Filtrer
Langues
Formats
Littérature
-
Mes écarts ou ma tête en liberté
Charles-joseph de Ligne
- Les Belles Lettres éditions
- Classiques favoris
- 21 Octobre 2016
- 9782251902234
Personnage singulier entre tous, le Prince de Ligne plane comme une figure légendaire à l'écart et au-dessus du siècle des Lumières. Son génie entre en incandescence dans le temps même que ce siècle disparaît. Ayant attendu les vingt dernières années de sa longue vie pour devenir l'auteur des trente-quatre volumes que constitue son oeuvre, le Prince de Ligne dépose au milieu d'une époque qui n'est plus la sienne, au début du xixe siècle, la puissante synthèse d'un monde tout juste révolu.
Aristocrate né à Bruxelles en 1735 dans l'une des plus anciennes familles du Hainaut, il se doit à la carrière militaire et diplomatique, ce qui l'envoie partout en Europe et lui permet de cultiver un goût naturel pour le détachement : car il ne sera l'esclave d'aucune idéologie en un temps où prendre parti est une obligation autant qu'un divertissement.
À l'agitation d'un siècle qui aboutit à la Révolution le Prince accorde une réconciliation dans un style, une attitude et un sourire dont aucun de ses prédécesseurs ne sut trouver l'apaisante tonalité. Emblème de son esprit, de sa sagesse comme de ses sentiments, l'ouvrage qui réunit ses maximes, Mes Écarts, et qui est aussi éloquemment intitulé Ma tête en liberté, regroupe la somme de ses pensées et dresse le portrait d'une âme autant que le système d'un esprit. Souvent publiés par bribes alors qu'on n'a jamais vraiment pu les lire depuis leur première parution, les Écarts sont ici édités en entier. Le Prince de Ligne est l'ultime grand moraliste de langue française : Ma tête en liberté porte à son dernier mot le génie d'une tradition inaugurée par La Rochefoucauld.
Mélange « sentimentaire » d'un militaire paradoxalement empli de préciosité, d'un rêveur alliant métaphysique et fantaisie, Ma tête en liberté est l'oeuvre d'un auteur classique dont la pensée veut se constituer à l'écart de ce qu'il a vu et qu'il a connu, dont il a tiré une éthique de la hauteur de goût et une morale de l'élégance sans implication. -
Fragments de l'histoire de ma vie
Charles-joseph de Ligne
- Honore Champion
- Classiques Litteratures
- 2 Octobre 2008
- 9782745318039
Le prince Charles-Joseph de Ligne (1735-1814) est célèbre et mal connu. Ce n'est pas le moindre paradoxe de ce militaire spirituel, écologiste avant la lettre, auteur, diplomate, l'homme aux "cinq ou six patries". Mais cet Européen unique est enseveli sous les compliments, les jugements qui ressassent inlassablement les mêmes "bons mots", les mêmes anecdotes vraies ou fausses, citent les mêmes textes, souvent mal édités, et qui ne représentent qu'une faible partie de son oeuvre. Le public cultivé mérite mieux. Depuis une douzaine d'années des signes évidents d'un réveil des études "lignistes" se multiplient. L'absence d'une édition critique et scientifique de ses oeuvres majeures ne s'en fait que plus sentir. Dans cette optique, ses mémoires, les fameux Fragments de l'histoire de ma vie jouent un rôle de première importance. Jeroom Vercruysse a pu travailler sur les manuscrits conservés en mains privées et en découvrir d'autres totalement inconnus. Son travail propose un texte enfin sûr, complet et vivant. Un autre personnage que le "prince rose", libertin ou léger de la tradition émerge ici. Ces pages nous offrent ses analyses souvent hardies, toujours piquantes sur son époque, ses contemporains, Versailles, Vienne, Bruxelles, Saint-Pétersbourg, l'Ancien Régime, la Révolution, L'Empire napoléonien. Un homme y confesse avec une rare franchise ses passions, ses doutes, ses douleurs parfois intimes, toujours émouvants.
-
Aphorismes ; pensées et fragments
Charles joseph Ligne
- Arlea
- Arlea Poche
- 3 Février 2011
- 9782869599321
Aphorismes Prince de Ligne Pensées et fragments Il ne faut peut-être pas toujours avoir raison pour plaire : il y a une manière d'avoir tort qui est faite pour réussir.
Avec une ironie déconcertante, sur un ton de morgue aristocratique et de souveraine désinvolture, le prince rose , Européen cosmopolite du XVIIIe siècle, fait preuve de son amour de la langue française et de son esprit éclairé par la fréquentation des souverains et des hommes des Lumières. -
-
Oeuvres romanesques t.2
Prince Charles-Joseph De Ligne
- Honore Champion
- L'age Des Lumieres
- 15 Juillet 2005
- 9782745311801
-
Contes immoraux
Charles joseph Ligne
- Desjonquères Editions
- DIX-HUITIEME SIECLE
- 5 Août 2014
- 9782843212215
Prince rose, enchanteur de l'Europe, prince chéri : jamais les qualificatifs flatteurs ne firent défaut à celui que Goethe appelait « l'homme le plus gai de son temps », dont les Contes immoraux sont les confessions librement transposées.Au fil de ses amours, qui de ville d'eau en ville d'eau, entraînent le lecteur au travers de l'Europe, l'auteur observe ses semblables et le monde avec un détachement sarcastique. La légèreté d'esprit et de ton du récit recouvre une conception dédramatisée, tolérante de l'amour, aussi éloignée des émotions des « âmes sensibles » que du cynisme des libertins de Laclos : c'est l'oeuvre d'un homme pour lequel le sentiment amoureux aura en définitive compté plus que tout.
-
Pensées, portraits et lettres à Casanova et à la marquise de Coigny
Charles joseph Ligne
- Rivages
- Rivages Poche
- 26 Mars 2002
- 9782743609580
Charles-joseph de ligne (1735-1814) est le représentant par excellence d'une conception du monde et d'un mode d'existence absolument européens.
Né dans le hainaut, alors sous domination autrichienne, et descendant d'une très ancienne famille wallonne, le prince de ligne s'est longtemps partagé entre son château de beloeil, non loin de bruxelles, de longs séjours à versailles, oú il était un intime de marie-antoinette, et de nombreux passages à vienne, oú il fréquentait l'impératrice marie-thérèse et oú, à partir de 1794, il se fixa définitivement.
Epris d'amour et de séductions, grand lettré, hédoniste et homme de guerre, il était trop adonné à la dispersion de la mondanité pour se dédier exclusivement à la littérature. ecrire fut cependant, tout au long de sa vie, une de ses occupations favorites, et il y faisait preuve d'un talent remarquable auquel mme de staël, lorsqu'elle se rendit à vienne, fut sensible. c'est pourquoi elle entreprit une édition de ses écrits, qui parut en 1809 avec beaucoup de succès, et que nous reprenons ici, pour l'essentiel, en lui ajoutant d'autres pensées et portraits, en particulier celui de casanova, dont le prince fut l'ami et le confident en matière de libertinage comme d'écriture.
Dans leur diversité ces textes sont également étonnants par leur originalité, leur naturel, leur intelligence : un mélange d'acuité et de désinvolture.