Eric Van Den Abeele
-
Vive Bruxelles ! les artistes belges s'affichent à travers les siècles
Eric Van Den Abeele
- Luc pire
- 27 Octobre 2020
- 9782875422163
Ce livre est une invitation au voyage à travers les affiches et les estampes murales de Bruxelles, de 1820 à 2020. Puisant dans les riches collections des musées, des centres d'archives et de documentations publiques et grâce au concours de collectionneurs privés, l'auteur nous emmène à la découverte d'une ville majestueuse, passionnante et étonnante mais souvent méconnue. Avant-garde des salons littéraires, pépinière culturelle au rayonnement considérable, référence architecturale, Bruxelles est aussi un ferment inattendu de la création graphique. Henri Privat-Livemont, Jean Delville, Amédée Lynen, Armand Massonet, René Magritte, Julian Key et bien d'autres ont été des affichistes de renommée internationale qui ont porté haut les couleurs de la capitale. Grâce à ces artistes de génie, le lecteur est convié dans les plus belles salles de spectacle, les restaurants huppés et les cabarets insolites de la capitale.
-
Liège, l'ardente : les artistes liégeois s'illustrent sur les murs de la cité
Eric Van Den Abeele
- Luc pire
- 21 Octobre 2021
- 9782875422484
Ce livre entend offrir au lecteur l'occasion d'un voyage dans le temps à travers le prisme des lithographies et des affiches, à la découverte des lieux emblématiques de la Cité ardente et des moments prestigieux qu'elle a connus. Capitale de l'art mosan, Liège porte haut les couleurs de la culture grâce à la créativité de ses artistes : peintres, musiciens, femmes et hommes de lettre. L'affiche belge prend son envol en 1886 avec la première épreuve monochrome réalisée par les Bruxellois Adolphe Crespin (1859-1944) et Edouard Duyck (1856-1897) en qui les critiques reconnaissent deux précurseurs de talent. L'École de Liège s'épanouit l'année suivante, en 1887, sous l'impulsion d'Auguste Bénard (1854-1909), graveur, dessinateur et lithographe français de génie, originaire d'Orléans, Armand Rassenfosse, Emile Berchmans et Auguste Donnay deviennent des maîtres incontestés de l'affiche. près de nous Jean Mariette alias Mittéï, Yvon Adam, François Walthéry et Pierre Kroll.
-
Les mystères de la franc-maçonnerie révélés par la caricature (1850-1942)
Eric Van Den Abeele
- Luc pire
- 18 Octobre 2017
- 9782507055363
Ce livre nous introduit dans le regard et l'univers des caricaturistes de la Belle Époque et de l'entre-deux-guerres et nous emmène à la découverte des mystères de la franc-maçonnerie. Affiches, cartes postales, dessins de presse...retracent un siècle de représentations iconographiques,maçonniques et antimaçonniques. Tantôt drôles, souvent grinçantes, les caricatures ont parfois franchi toutes les limites quand elles sous entendaient un complot judéo-maçonnique, quand elles dénonçaient un pacte avec le diable ou une collusion avec le monde de l'argent et les institutions politiques, quand elles n'appelaient pas à la dénonciation pure et simple. Préface et dédicace de Henri Bartholomeeusen, grand-maître du Grand Orient de Belgique de 2005 à 2008, et de Pierre Mollier, directeur de la bibliothèque du Grand Orient de France et conservateur du Musée de la franc-maçonnerie.
-
La Belgique dans tous ses états ; 400 ans de représentations iconographiques dans l'imagerie populaire
Eric Van Den Abeele
- Luc pire
- 15 Octobre 2019
- 9782875421906
Ce livre raconte l'histoire de la Belgique au travers de l'imagerie populaire : affiches, cartes postales, dessins, photos, caricatures.
En se basant sur une riche iconographie issue des musées et centres de documentation du pays, mais également de collections privées, Éric Van den Abeele parcourt l'évolution de la représentation de la Belgique au cours des quatre derniers siècles. Du Lion à la nymphe Belgique, en passant par un florilège d'images drôles ou grinçantes, l'auteur nous conduit de la révolte brabançonne à l'indépendance de 1830, de la Première à la Seconde guerre mondiale, de l'après-guerre à la fédéralisation du pays. -
Dans ce Beau Livre, Éric Van den Abeele présente un panorama de l'iconographie satirique et humoristique représentant le roi Léopold II.
-
Les combats des socialistes dans l'imagerie populaire (1885-1940)
Eric Van Den Abeele
- Luc pire
- 8 Septembre 2016
- 9782507054236
Après avoir consacré un ouvrage aux caricatures du roi Léopold II, Éric Van den Abeele nous propose ici de découvrir le monde tel que se le représentait le Parti ouvrier belge, mais aussi ses adversaires, de sa naissance en 1885 à sa dissolution suite à la capitulation belge lors de la Seconde Guerre mondiale.
Au tournant du XXe siècle, à une époque où l'affiche politique connaît un véritable essor, les différents partis s'en emparent pour véhiculer des messages militants destinés à frapper les esprits. Durant l'entre-deux guerres, la surenchère s'installe. Certaines affiches usent du mensonge et de la désinformation ou jouent sur la terreur et les émotions primaires pour jeter le discrédit sur les propositions d'un adversaire. Souvent criantes d'actualité quand elles revendiquent la consécration des droits politiques ou la lutte contre le chômage et le sous-emploi, elles sont de véritables « objets d'art » influencés par l'Art nouveau, l'expressionnisme ou le modernisme.
Les Combat