Langues
Formats
Claude Langlois
-
La femme du seigneur, Madeleine Delbrel
Claude Langlois
- Editions du cerf
- Histoire
- 1 Septembre 2022
- 9782204148054
Les femmes, au xx e siècle, ont sauvé l'honneur de l'Église. Parmi elles, la mystique et poétesse française Madeleine Delbrêl (+1964) se sera distinguée en épousant radicalement la cause des pauvres. À la veille de sa béatification, voici le livre essentiel qui pose sa destinée en exemple. Comment raconter Madeleine Delbrêl (1904-1964), l'icône du catholicisme social, la dame d'Ivry-la-rouge qui épousa radicalement la cause des pauvres et dont une nouvelle génération promeut la béatification ? En la laissant se raconter elle-même à travers les écrits de la mystique, de la poétesse et de l'écrivaine qu'elle fut également.
C'est en s'appuyant sur ses oeuvres complètes récemment publiées mais aussi sur de précieux inédits, en allant des essais méconnus de sa jeunesse littéraire aux ultimes et multiples récits de sa conversion, que Claude Langlois interroge cette immense figure spirituelle en ses identités diverses.
Comment Madeleine aura-t-elle cherché jusqu'à sa mort à transmettre son expérience du Jésus de l'Évangile, tout en restant ouverte au monde, à chacun et à chacune ? Parce qu'elle aura été avant tout une personne libre qui aura osé s'affirmer comme la femme du Seigneur, le féminin adéquat d'homme de Dieu. Le livre éclairant sur un destin hors du commun. -
On savait, mais quoi ? la pédophilie dans l'Eglise de la Révolution à nos jours
Claude Langlois
- Seuil
- Sciences humaines (H.C.)
- 16 Janvier 2020
- 9782021439298
Les actes pédophiles des prêtres suscitent le scandale voire la fureur, non seulement à cause de leur grand nombre et de leur gravité, mais aussi du fait de leur dissimulation par l'Église. Chaque révélation soulève encore et encore la question : les gens d'Église savaient-ils ? Et que savait-on au juste ? Pour répondre à ces questions, Claude Langlois revient sur l'histoire longue : comment, depuis la Révolution française, l'Église a-t-elle géré la sexualité des clercs, célibataires par obligation sinon par vocation, et plus précisément : comment, en interaction permanente avec l'évolution de la société civile, a-t-elle traité les " fautes " sexuelles des prêtres ? Qu'a-t-elle fait de ceux qui commettaient des délits (viols, actes pédophiles et autres) ? L'enquête historique éclaire la question aujourd'hui essentielle : pourquoi a-t-on si longtemps et avant tout protégé les prêtres, au lieu de reconnaître la douleur des victimes.
Claude Langlois, directeur d'études émérite à l'École pratique des hautes études. Ce spécialiste reconnu des diverses manifestations du catholicisme au féminin a aussi exploré le domaine de la sexualité dans Le Crime d'Onan. Le discours catholique sur la limitation des naissances (1816-1930).
-
Catholicisme, religieuses et société ; le temps des bonnes soeurs
Claude Langlois
- Desclée de brouwer
- 5 Janvier 2011
- 9782220022567
Elles ont été emblématiques, ces bonnes soeurs portant longs habits couvrants et coiffes empesées, d'un catholicisme au féminin qui se vivait en plein siècle. Mais personne aujourd'hui n'en revendique l'héritage. Ni les féministes qui ont vu en elles un obstacle à l'émancipation des femmes ; ni leurs familles religieuses qui sont mortes ou qui vivent ailleurs et autrement ; ni leur pays qui oublie combien elles l'ont servi de par le monde. Ces deux cent mille religieuses du XIXe siècle gagnent pourtant à être connues. Par équité. Par désir de comprendre pourquoi elles ont agi ainsi au service de la société. Car elles furent, un temps, l'Eglise catholique, moderne à sa manière, soignant les malades à l'hôpital ou à domicile, tenant des pensionnats et mettant en place le réseau public d'écoles communales de filles. Et les femmes au travail n'auraient point trouvé sans elles la voie de leur émancipation... Les utopies fondatrices dont elles étaient porteuses ont su triompher des pesanteurs de la société : Anne-Marie Javouhey, pour émanciper les esclaves, Jeanne Jugan, pour offrir un foyer aux personnes âgées... Dans un monde contemporain toujours brutal, ces figures d'hier qui s'adressent encore à notre conscience, sont plus que jamais actuelles.
-
Thérèse de Lisieux et la miséricorde
Claude Langlois
- Editions du cerf
- 10 Novembre 2016
- 9782204116695
Quelle personne saine d'esprit envisagerait aujourd'hui de s'offrir " comme victime d'holocauste à l'Amour miséricordieux " ? Ces mots, trop chargés d'histoires tragiques, restent encore énigmatiques. C'est dire combien Thérèse de l'Enfant-Jésus peut para
-
Les sept morts du roi
Claude Langlois
- Fenixx réédition numérique (economica)
- Historiques
- 7 Mai 2016
- 9782402097291
Avant que Louis XVI ne soit guillotiné, le 21 janvier 1793, les « amis du roi » l'avaient mis sept fois à mort. « Sept » est manière de compter ; et les « mises à mort », façon de dire ou plutôt de donner à voir. Dès le lendemain des grandes journées de juillet et d'octobre 1789, l'imaginaire royaliste subit un traumatisme dont il ne se relèvera jamais : la royauté est morte, mort est le royaume et le roi pourtant est toujours vivant ! Constat terrifiant mais qu'il est impossible d'avouer - et d'abord à soi-même - sinon par le détour de fictions, écrites d'abord, gravées ensuite. Cette reconstitution minutieuse, faite sur dossiers, d'une « vision des vaincus » jusqu'alors ignorée est aussi un essai stimulant sur l'autonomisation progressive de l'image par rapport au texte qui longtemps l'a portée. Car ce n'est pas le moindre des paradoxes de cette histoire que de voir les « amis du roi » inventer aussi, à leur manière, un des modes d'expression les plus neufs de la vie politique nouvelle, la caricature.
-
L'espagnol pour mieux voyager en Argentine
Claude-Victor Langlois
- Ulysse
- Guides de conversation
- 6 Décembre 2006
- 9782896650620
Voici la version numérique (ePub) de l'Espagnol pour mieux voyager en Argentine.
Le guide de conversation l'Espagnol pour mieux voyager en Argentine vous permet de vous faire comprendre et de comprendre vos interlocuteurs argentins. Ce précieux outil comporte des milliers d'expressions et de mots usuels pour voyager, ainsi que la traduction de centaines de phrases à utiliser dans toutes sortes de circonstances, avec des indications phonétiques pour une prononciation appropriée. Des centaines de mots regroupés par centres d'intérêt y sont également proposés (transports, santé, attraits touristiques, hébergement, restaurants, rapports humains, etc.), et une introduction grammaticale permet de bien saisir les particularités de la langue. -
Relations. No. 766, Juillet-Août 2013
Eve-Lyne Couturier, Gerardo Aiquel, Marie-Dominik Langlois, Victor Codina, Jose Acquelin, Jean-Claude Ravet, Gilles Bib
- Centre justice et foi
- Relations
- 27 Novembre 2013
- 9782924346013
Indissociable de l'expérience humaine, l'imagination est une brèche ouverte sur l'inattendu et sur un infini de possibles qui nous permet d'envisager le monde autrement. Parce qu'elle permet de faire éclater les idées et les croyances figées, étouffantes, l'imagination a un rôle politique essentiel à jouer. Mais si elle est associée à la liberté, l'imagination ne peut toutefois se passer de contraintes, au risque de devenir psychose, perte de contact avec le monde, enfermement dans l'irréalité. Bien souvent, d'ailleurs, que ce soit chez les artistes ou même les prisonniers, les contraintes peuvent devenir un puissant stimulant à la créativité, au rêve, à la faculté d'imaginer.
-
Relations. No. 780, Septembre-Octobre 2015
Audrey Rousseau, Ianik Marcil, Jean-Philippe Warren, Marie-Dominik Langlois, Sean Carroll, Bernard Emond, Jean-Claude Ra
- Centre justice et foi
- Relations
- 8 Octobre 2015
- 9782924346167
Alors qu'un capitalisme toujours plus débridé bouscule les sociétés du monde et précipite la crise écologique et sociale, la notion de progrès qu'il charrie a de quoi laisser perplexe. Ne se limitant plus à l'aspiration - toute humaine - à l'amélioration des conditions de vie, cette notion est plutôt devenue un symptôme du fantasme de la toute-puissance technique et de la maîtrise du vivant. Dans ce contexte, vouloir préserver le monde contre la démesure et la destruction environnementale, faire l'éloge des limites, relève-t-il d'un conservatisme? D'ailleurs, que signifie ce mot dans une perspective de gauche? Dans quelle mesure est-il nécessaire à un réenchantement du monde?
-
Fabuleux Pays-Bas et Belgique 1ed
Claude-Victor Langlois, Louise Gaboury
- Ulysse
- Fabuleux
- 14 Avril 2022
- 9782765876564
Guide de voyage aux Pays-Bas et en Belgique avec listes thématiques pour faire les meilleurs choix: Amsterdam, Utrecht, Rotterdam, La Haye, Bruxelles, Bruges, Gand, Anvers, Namur, Wallonie, Liège.
Fabuleux Pays-Bas et Belgique vous propose une odyssée visuelle à la rencontre des villes dynamiques, des villages de charme, des paysages enchanteurs et des sites patrimoniaux de ces deux pays riches d'histoire. Leurs nombreux attraits y sont admirableme -
Le catholicisme en congrès (XIXe-XXe siècles)
Claude Langlois, Christian Sorrel
- Larhra
- 23 Juin 2020
- 9791036543234
Le congrès, étudié par les spécialistes du politique comme lieu de production d'un discours militant, est entré plus récemment dans d'autres champs historiographiques, en particulier celui du catholicisme où la pratique congressiste se révèle d'une grande plasticité : diversité des échelles, des congrès internationaux aux congrès paroissiaux ; diversité des thématiques, des congrès généralistes aux assemblées dédiées à un sujet particulier ; diversité des modalités, des rassemblements de masse aux réunions presque confidentielles. Sans prétendre à l'exhaustivité, les journées d'études réunies en septembre 2005 à Paris sous la responsabilité de Claude Langlois et Christian Sorrel ont eu pour but d'évaluer le phénomène à l'échelle européenne et de proposer des études de cas pour la France avant de prendre la mesure des congrès internationaux qui ne sont pas le simple résultat d'un processus cumulatif, mais qui sont présents dès les origines. Au fil des communications s'impose l'idée que le congrès, dans sa forme comme dans son contenu, est un observatoire pertinent des mutations du catholicisme contemporain.
-
Relations. No. 805, Novembre-Décembre 2019
Lorraine Guay, Eliane Hauri, Marie-Dominik Langlois, Duha Elmardi, Louise Briand, Jean-Marc Fontan, Jean-Claude Ravet, D
- Centre justice et foi
- 4 Décembre 2019
- 9782924346532
Saison honnie, adulée, crainte ou espérée, l'hiver au Québec ne laisse personne indifférent. C'est pourquoi Relations y consacre le dossier de son numéro de novembre-décembre. Ce que la saison froide dit de nous, de notre identité, de notre culture, voilà ce qu'explorent les collaborateurs et collaboratrices de la revue qui aborde l'hiver pour ce qu'il est, un fait social total plus qu'un phénomène météorologique. L'hiver révèle nos vulnérabilités et nos craintes face aux éléments, accentue l'isolement de certains, mais force aussi la solidarité, l'adaptation et l'ingéniosité. Aussi, Louise Briand et Jean-Marc Fontan débattent : l'UQAM, 50 ans plus tard, est-elle restée fidèle à ses racines ? Retrouvez également au sommaire des articles sur la crise écologique en Inde, l'exigence de sortir de l'OTAN, l'état de la démocratie au Soudan, la corruption au Guatemala, l'achoppement de l'entente entre Hydro-Québec et la Israël Electric Corporation et le texte gagnant du concours Jeunes voix engagées dont le thème était la transition écologique remporté par Simon Chaunu.