Éditeurs
Langues
Frédéric Ansion
-
À travers un parcours inédit dans les archives du Carnaval de Binche, retrouvez l'ambiance de cet évènement unique, depuis ses débuts (1390 !) jusqu'à nos jours. Vous pourrez aussi découvrir l'évolution des nombreuses représentations du Carnaval à travers les arts, la littérature, la presse et même la publicité. Plongez dans son décor, retracez son histoire et revivez ses plus beaux souvenirs.
-
Ce livre rassemble des témoignages inédits sur la vie quotidienne à Binche durant la Seconde Guerre mondiale. Au seuil du 75e anniversaire de la fin du conflit, l'auteur faire revivre la vie des Binchois sous l'occupation allemande. Rien n'est oublié dans cet ouvrage complet et indispensable à tout amateur de cette période de l'histoire : analyse d'archives inconnues à ce jour, de correspondances entre les prisonniers et leur famille, zoom sur les prises d'otages qui ont semé la terreur dans la région, l'odyssée des Binchois à Breendonck, les douloureuses journées sans carnaval, le délicat problème de l'industrie de confection binchoise, l'arrivée des Alliés, avec un récit complet du déroulement de la libération de la ville, sans oublier un hommage appuyé aux héros binchois morts pour la patrie. L'ensemble est illustré de documents noir et blanc et colorisés qui donnent à cette période sombre une nouvelle perspective.
-
Paroles de Gilles ; le carnaval de Binche : chef-d'oeuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité
Frédéric Ansion, Frédéric Bastien
- Renaissance du livre
- 25 Octobre 2018
- 9782875421739
Paroles de Gilles est le fruit d´un pari lancé le Mardi gras entre Frédéric Ansion, Gille, et Frédéric Bastien, « visiteur-passionné ». Leur but est de faire comprendre ce qu´est le carnaval au travers de mots, d´anecdotes, de réflexions, parfois même de critiques. En donnant la parole à ceux qui vivent le carnaval, en leur permettant d´exprimer ce qu´ils ressentent et vivent quand les tambours les appellent à danser en frappant le pavé, Binche se révèle comme une ville « où tout est carnaval ». Enrichi de nombreuses illustrations, ce livre offre en outre deux visions croisées qui se rejoignent dans le respect des traditions, la passion et l´émotion.
-
Le 15 novembre 1916, Binche est sous la glace. Un silence de mort pèse sur la ville. Six cent quinze civils Binchois vont être déportés en Allemagne... Cent ans plus tard, Binche 14-18 retrace cette terrible journée au travers de témoignages exceptionnels...