Support
Langues
Formats
Sciences humaines & sociales
-
Pour un pacte démocratique : l'enjeu d'une double assemblée
Eric Clémens
- Pu de louvain
- Petites Empreintes
- 16 Mai 2022
- 9782390612100
Ce livre tente de réinstituer la démocratie, au-delà de toutes ces impasses, en promouvant une démocratie « communale », comprise comme une nouvelle voie, en « alternance » avec la démocratie « libérale ». Particratie, abstentions massives face au droit de vote, défiance ou méfiance envers les élus, promesses électorales jamais tenues, etc. Comment redonner l'envie de l'action démocratique quand de telles difficultés se réitèrent sans cesse ? Ce livre tente de réinstituer la démocratie, au-delà de toutes ces impasses, en promouvant une démocratie « communale », comprise comme une nouvelle voie, en « alternance » avec la démocratie « libérale ». On aurait alors un nouveau pacte démocratique consolidé par une « double assemblée », celle des partis et des communes (ou des conseils), afin d'agir en faveur de l'incessante et nécessaire résolution des tensions démocratiques.
-
Le russe, une langue difficile ? Pas plus que le latin ou l'allemand. Le problème est de savoir comment s'y prendre pour l'assimiler. C'est ce à quoi s'attache cet ouvrage en regroupant les mots à partir de leurs racines, qui, ne l'oublions pas, dérivent de l'indo-européen. Un peu de méthode permet de décomposer ces vocables pour les comprendre " du dedans " et par là plus facilement les mémoriser. On arrivera ainsi à apprivoiser progressivement cette langue puissante, aussi belle qu'utile.
-
E malaise politique de notre temps appelle une refondation qui correspond à l'exigence même de la démocratie. Ce manifeste prend appui sur les actions et les réflexions qui se multiplient aujourd'hui plus que jamais. Quelles tensions traversent l'institution démocratique? À quelles inventions a-t-elle donné lieu? Quelles mutations non pas des femmes et des hommes mais du « monde entre eux » peut-elle favoriser?
Depuis la reconnaissance des divisions irréductibles en toute société, la prise de paroles ouvre aux alternances de l'action qui permettent la réinstitution démocratique permanente.
-
Le fictionnel et le fictif ; essai sur le réel et les mondes
Eric Clémens
- Du cep
- Philosophie
- 29 Février 2020
- 9782390070535
Depuis les temps modernes, lorsque Thomas Hobbes entre autres « découvrit » le pacte social depuis l'institution du langage entre les humains, l'usage du mot fiction est abondant - et aujourd'hui plus que jamais. Il recouvre un champ mouvant, de très restreint à très large : de fiction littéraire ou médiatique à fiction juridique, voire mathématique... Il en devient quasi synonyme de culture ce qui l'oppose à nature, mais pas à monde ou à réalité, ce qui le met à distance de l'idée d'une chimère, d'une erreur ou d'une irréalité. Il est aussi le plus souvent employé à tort et à travers - mais aussi à raison, ce qui n'est pas sans paradoxe puisque la fiction s'oppose habituellement à la raison comme au réel...
-
« Éric Clémens : passion de comprendre, plaisir de l'intelligence et capacité d'abandon à la sensualité érogène de la langue. Puissance de pensée secouée par une puissance d'écriture qui à la fois l'accomplit et la déconcerte. L'inverse, aussi bien : emportement d'écriture déconcerté par les rappels à l'ordre de la théorie. Un intellectuel exemplaire, en somme : un qui jouit de la pensée - et un écrivain pareillement exemplaire : un qui jouit des avances que lui fait la langue.
Depuis cinquante ans, il se bat avec la question des rapports d'accord et d'écart entre, disons, un principe intellectuel (politique, philosophique, éthique) et une exigence pratique de «poésie». Moi aussi. C'est ce qui nous lie ».
Christian Prigent
-
De l'egalite a la liberte - en passant par le revenu de base inconditionnel
Eric Clémens
- Le corridor bleu
- 15 Octobre 2015
- 9782914033626
-
-
La démocratie en questions ; réflexions à partir des rencontres du club de Bruxelles
Eric Clémens, Erwin Jans
- Lettre volee
- Essais
- 18 Juin 2010
- 9782873173616
La démocratie est-elle corrompue ? Se dirige-t-elle vers une crise inconnue ? Y a-t-il un malaise dans la relation entre les citoyens et les autorités ? Ces questions sont à la base de ce livre qui aimerait servir d'outil.
Il est issu d'abord de rencontres bilingues, organisées par Passa Porta, entre des citoyens liés, de près ou de loin aux différentes questions soulevées : démocratie et pouvoir, démocratie et médias, démocratie et nouvelles technologies, démocratie et éducation, démocratie et culture, démocratie et monde. Par la suite, Eric Clémens et Erwin Jans, l'un écrivain et philosophe francophone, l'autre dramaturge et publiciste néerlandophone, ont écrit, chacun selon sa sensibilité et son expérience, les six textes qui introduisent aux domaines abordés.
Sans conclure, des questions et des citations invitent le lecteur à prendre démocratiquement le relais.
-
La fiction et l'apparaître
Eric Clémens
- Albin michel
- Bibliotheque Du Cip
- 28 Octobre 1993
- 9782226066527
Ce livre a pour origine le désir d'unifier une double expérience, littéraire et philosophique, en une synthèse révélatrice de leurs enjeux actuels. Eric Clemens, qui enseigne la philosophie à Bruxelles et collabore depuis sa fondation à la revue littéraire TXT, montre à la fois comment, dans l'épreuve du langage, s'engendrent les fictions et comment la fiction, dans son mouvement d'apparaître, constitue notre rapport au monde.
Après avoir dégagé les traits constitutifs d'une langue qui ouvre aux phénomènes, l'auteur tente de dépasser la conception subjective de la fiction et les différentes théories de l'imagination. Il esquisse alors une phénoménologie de la fiction où le sujet, entre la représentation et l'irreprésentable du réel, cherche à donner figure, rythme et narration au monde de la vie.
Alors que les liens entre littérature et philosophie font l'objet d'une attention de plus en plus soutenue de la part des philosophes (Deleuze, Derrida, Ricoeur...), Eric Clemens apporte une contribution importante à la compréhension de l'expérience littéraire.
-
Parcourant les principales hypothèses sur les origines de la guerre, ce livre tente d'approcher le phénomène belliqueux en lui-même. Le philosophe Eric Clemens dépasse les circonstances qui entraînent l'apparition de telle ou telle guerre, pour interroger la répétition obstinée du phénomène humain belliqueux. Interrogation d'autant plus actuelle, qu'à la persistance des guerres s'ajoute aujourd'hui leur mutation, «grâce» aux technosciences dans une économie mondialisée, qui laisse à découvert la menace d'un déchaînement mondial.
-
Souvenirs de la campagne de la Marne
Max Freiherr Von Lothar Clemens Hausen, Marie Joseph Henri Mabille, Friedrich Max Kircheisen
- Bnf collection ebooks
- 16 Décembre 2016
- 9782346044702
BnF collection ebooks - "Au début de la seconde décade du XXe siècle, l'Europe se partageait entre les groupements de puissances suivants : 1. L'Allemagne, forte militairement et économiquement, l'Autriche-Hongrie malade, et la Turquie à demi-morte. 2. La gigantesque Russie, abondamment pourvue de soldats et de ressources naturelles ; l'Angleterre, qui régnait sur le monde entier ;"BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.
-
Aux yeux du souvenir ; les jeunes années d'un Mosellan ; 1928-1952
Paul Clémens
- Editions l'harmattan
- 9 Octobre 2015
- 9782296487352
Ce livre est une invitation à un voyage dans le passé. Un grand-père octogénaire retrace ses débuts dans la vie, depuis l'école d'un village de Lorraine jusqu'à une caserne de Tunisie. Il explique à ses petits enfants leurs origines familiales tout en évoquant le monde rural des années trente que vient bouleverser la guerre : l'expulsion, les années d'occupation en Rhône-Alpes, le retour dans une province meurtrie, les études et le service militaire au Maghreb.