant de l'aide alors qu'elle a des ennemis invisibles à ses trousses, il voit rouge ! Hors de question de mettre en danger le club pour cette gamine sortie de nulle part !
Mais quand il comprend qui la menace, les cauchemars du passé ressurgissent et il décide de tout faire pour la protéger. Et il va vite se rendre compte que celle qu'il surnomme « baby » n'a rien d'un bébé !
***
Je ne sais pas qui a bougé, je ne m'en suis pas rendu compte, mais nous sommes désormais si proches qu'à chacune de mes respirations, ma poitrine rencontre son torse. Il plante son regard dans le mien, je ne parviens pas à déchiffrer la lueur que j'y lis, mais ses yeux sont brûlants, comme si des flammes y dansaient.
- Arrête de faire ça, murmure-t-il d'une voix sourde.
Je hausse un sourcil interrogateur, ne comprenant pas où il souhaite en venir. Mason lève une main et pose son pouce sur ma lèvre inférieure coincée entre mes dents. Je me fige, incapable ne serait-ce que de remplir mes poumons d'air.
- Ça. (Il plante de nouveau son regard dans le mien.) Et arrête de me regarder ainsi.
- Comment ? demandé-je d'une petite voix.
- Comme si ce n'était pas mon doigt que tu voulais sur tes lèvres, marmonne-t-il d'une voix rauque affreusement sexy.
Je bascule davantage la tête en arrière pour ne pas quitter son regard. Je me sens comme dans une bulle, loin de la réalité et de la peur qui me suit à la trace depuis quatre ans.
- Pourquoi ? Tu as peur de craquer ?
***
Red Python, Save Me, d'Alexia Clemens, histoire intégrale.
Un livre « métaphysique » dans la mesure où ce qui est en jeu c'est une réflexion sur quelques-uns des fondamentaux de la nature humaine dans une langue qui tourne indéfiniment sur elle-même en jouant sur les rythmes, les répétitions, etc.
Couverture illustrée par Philippe Boutibonnes
Un soldat alsacien de la Première Guerre mondiale découvre au firmament le Grand Garçon, une constellation si terrifiante qu'il ne peut en parler à personne. Un jeune homme constate que les murs de l'appartement d'Anja, la jeune femme aveugle dont il vient de tomber amoureux, sont couverts d'insultes. Marcel, seize ans, laisse sur la porte des toilettes d'un club érotique son numéro de téléphone accompagné du prénom Suzy. La famille Scheuch reçoit la visite d'un certain M. Ulrichsdorfer, qui prétend avoir vécu dans leur maison et cache un taser sous la veste de son costume de location.
Les événements les plus inattendus interviennent dans la vie des personnages de Clemens J. Setz. Leur créateur nous les raconte avec compassion, voire tendresse. Il ouvre des portes dérobées qui nous laissent entrevoir des apparitions mystérieuses, d'insondables abîmes du quotidien ; d'une histoire à l'autre, on croise quelques revenants, et des formules délicieusement trouvées. La Consolation des choses rondes est un livre plein de feux follets et de doubles fonds, à la narration radicale, passionnant jusque dans les moindres détails.
Ce livre tente de réinstituer la démocratie, au-delà de toutes ces impasses, en promouvant une démocratie « communale », comprise comme une nouvelle voie, en « alternance » avec la démocratie « libérale ». Particratie, abstentions massives face au droit de vote, défiance ou méfiance envers les élus, promesses électorales jamais tenues, etc. Comment redonner l'envie de l'action démocratique quand de telles difficultés se réitèrent sans cesse ? Ce livre tente de réinstituer la démocratie, au-delà de toutes ces impasses, en promouvant une démocratie « communale », comprise comme une nouvelle voie, en « alternance » avec la démocratie « libérale ». On aurait alors un nouveau pacte démocratique consolidé par une « double assemblée », celle des partis et des communes (ou des conseils), afin d'agir en faveur de l'incessante et nécessaire résolution des tensions démocratiques.
Le russe, une langue difficile ? Pas plus que le latin ou l'allemand. Le problème est de savoir comment s'y prendre pour l'assimiler. C'est ce à quoi s'attache cet ouvrage en regroupant les mots à partir de leurs racines, qui, ne l'oublions pas, dérivent de l'indo-européen. Un peu de méthode permet de décomposer ces vocables pour les comprendre " du dedans " et par là plus facilement les mémoriser. On arrivera ainsi à apprivoiser progressivement cette langue puissante, aussi belle qu'utile.
Tombeau d'une jeunesse détruite. Un roman sur la force des amitiés à l'adolescence, la perte de l'identité, la grâce de l'échec. Écrit dans une langue à la fois violemment quotidienne et puissamment hypnotique.
Après les jeux de l'enfance vient le temps des bagarres : Rico, Marl, Paul et Daniel grandissent à Leipzig durant les années du Grand changement, entre vols de voiture, alcool et peur, entre rage et destruction.
Ils errent toutes les nuits dans les rues, font la fête, volent, se cognent contre les murs. Ils sont libres mais ont du mal à retenir la vie. Dans une langue directe, sensible, authentique et pleine de rage, ce roman est l'histoire de la promesse, du rêve, d'une vie meilleure possible.
Quand on rêvait a été adapté au cinéma par Andreas Dresen, lauréat du grand prix du jury de la Berlinale en 2002. Le film a été sélectionné en compétition officielle de la 65e Berlinale et est produit par Michael Haneke.
E malaise politique de notre temps appelle une refondation qui correspond à l'exigence même de la démocratie. Ce manifeste prend appui sur les actions et les réflexions qui se multiplient aujourd'hui plus que jamais. Quelles tensions traversent l'institution démocratique? À quelles inventions a-t-elle donné lieu? Quelles mutations non pas des femmes et des hommes mais du « monde entre eux » peut-elle favoriser?
Depuis la reconnaissance des divisions irréductibles en toute société, la prise de paroles ouvre aux alternances de l'action qui permettent la réinstitution démocratique permanente.
Depuis les temps modernes, lorsque Thomas Hobbes entre autres « découvrit » le pacte social depuis l'institution du langage entre les humains, l'usage du mot fiction est abondant - et aujourd'hui plus que jamais. Il recouvre un champ mouvant, de très restreint à très large : de fiction littéraire ou médiatique à fiction juridique, voire mathématique... Il en devient quasi synonyme de culture ce qui l'oppose à nature, mais pas à monde ou à réalité, ce qui le met à distance de l'idée d'une chimère, d'une erreur ou d'une irréalité. Il est aussi le plus souvent employé à tort et à travers - mais aussi à raison, ce qui n'est pas sans paradoxe puisque la fiction s'oppose habituellement à la raison comme au réel...
« Éric Clémens : passion de comprendre, plaisir de l'intelligence et capacité d'abandon à la sensualité érogène de la langue. Puissance de pensée secouée par une puissance d'écriture qui à la fois l'accomplit et la déconcerte. L'inverse, aussi bien : emportement d'écriture déconcerté par les rappels à l'ordre de la théorie. Un intellectuel exemplaire, en somme : un qui jouit de la pensée - et un écrivain pareillement exemplaire : un qui jouit des avances que lui fait la langue.
Depuis cinquante ans, il se bat avec la question des rapports d'accord et d'écart entre, disons, un principe intellectuel (politique, philosophique, éthique) et une exigence pratique de «poésie». Moi aussi. C'est ce qui nous lie ».
Christian Prigent
Les bénéfices émotionnel, cognitif et physique de la biophilie
Aujourd'hui, la science est en mesure de prouver que le lien curatif existant entre la nature et nous est bien plus puissant que nous le pensions jusqu'alors. Les plantes communiquent avec notre système immunitaire, sans que nous en ayons conscience et le renforcent. Les arbres libèrent des substances invisibles qui agissent contre le cancer. La simple vision de différents paysages nous permet de nous guérir de maladies. Les statistiques médicales sont étonnantes : après une journée en forêt, le corps humain produit 30 % plus de cellules d'immunité. En deux jours, il en produit 50 % de plus et 50 % plus efficaces. Des tests cliniques ont démontré les effets curatifs des arbres sur de nombreuses maladies...
Ces histoires, qui allient une étrangeté inquiétante à une subtile horreur, des moments forts et des gestes tendres, témoignent d'une imagination littéraire rare qui, en inventant des mondes parallèles, dévoile derrière l'évidence des apparences une réalité où un sens inédit semble prêt à surgir. Ayant obtenu trois prix prestigieux et une presse unanimement enthousiaste, ce recueil de nouvelles a consacré Clemens J. Setz comme le phénomène littéraire de l'année 2011 en Allemagne.
Engagé dans la Légion étrangère à 28 ans, Lamping participe, de 1840 à 1842, à différentes expéditions dans l'Algérois et dans l'Oranais. Ses souvenirs peuvent se lire comme une chronique minutieuse, presque objective, de la conquête de l'Algérie. « Sincèrement, parfois, j'en viens à croire que cette guerre est une guerre d'extermination», tel est le jugement que porte Clemens Lamping sur la colonisation de l'Algérie, et ceci en 1841. Originaire de l'Allemagne du Nord, engagé dans la Légion étrangère à 28 ans, Lamping participe, de 1840 à 1842, à différentes expéditions dans l'Algérois et dans l'Oranais. Ses Souvenirs peuvent se lire comme une chronique minutieuse, presque objective, de la conquête de l'Algérie. »
Lamping se pose plus en observateur qu'en soldat. Curieux de tout, il s'intéresse non seulement à la vie et à l'organisation militaires au sein de la Légion étrangère, mais encore aux populations citadines et rurales qu'il rencontre. Ne prenant aucun parti dans le conflit colonial, Lamping présente des faits bruts et des réalités brutales, corroborés par d'autres témoignages que son récit complète. Certains événements, certaines anecdotes, ne sont cependant connus que par ces Souvenirs.
Le texte allemand de Lamping, édité en 1844-1846 et tombé dans l'oubli depuis, paraît ici pour la première fois en traduction française. Il mérite d'être lu et étudié dans le contexte historique de la colonisation dont il reflète les engagements et dénonce impitoyablement les excès.
Du neuf sur pandora ? etait-ce possible ? au cours de la deuxième moitié du xxe siècle, cette nouvelle de gérard de nerval a fait l'objet d'enquêtes philologiques aussi nombreuses que minutieuses.
Mais celles-ci n'ont pu prendre en compte la récente découverte, à bordeaux, d'un nouveau lot de manuscrits correspondant au début du texte, tel qu'il a paru dans le mousquetaire du 31 octobre 1854. ces autographes, dont l'existence était restée secrète et qui semblent comme surgis du néant, sont ici décrits, transcrits, reproduits et commentés. ils apportent une importante contribution à la connaissance de l'un des récits les plus difficiles de l'auteur ; ils permettent en outre de préciser les hypothèses antérieures sur la genèse de pandora et, surtout, ils éclairent certains traits du processus de la création littéraire chez nerval.
Publiées sous l'égide du centre de recherches nerval des facultés universitaires notre-dame de la paix, à namur, les etudes nervaliennes et romantiques accompagnent les oeuvres complètes de gérard de nerval, édition chronologique qui a rendu à l'écrivain sa cohérence et s'est achevée en trois volumes dans la bibliothèque de la pléiade.
Dans une clinique pour personnes mentalement déficientes, la jeune Natalie devient la soignante d'Alexander, un malade difficile qui ne se déplace qu'en chaise roulante. Chaque semaine, Christoph lui rend visite, celui-là même dont il a détruit la vie en le poursuivant de son amour, avec une telle violence que la femme de Christoph s'est suicidée. Ces visites régulières sont-elles l'expression de sa pitié ou bien, comme le soupçonne Natalie, les prémisses d'une vengeance à venir ?
Héroïne inoubliable : insolente, libre, borderline et attachante, Natalie devient la spectatrice
d'une fascinante mise en scène où le sadisme touche à l'ingéniosité. Une plongée dans l'univers
étrange et inquiétant, méchamment drôle et terriblement intelligent, du surdoué Clemens J. Setz.
Parcourant les principales hypothèses sur les origines de la guerre, ce livre tente d'approcher le phénomène belliqueux en lui-même. Le philosophe Eric Clemens dépasse les circonstances qui entraînent l'apparition de telle ou telle guerre, pour interroger la répétition obstinée du phénomène humain belliqueux. Interrogation d'autant plus actuelle, qu'à la persistance des guerres s'ajoute aujourd'hui leur mutation, «grâce» aux technosciences dans une économie mondialisée, qui laisse à découvert la menace d'un déchaînement mondial.