Filtrer
Rayons
- Sciences humaines & sociales (54)
- Littérature (48)
- Policier & Thriller (11)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (8)
- Entreprise, économie & droit (7)
- Sciences & Techniques (6)
- Vie pratique & Loisirs (4)
- Tourisme & Voyages (3)
- Fantasy & Science-fiction (3)
- Scolaire (2)
- Jeunesse (2)
- Parascolaire (1)
- Religion & Esotérisme (1)
Éditeurs
- Editions L'Harmattan (23)
- L'Atelier de l'Égrégore (22)
- Éditions de l'Observatoire (8)
- Collection XIX (7)
- Fayard (7)
- ROUGERIE (7)
- Seuil (7)
- Grasset (6)
- Sous la Cape (6)
- Les éditions secrètes (4)
- Éditions EMS (4)
- La Découverte (réédition numérique FeniXX) (3)
- Plon (3)
- Rougerie (3)
- TAILLIS PRE (3)
- Editions Persée (2)
- Editions Phi (2)
- Fayard/Mille et une nuits (2)
- FeniXX réédition numérique (Babel) (2)
- Hachette (réédition numérique FeniXX) (2)
- La Musardine (2)
- Librairie Droz (2)
- Nouveau Monde Editions (2)
- Presses de la Cité (réédition numérique FeniXX) (2)
- Seuil (réédition numérique FeniXX) (2)
- Tetras Lyre (2)
- Vents d'Ouest (2)
- Éditions Sarbacane (2)
- AMBEDUI (1)
- Academia (1)
- Artège (1)
- BERNARD GILSON (1)
- CNRS Éditions (réédition numérique FeniXX) (1)
- Delcourt (1)
- Denoël (réédition numérique FeniXX) (1)
- Editions LC. (1)
- Editions Vérone (1)
- Editions du Panthéon (1)
- FeniXX réédition numérique (Ateliers Silex) (1)
- FeniXX réédition numérique (Catholicité) (1)
- FeniXX réédition numérique (Hatier) (1)
- FeniXX réédition numérique (Le Lorrain) (1)
- FeniXX réédition numérique (Librairie Bleue) (1)
- FeniXX réédition numérique (Menaibuc) (1)
- FeniXX réédition numérique (Mengès) (1)
- FeniXX réédition numérique (Société d'Histoire et d'Archéologie de la Lorraine) (1)
- Flammarion (1)
- Gallimard (1)
- HATIER LITTERATURE G (1)
- Hermann (1)
- JePublie (1)
- L'ARBRE A PAROLES (1)
- L'Employe Du Moi (1)
- L'Idee Bleue (1)
- La Boite A Bulles (1)
- Larousse (1)
- Les Presses de l'Université d'Ottawa (1)
- Les Presses de l'Université de Montréal (1)
- Les Éditions du Blé (1)
- Lizzie (1)
- Manitoba Les Belles Lettres (1)
- PERRON (1)
- PHI (1)
- Perrin (1)
- Perrin (réédition numérique FeniXX) (1)
- Renaissance Du Livre (1)
- Réseau Canopé (1)
- TETRAS LYRE (1)
- Taillis Pre (1)
- Tangence - Tangence (1)
- Téraèdre (1)
- Weyrich (1)
- Wiley-Interscience (1)
- Wiley-VCH (1)
Accessibilité
Prix
GASPARD
-
-
-
-
-
-
-
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Avènements
Gaspard
- FeniXX réédition numérique (Librairie Bleue)
- Cahiers bleus
- 17 Janvier 2020
- 9782307397731
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Morsure blanche Un paquet de saindoux sur un étal Aux crocs des abattoirs Leurs vessies enlacées Ma bouche avale une boucle De neige pourrie Forme déroutante Noircie de neige
-
Deux étudiants en agronomie, angoissés comme toute leur génération par la crise écologique, refusent le défaitisme et se mettent en tête de changer le monde. Kevin, fils d'ouvriers agricoles, lance une start-up de vermicompostage et endosse l'uniforme du parfait transfuge sur la scène du capitalisme vert. Arthur, enfant de la bourgeoisie, tente de régénérer le champ familial ruiné par les pesticides mais se heurte à la réalité de la vie rurale. Au fil de leur apprentissage, les deux amis mettent leurs idéaux à rude épreuve.
Du bocage normand à la Silicon Valley, des cellules anarchistes aux salons ministériels, Gaspard Koenig raconte les paradoxes de notre temps - mobilité sociale et mépris de classe, promesse de progrès et insurrection écologique, amour impossible et désespoir héroïque... Une histoire de terre et d'hommes, dans la grande veine de la littérature réaliste.
Prix Interallié 2023
Prix Jean-Giono
Prix Transfuge -
Agrophilosophie : réconcilier nature et liberté
Gaspard Koenig
- Éditions de l'Observatoire
- Hors collection
- 2 Octobre 2024
- 9791032932193
Gaspard Koenig a entrepris de cultiver son jardin, en l'occurrence un hectare en Normandie. Un potager, un verger, une friche, quelques massifs fleuris. En bon néorural dépassé par la nature, il a demandé conseil à ses vieux amis les philosophes. Car au détour d'une page ou d'une métaphore, ceux-ci révèlent leur lien à la terre. Socrate déambule dans l'herbe fraîche, Locke cueille des pommes, Kant observe les arbres. Les anarchistes laissent pousser les ronces et les hégéliens veulent des jardins à la française. C'est tout l'objet de ce livre : relier la pensée et le sol. Dis-moi comment tu cultives ton jardin, je te dirai qui tu es ! Entrecroisant références philosophiques, découvertes botaniques et réflexions politiques, Gaspard Koenig dessine sa propre agrophilosophie. Il y célèbre ses deux passions, la nature et la liberté. Et il imagine les contours d'une société réconciliée avec le cycle de l'humus.
-
La forêt revient au centre du jeu politique : on redécouvre la vitalité de son écosystème, sa capacité à réguler l’eau, le climat, les sols. Elle nous apprend les bénéfices de la coopération, elle renouvelle notre capacité d’émerveillement et nos désirs de défendre corps à corps ce à quoi nous sommes attachés. La forêt, réfractaire à la mise au cordeau, devient une source d'inspiration pour nos combats écologiques. Ce n'est pas elle qui a besoin de nous, mais nous, humains, qui sommes arrimés à son devenir.
-
Anta Tome 1 : Les voix de l'océan
Anaële Hermans, Nouridine Diop
- Delcourt
- Jeunesse
- 2 Octobre 2024
- 9782413066019
Anta est une petite fille métisse de 8 ans, espiègle et déterminée. Après avoir grandi en Belgique, elle emménage avec sa famille à Santhiaba, un village de pêcheurs au Sénégal. Anta découvre la faune et la flore locales, l'ambiance truculente des marchés, l'effervescence des plages. Durant une sortie en mer avec ses nouveaux amis, elle va faire la connaissance du génie protecteur de la ville...
-
La fin de l'individu ; voyage d'un philosophe au pays de l'intelligence artificielle
Gaspard Koenig
- Éditions de l'Observatoire
- 10 Septembre 2019
- 9791032907221
Quel avenir pour l'individu et ses libertés à l'ère de l'intelligence artificielle ?
Pour répondre à cette question urgente, Gaspard Koenig a entrepris un tour du monde de San Francisco à Pékin, d'Oxford à Tel Aviv et de Washington à Copenhague. Il a rencontré plus de 120 professeurs, entrepreneurs, intellectuels, politiques, économistes, artistes, et même un magicien.
Au fil de ce périple émerge une véritable philosophie de l'intelligence artificielle (IA). Celle-ci ne menace pas l'existence d'Homo sapiens et les robots ne voleront pas nos emplois. En revanche, en déployant des techniques d'optimisation, de prédiction et de manipulation à grande échelle, l'IA remet en cause le fondement même de nos Lumières : l'idée d'un individu autonome et responsable.
L'intelligence artificielle nous prépare ainsi des droits sans démocratie, un art sans artiste, une science sans causalité, une économie sans marché, une justice sans coupable, des amours sans séduction... à moins que nous ne reprenions le contrôle en forgeant pour nous-mêmes un droit à l'errance.
Un récit philosophique pour notre époque, fourmillant d'informations, d'anecdotes, d'états d'âme et aussi d'humour. De quoi rendre l'IA plus facile à comprendre et, espérons-le, à maîtriser ! -
Notre vagabonde liberté : à cheval sur les traces de Montaigne
Gaspard Koenig
- Éditions de l'Observatoire
- Essais
- 1 Septembre 2021
- 9791032900208
"Je sais bien ce que je fuis, mais non pas ce que je cherche", expliquait Montaigne à propos de la longue chevauchée qu'il fit à travers l'Europe en 1580. Gaspard Koenig aussi sait ce qu'il fuit : les injonctions permanentes des gouvernements et des algorithmes. Il s'est donc lancé sur les traces de Montaigne, en suivant le même itinéraire, avec le même moyen de transport : un cheval, ou plutôt une jument, Destinada. Pour rejoindre Rome, le cavalier et sa monture ont parcouru 2 500 kilomètres pendant cinq mois, passant par le Périgord, la Champagne, les Vosges, la Bavière, la Toscane... Toquant aux portes pour trouver gîte et couvert, parcourant les campagnes mais aussi les zones commerciales et les centres-villes, l'écrivain a eu tout le loisir de "frotter et limer sa cervelle contre celle d'autrui", comme le recommandait Montaigne. Dans cette plongée au coeur des territoires, la générosité et l'hospitalité sont presque toujours au rendez-vous. Au rythme du pas, notre modernité révèle ses vertus et ses travers. L'occasion pour l'auteur de renouer avec certains thèmes chers à Montaigne : la relation entre l'homme et l'animal, l'art du dépouillement, les conflits religieux, la diversité des cultures ou les leçons de la nature...
Au fond, que Gaspard Koenig pouvait-il bien chercher dans un tel vagabondage, sinon la liberté ? La sienne, celle que l'on cultive dans cette "arrière-boutique" où se réfugiait Montaigne. Mais aussi la nôtre, exigence politique plus contemporaine que jamais.