Christophe Genin
-
Le street art au tournant ; de la révolution aux enchères
Christophe Genin
- Impressions nouvelles
- Reflexions Faites
- 17 Novembre 2016
- 9782874494307
Dans cet ouvrage richement illustré, Christophe Genin envisage le street art comme un phénomène culturel planétaire, traversé de courants multiples, voire contradictoires. Il examine sa généalogie, comme ses évolutions actuelles les plus précipitées. Il aborde ses conditions d'existence, entre la résistance des autorités politiques au « vandalisme », et la reconnaissance de diverses instances, comme le marché de l'art ou les sciences humaines.
Le street art au tournant s'appuie sur des observations d'oeuvres, de comportements, de statuts, comme sur des rencontres avec de nombreux artistes de diverses générations comme Miss.Tic, Rero ou Levalet. Un livre donc pour comprendre et aimer le street art.
-
Miss.Tic, femme de l'être
Christophe Genin
- Impressions nouvelles
- Reflexions Faites
- 20 Novembre 2014
- 9782874492310
Miss.Tic est une artiste qui se joue avec humour du désir et de ses images de séduction stéréotypées. Son oeuvre est l'a rmation d'une femme d'esprit contre toutes les formes de soumission. Christophe Genin, par cet essai, veut cerner l'originalité de Miss.Tic, artiste polymorphe qui allie le mot et l'image, l'aphorisme et le graphisme, et dont la technique particulière - le pochoir - lui permet de passer du poème au dessin, des arts plastiques au design, du musée à la communication visuelle. Cette nouvelle édition comporte un cahier supplémentaire, qui revient sur les cinq dernières années de la carrière de l'artiste et enrichit cette première étude publiée sur Miss.Tic, nourrie de nombreux entretiens avec l'artiste et de photographies originales.
-
Le street art au tournant ; reconnaissance d'un genre
Christophe Genin
- Impressions nouvelles
- Reflexions Faites
- 31 Octobre 2013
- 9782874491801
Le street art au tournant est un essai sérieux mais accessible à un large public.
L'art urbain est aujourd'hui à un tournant entre l'illégalité et l'imaginaire collectif, entre la contestation et le produit dérivé. Dans cet ouvrage richement illustré, Christophe Genin examine son histoire - entre « vandalisme », et reconnaissance du marché de l'art ou des sciences humaines. Il dresse un panorama de tous les champs investis par le street art, le graphisme, le cinéma, la performance, les jeux urbains, les représentations culturelles, la politique et le tourisme. Le street art au tournant s'appuie sur des observations d'oeuvres, et sur des rencontres avec de nombreux artistes de diverses générations comme Miss.Tic, Rero ou Levalet. Un livre pour comprendre et aimer.
-
Même s'il continue d'irriter, le street art est désormais reconnu artistiquement et politiquement. Véritable pollinisation du monde de rue en rue, le street art est devenu un phénomène universel puisque ce qui était initialement interprété comme du « graffiti » vandale ou rebelle a investi tous les pays, riches ou pauvres, tous les lieux, nobles ou ignobles, tous les milieux, analphabètes ou savants, toutes les activités humaines, artistiques ou scientifiques. Le street art s'expose dans les rues et les galeries, les mairies et les ministères, les penthouses et les favellas, la publicité et les entreprises, les écoles et les hôpitaux, la police et les tribunaux, les beaux-arts et le design, la politique et la religion, la haute couture et les produits dérivés, etc. Jamais dans l'histoire de la culture un mouvement n'avait produit une telle onde de choc - sauf peut-être le rock'n roll.
Mais, au juste, qu'entend-on par « street art » ? Est-ce bien de l'art ? Ou simplement un nouveau genre visuel, un nouveau style, voire une contre-culture ? N'est-il d'ailleurs qu'une affaire d'artiste - ou les artistes ne se retrouvent-ils pas au coeur d'enjeux sociétaux globaux ? Et pourquoi les hommes politiques le pourchassent-ils autant qu'ils veulent le capturer ? C'est à ces questions, et à bien d'autres, que répond magistralement Christophe Genin dans cet ouvrage.
Christophe Genin, né en 1958, est professeur de philosophie de l'art et de culture à Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses travaux portent sur les cultures à l'ère de la mondialisation, sur les arts et cultures populaires au regard des processus de reconnaissance et de refus, avec leurs incidences morales et politiques. Il a notamment écrit Kitsch dans l'âme (Vrin, 2010). Il s'intéresse au graffiti et au street art depuis 1985 et a rédigé de nombreux articles et livres sur le sujet, dont Le street art au tournant (Impressions Nouvelles, 2013). -
Pensées en archipel : de Madagascar aux Antilles
Christophe Genin, Rafolo Andrianaivoarivony
- Impressions nouvelles
- Reflexions Faites
- 7 Avril 2022
- 9782874499555
Pensées en archipel résulte de rencontres entre universitaires, poètes et artistes venus de Madagascar, de La Réunion, des Antilles françaises et de la région parisienne. Toutes et tous se sont voulus des voyageurs au long cours de la pensée, à l'instar de Jean Paulhan. Toutes et tous se sont fédérés autour d'un concept : l'indianocéanie. Cette notion, géographiquement située mais humainement universelle, promue par l'humaniste Camille de Rauville, retrouve des échos dans la créolisation antillaise. Si l'insularité est un fait géographique qui peut induire une mentalité singulière, elle est foncièrement une interprétation du monde, faite de représentations locales et d'interférences dans un réseau d'îles pour lesquelles la mer est un lien et non un obstacle.
-
Genre, sexe et égalité ; étude critique de nos rôles sociaux
Aline Caillet, Christophe Genin
- Editions l'harmattan
- Ouverture Philosophique
- 12 Octobre 2015
- 9782336345994
La notion de genre est mise en regard du concept de sexe, dont on défend la pertinence politique et d'égalité comme horizon d'une émancipation, d'un bien vivre-ensemble. De nombreux champs sont couverts, de la philosophie politique aux arts contemporains en passant par la théorie littéraire ou la muséologie. Les rapports entre sexe et genre sont remis en perspective historique des anciens Grecs à la pensée politique contemporaine. Parole est ici donnée à Geneviève Fraisse, ainsi qu'à de jeunes talents.