Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Hugo Mercier
-
Pas né de la dernière pluie
Hugo Mercier
- HumenSciences
- Quoi de neuf en sciences?
- 21 Septembre 2022
- 9782379315503
Nous ne sommes pas aussi crédules que nous le pensons. Nous savons filtrer les informations qui nous parviennent. Nous décidons à bon escient qui croire et à qui faire confiance. C'est la brillante démonstration de Pas né de la dernière pluie. Dans un style vif et provocateur, exemples historiques et actuels à l'appui, Hugo Mercier démonte l'idée reçue sur la crédulité du public et révèle les mécanismes cognitifs sophistiqués dont l'espèce humaine s'est dotée au cours de l'évolution. Il permet aussi de comprendre pourquoi il nous arrive parfois d'être bernés.
Enfin, il nous montre comment devenir plus vigilants encore. -
La raison, dit-on, est ce qui rend les humains supérieurs aux autres animaux. Si elle est un tel atout, pourquoi n'a-t-elle évolué que dans notre espèce?? Pourquoi nos opinions et nos actions sont-elles si souvent irrationnelles?? Hugo Mercier et Dan Sperber s'attaquent à ces énigmes. S'appuyant sur des exemples historiques, des anecdotes du quotidien et les derniers résultats de la psychologie expérimentale, ils critiquent l'idée selon laquelle la fonction de la raison serait de permettre à chacun de parvenir à une meilleure connaissance du monde et à des décisions plus justes. Pour eux, la raison est avant tout à usage social?: elle nous aide à nous justifier aux yeux d'autrui, à argumenter pour convaincre et à évaluer les arguments des autres. Elle facilite la communication, les actions collectives et la vie sociale. Elle peut aussi polariser les antagonismes. En bref, la raison a pour fonction première de permettre aux humains de tirer le meilleur parti de leurs inter- actions, riches et complexes. Cette conception explique comment la raison a pu évoluer, et ce qu'on peut - ou non - en attendre. Ambitieux, provocateur, passionnant, ce livre donne aux lecteurs des ressources pour penser leur propre façon de penser. Hugo Mercier est chercheur en sciences cognitives à l'Institut Jean-Nicod (CNRS, ENS) à Paris. Il se spécialise dans l'étude du raisonnement et de la communication humaine. Dan Sperber est chercheur en philosophie, sciences cognitives et sciences sociales à l'Institut Jean-Nicod (CNRS, ENS) à Paris. Il est aussi professeur à la Central European University à Vienne et a enseigné aux universités de Princeton, du Michigan, de Chicago et de Londres. Parmi ses livres, aux éditions Odile Jacob, La Contagion des Idées (1996), et, avec Roger-Pol Droit, Des idées qui viennent (1999).
-
à la conquête du sommeil
Hugo Mercier
- Stock
- Hors collection littérature française
- 6 Février 2019
- 9782234085428
Le monde fait face à une épidémie de mauvais sommeil. Hugo Mercier, à tout juste 22 ans, s'est attaqué de front à ce problème. Partant d'un concept de laboratoire, il imagine dans sa chambre d'étudiant le premier outil neurotechnologique pour combattre ce fléau. De levées de fonds en doutes profonds, de la start-up à une entreprise de plus de quatre-vingts salariés, nous suivons sa quête entrepreneuriale, technologique et scientifique. Captivant !