Support
Formats
Littérature
-
Le syndrome indigo
Clemens J. Setz
- Éditions actes sud
- Chambon Littérature
- 3 Septembre 2014
- 9782330037758
Dans les années 1980, une Américaine prétendit que son enfant, nimbé d'une aura bleu indigo, avait le pouvoir de rendre malade son entourage. Selon les théories psychopathologiques, ce phénomène concernerait des enfants surdoués, dotés de capacités suprasensibles. Clemens J. Setz s'empare de ce matériau clinique pour y injecter sa fantaisie et sa fascination pour l'étrange dans un roman hybride aux accents de science-fiction.Talent radical, Setz est considéré comme l'enfant prodige des lettres allemandes. Le Syndrome indigo s'est déjà vendu à plus de 30.000 exemplaires en version originale.
-
Mythe, le rythme
Eric Clémens
- Artgo & cie
- Au Coin De La Rue De L'enfer
- 14 Octobre 2021
- 9782919642007
Un livre « métaphysique » dans la mesure où ce qui est en jeu c'est une réflexion sur quelques-uns des fondamentaux de la nature humaine dans une langue qui tourne indéfiniment sur elle-même en jouant sur les rythmes, les répétitions, etc.
Couverture illustrée par Philippe Boutibonnes
-
La consolation des choses rondes
Clemens J. Setz
- Éditions actes sud
- Chambon Littérature
- 7 Octobre 2020
- 9782330137816
Un soldat alsacien de la Première Guerre mondiale découvre au firmament le Grand Garçon, une constellation si terrifiante qu'il ne peut en parler à personne. Un jeune homme constate que les murs de l'appartement d'Anja, la jeune femme aveugle dont il vient de tomber amoureux, sont couverts d'insultes. Marcel, seize ans, laisse sur la porte des toilettes d'un club érotique son numéro de téléphone accompagné du prénom Suzy. La famille Scheuch reçoit la visite d'un certain M. Ulrichsdorfer, qui prétend avoir vécu dans leur maison et cache un taser sous la veste de son costume de location.
Les événements les plus inattendus interviennent dans la vie des personnages de Clemens J. Setz. Leur créateur nous les raconte avec compassion, voire tendresse. Il ouvre des portes dérobées qui nous laissent entrevoir des apparitions mystérieuses, d'insondables abîmes du quotidien ; d'une histoire à l'autre, on croise quelques revenants, et des formules délicieusement trouvées. La Consolation des choses rondes est un livre plein de feux follets et de doubles fonds, à la narration radicale, passionnant jusque dans les moindres détails. -
Les brisures du réel ; essai sur les transformations de l'idée de nature
Eric Clémens
- Ousia
- 15 Juin 2010
- 9782870601525
-
Tombeau d'une jeunesse détruite. Un roman sur la force des amitiés à l'adolescence, la perte de l'identité, la grâce de l'échec. Écrit dans une langue à la fois violemment quotidienne et puissamment hypnotique.
Après les jeux de l'enfance vient le temps des bagarres : Rico, Marl, Paul et Daniel grandissent à Leipzig durant les années du Grand changement, entre vols de voiture, alcool et peur, entre rage et destruction.
Ils errent toutes les nuits dans les rues, font la fête, volent, se cognent contre les murs. Ils sont libres mais ont du mal à retenir la vie. Dans une langue directe, sensible, authentique et pleine de rage, ce roman est l'histoire de la promesse, du rêve, d'une vie meilleure possible.
Quand on rêvait a été adapté au cinéma par Andreas Dresen, lauréat du grand prix du jury de la Berlinale en 2002. Le film a été sélectionné en compétition officielle de la 65e Berlinale et est produit par Michael Haneke. -
L'amour au temps de l'enfant de Mahlstadt
Clemens J. Setz
- Éditions actes sud
- Chambon Littérature
- 11 Février 2013
- 9782330016746
Ces histoires, qui allient une étrangeté inquiétante à une subtile horreur, des moments forts et des gestes tendres, témoignent d'une imagination littéraire rare qui, en inventant des mondes parallèles, dévoile derrière l'évidence des apparences une réalité où un sens inédit semble prêt à surgir. Ayant obtenu trois prix prestigieux et une presse unanimement enthousiaste, ce recueil de nouvelles a consacré Clemens J. Setz comme le phénomène littéraire de l'année 2011 en Allemagne.
-
Engagé dans la Légion étrangère à 28 ans, Lamping participe, de 1840 à 1842, à différentes expéditions dans l'Algérois et dans l'Oranais. Ses souvenirs peuvent se lire comme une chronique minutieuse, presque objective, de la conquête de l'Algérie. « Sincèrement, parfois, j'en viens à croire que cette guerre est une guerre d'extermination», tel est le jugement que porte Clemens Lamping sur la colonisation de l'Algérie, et ceci en 1841. Originaire de l'Allemagne du Nord, engagé dans la Légion étrangère à 28 ans, Lamping participe, de 1840 à 1842, à différentes expéditions dans l'Algérois et dans l'Oranais. Ses Souvenirs peuvent se lire comme une chronique minutieuse, presque objective, de la conquête de l'Algérie. »
Lamping se pose plus en observateur qu'en soldat. Curieux de tout, il s'intéresse non seulement à la vie et à l'organisation militaires au sein de la Légion étrangère, mais encore aux populations citadines et rurales qu'il rencontre. Ne prenant aucun parti dans le conflit colonial, Lamping présente des faits bruts et des réalités brutales, corroborés par d'autres témoignages que son récit complète. Certains événements, certaines anecdotes, ne sont cependant connus que par ces Souvenirs.
Le texte allemand de Lamping, édité en 1844-1846 et tombé dans l'oubli depuis, paraît ici pour la première fois en traduction française. Il mérite d'être lu et étudié dans le contexte historique de la colonisation dont il reflète les engagements et dénonce impitoyablement les excès.
-
Genèse de «pandora» ; le manuscrit de l'édition de 1854
Brix Et Clemens
- Pu de namur
- 1 Juin 2005
- 9782870374788
Du neuf sur pandora ? etait-ce possible ? au cours de la deuxième moitié du xxe siècle, cette nouvelle de gérard de nerval a fait l'objet d'enquêtes philologiques aussi nombreuses que minutieuses.
Mais celles-ci n'ont pu prendre en compte la récente découverte, à bordeaux, d'un nouveau lot de manuscrits correspondant au début du texte, tel qu'il a paru dans le mousquetaire du 31 octobre 1854. ces autographes, dont l'existence était restée secrète et qui semblent comme surgis du néant, sont ici décrits, transcrits, reproduits et commentés. ils apportent une importante contribution à la connaissance de l'un des récits les plus difficiles de l'auteur ; ils permettent en outre de préciser les hypothèses antérieures sur la genèse de pandora et, surtout, ils éclairent certains traits du processus de la création littéraire chez nerval.
Publiées sous l'égide du centre de recherches nerval des facultés universitaires notre-dame de la paix, à namur, les etudes nervaliennes et romantiques accompagnent les oeuvres complètes de gérard de nerval, édition chronologique qui a rendu à l'écrivain sa cohérence et s'est achevée en trois volumes dans la bibliothèque de la pléiade.
-
Les femmes sont des guitares (dont on ne devrait pas jouer)
Clemens J. Setz
- Éditions actes sud
- Chambon Littérature
- 6 Septembre 2017
- 9782330087401
Dans une clinique pour personnes mentalement déficientes, la jeune Natalie devient la soignante d'Alexander, un malade difficile qui ne se déplace qu'en chaise roulante. Chaque semaine, Christoph lui rend visite, celui-là même dont il a détruit la vie en le poursuivant de son amour, avec une telle violence que la femme de Christoph s'est suicidée. Ces visites régulières sont-elles l'expression de sa pitié ou bien, comme le soupçonne Natalie, les prémisses d'une vengeance à venir ?
Héroïne inoubliable : insolente, libre, borderline et attachante, Natalie devient la spectatrice
d'une fascinante mise en scène où le sadisme touche à l'ingéniosité. Une plongée dans l'univers
étrange et inquiétant, méchamment drôle et terriblement intelligent, du surdoué Clemens J. Setz. -
-
Comment retrouver la voix, le récit ?
Par l'odyssée des tours et des retours de l'action des amours, des voyages ?
À cor et à cri des langues.
Si toute fiction est une naissance, celle-ci donne le jour à un conteur. -
Aux confins du récit
Bruno Clément, Clemens-Carl Härle
- Presses universitaires de vincennes
- 5 Octobre 2014
- 9782842926885
Un genre Indéfini. Ce que Marthe Robert disait du roman se dirait aussi bien du récit, dont on ne saurait proposer une définition qui vaille toujours, ou pour tous. C'est cette question des frontières, des limites, des bords et lisières du récit que reprend, sur de nouvelles bases, le recueil que voici. Les auteurs n'évoluent pas tous dans l'univers de la littérature, que la pratique du récit déborde de fait largemement. Le cinéma, l'histoire, la mythologie ne peuvent se concevoir sans récit. Et la philosophie, la peinture, la théologie ou la musique n'ont pas davantage recours au récit comme à un simple ornement ; le récit les informe de part en part, voire les conditionne.
Cette promenade aux confins du récit invite à considérer la littérature dans sa relation essentielle avec les autres domaines du savoir qui partagent avec elle cette condition, humaine par excellence, qu'est le besoin de raconter.