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au siècle communément appelé des lumières, un des pères de l'antisémitisme français, françois marie arouet, dit voltaire, condescendait, malgré les innombrables défauts qu'il attribuait aux juifs, à ne " pourtant pas les brûler ".
à la même époque, un des pères du sionisme mondial, charles-joseph, prince de ligne, dit charlot, proposait, lui, une solution moins hautaine à la question juive : inciter le " grand seigneur " de l'empire ottoman à partager avec les juifs l'administration de leur ancien terroir. theodor herzl, qui publiera en 1896 sa propre contribution à une solution moderne de la question juive, sous-titre de l'etat des juifs, considéré comme le texte fondateur du sionisme, connaissait-il le mémoire sur les juifs du prince ? en tout cas, deux siècles après sa parution en 1801, il serait temps que plus personne n'ignore l'existence de ce texte dont les pensées visionnaires, si elles avaient été mises en pratique, auraient peut-être contré la montée de l'antisémitisme au xixe siècle, empêché la shoah au xxe et, enfin, évité l'embrasement du proche-orient qui marque ce début du deuxième millénaire.