Éditeurs
Langues
Formats
Accessibilité
Emmanuel Langlois
-
Le nouveau monde des drogues : de la stigmatisation à la médicalisation
Emmanuel Langlois
- Armand colin
- Sociologia
- 5 Octobre 2022
- 9782200636135
L'ouvrage dresse un constat sur la nouvelle situation des drogues dans notre société et sur la place qu'elles occupent dans nos vies individuelles. Cette nouvelle situation tranche avec nos imaginaires et nos stéréotypes encore fortement orientés autour de la figure d'un toxicomane héroïnomane, injecteur, dépendant, précaire, délinquant... pour mettre l'accent sur la diffusion des drogues, leur banalisation et surtout leur médicalisation.
L'ouvrage fait une sociologie des drogues dans un contexte de médicalisation qui a pris son ampleur depuis 1997 avec la notion d'addiction. Le terme est devenu inflationniste et s'est étendu aux addictions sans produits qui font florès dans l'actualité. L'ouvrage décrit comment ce processus de médicalisation a reconfiguré notre rapport aux drogues. Il est organisé autour de cinq chapitres: un survol historique des drogues d'hier à aujourd'hui pour qualifier le sens de l'évolution de leurs usages ;l'expérience contemporaine des drogues et le sens que l'on donne aux usages ;l' analyse des situations « floues » entre drogues et médicaments; la prise en charge médicamenteuse des usagers d'opiacés « traditionnels » et la politique dite de substitution ; et pour finir les prises en charge des usagers de drogues « traditionnels » . -
Les insécurités dans le bassin du lac Tchad
Olivier Langlois, Christian Seignobos, Emmanuel Chauvin, Catherine Baroin
- Ird éditions
- 16 Décembre 2020
- 9782709928298
De Boko Haram à la guerre en Centrafrique, les insécurités constituent un facteur majeur de recomposition des sociétés dans le bassin du lac Tchad (Cameroun, Centrafrique, Niger, Nigeria, Tchad). Peu connus, difficiles d'accès, les espaces de conflits et de violences de cette région se prêtent difficilement aux analyses des chercheurs et des acteurs du développement. D'où l'intérêt des enquêtes de terrain longues et approfondies présentées dans cet ouvrage, qui permettent de proposer une lecture des conflits fondée sur l'étude des dynamiques locales et du vécu des populations, par le prisme de diverses disciplines des sciences humaines et sociales. Il montre la diversité des insécurités - de la violence ordinaire à la guerre -, leur profondeur historique, ainsi que les enjeux économiques et politiques qui les sous-tendent. L'ouvrage présente également la question de la lutte contre les insécurités, qu'elle relève du militaire, du politique ou du développement. Chercheurs, décideurs, acteurs du développement et tous lecteurs concernés par les insécurités en Afrique de l'Ouest et centrale y trouveront informations et analyses originales sur les risques, les violences et les conflits du circum tchadien.