Emmanuel Bréon
-
Art déco France Chine
Emmanuel Bréon
- Aam - archives d'architecture moderne
- 4 Novembre 2022
- 9782871434078
Ce livre rappelle un moment artistique rare, celui où l'Art Déco français a séduit la Chine sous le gouvernement national de Sun Yat-Sen au début des années 1920. À l'Exposition des Arts décoratifs de Paris en 1925, le pavillon chinois retient l'attention tandis que son architecte Liu Jipiao importe peu après l'Art Déco français dans son pays. L'auteur de cet ouvrage s'attache à présenter les influences réciproques sur la mode, la photographie, le cinéma, l'architecture et les arts décoratifs. Les artistes français, à l'image de Süe et Mare, Jacques-Emile Ruhlmann, René Buthaud ou Gaston Suisse s'initient à l'art des laques ou réinterprètent des motifs de l'art chinois tandis que les artistes chinois empruntent les formes géométriques de l'Art Déco en y introduisant leurs idéogrammes.
-
L'architecte, portraits et clichés
Emmanuel Bréon, Philippe Rivoirard
- Norma
- 8 Mai 2017
- 9782376660026
Des petites sculptures égyptiennes d'Imhotep le bâtisseur aux photographies noir et blanc de Le Corbusier avec ses lunettes rondes, l'histoire est jalonnée de représentations d'architectes connus ou méconnus.
Solennels, lorsqu'il s'agit du Robert de Cotte de Hyacinthe Rigaud, du Jacques Lermercier de Philippe de Champaigne ou du Germain Soufflot de Louis Van Loo, ces portraits deviennent plus intimes au XIXe siècle avec des peintres comme Gros, Gérôme ou Ingres, ou, plus tard, avec les sculptures de Carpeaux, Bourdelle ou Orloff.
La photographie, portée par des artistes tels que Nadar, Doisneau ou Lucien Hervé, permet tout autant de savourer le look singulier de l'architecte que de comprendre le travail d'atelier ou de rendre compte de ses rapports avec les commanditaires et le pouvoir.
Dès la deuxième moitié du XXe siècle, Tony Garnier, annonçant Jean Nouvel, Zaha Hadid ou Frank Gehry, deviennent de vraies stars, des « starchitectes ». Présents sur les couvertures des magazines grand public, ils se transforment en effigies que l'on reproduit sur les billets de banque comme sur les bons points et les timbres et tiennent une place de choix dans la littérature, les films comme Douze Hommes en colère (Henry Fonda), Carnaval (Fernandel) ou Astérix et Cléopâtre (Djamel Debbouze), les dessins animés tels que les Simpson, ou les jeux pour enfants, de Playmobil à Barbie.
La réunion de ces peintures, sculptures, photographies, outils, bandes dessinées, jeux et extraits de films fait naître un portrait kaléidoscopique exceptionnel restituant les multiples facettes de l'architecte, personnage haut en couleur.
-
Au temps de la Révolution, 1789-1794 : bourgs et villages des Hauts-de-Seine
Maddy Aries, Emmanuel Breon, Marguerite Cardon
- Fenixx réédition numérique (griot)
- 21 Septembre 2016
- 9782402091350
La Révolution Française ne fut pas qu'une Révolution parisienne. Voisins de la Capitale, les Hauts-de-Seine participèrent aux grands événements qui devaient bouleverser toute une Nation... Fruit de la compilation d'une série d'émissions diffusées sur l'antenne de T.S.F. de janvier à juillet 1989, cet ouvrage est le résultat des recherches des historiens, archivistes, conservateurs de l'actuel département des Hauts-de-Seine. Du déclin de la Monarchie absolue à la chute de Robespierre, ces récits se proposent de raconter la vie quotidienne des citoyens de ce département ; entre la grande et la petite Histoire, ils vécurent à leur manière les événements tragiques ou anecdotiques de la Révolution. Comment fut accueillie une pierre de la Bastille à Clichy, comment furent pourchassés certains nobles, comment d'autres, au contraire, furent protégés par la communauté villageoise, quelles étaient les revendications des villageois au vu des Cahiers de Doléances ? Tous ces thèmes et bien d'autres sont abordés au fil de ces pages. En bref, un ouvrage qui permettra à chacun de mesurer l'impact de la Révolution dans les territoires voisins de la capitale, et aux habitants des Hauts-de-Seine de connaître l'histoire de leur département au temps de la Révolution...