Filtrer
Support
Éditeurs
- Collection XIX (3)
- Editions L'Harmattan (2)
- Julliard (réédition numérique FeniXX) (2)
- Renaissance Du Livre (2)
- Albin Michel (1)
- FeniXX réédition numérique (Maison Alfred Mame et Fils) (1)
- FeniXX réédition numérique (Sedes) (1)
- FeniXX réédition numérique (Éditions des Quatre-Vents) (1)
- FeniXX réédition numérique (Éditions du Mémorial) (1)
- HarperCollins (1)
- Les Editions de Londres (1)
- Luc Pire (1)
- Palgrave Macmillan (1)
- rueLaplace éditions (1)
Langues
Jean Verdun
-
La réalité maçonnique ; carrefours initiatiques
Jean Verdun
- Renaissance Du Livre
- 19 Août 2017
- 9782507055288
Ce livre-culte pour de nombreuses loges françaises et belges est devenu un classique de la littérature maçonnique. Il fit sensation à sa parution en 1982. Jamais jusqu'alors, un franc-maçon expérimenté à grandes responsabilités dans son obédience n'avait encore révélé à ce point son vécu maçonnique. Aux légendes, approximations et falsifications diverses, Jean Verdun oppose la réalité dont il est un témoin privilégié. Ecrivain rigoureux, romancier et dramaturge, Jean Verdun a été Grand Maître de la Grande Loge de France. Il est membre d'honneur de la Grande Loge de Belgique et travaille à présent dans un atelier du Grand Orient de France.
-
L'Alibi d'amour
Jean Verdun
- FeniXX réédition numérique (Éditions des Quatre-Vents)
- Théâtre
- 5 Novembre 2015
- 9782402021982
Elle est professeur d'université, spécialiste des langues européennes au Moyen Âge. Elle vit seule, mais c'est sa volonté. Il est commandant de bord. Il a son âge et il est séduisant. Il prétend que, pour une imprudence déjà ancienne, il a besoin d'un faux alibi : quelques nuits sur cinq ans. Elle n'est pas sûre qu'il lui dise tout. Pour prouver que leurs amours intermittentes existent encore, il lui demande aussi une hospitalité très provisoire sur un divan. Rien de plus. Est-ce vraiment là tout ce qu'il attend d'elle ? Quoi qu'il en soit, un alibi doit se construire avec exactitude. Il leur faut s'inventer un passé amoureux. Comment leurs chemins se sont-ils croisés ? Quelles ont été les nuits passées ensemble ? Où se sont-ils connus ? En voyage ? À un concert ? Sur une plage ? Elle est bien plus douée que lui pour les amours imaginaires.
-
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Trois décennies après sa première parution, ce livre-témoignage, simple et limpide, fait toujours référence dans toutes les obédiences maçonniques francophones.
Récit et approfondissement d'une expérience vécue, il nous met en relation directe avec la vie en loge. Il est une source privilégiée d'informations et de réflexion pour toutes celles et ceux qui, déjà initiés ou non, s'intéressent à la Franc-Maçonnerie traditionnelle et aux valeurs qu'elle transmet. Le classique de la Franc-Maçonnerie à nouveau réédité, avec une introduction inédite de Pierre Mollier, directeur du service Bibliothèque-Archives-Musée du Grand Orient de France.
-
Vingt ans après la rédaction de La Réalité maçonnique - qui est devenue un véritable classique de la franc-maçonnerie -, Jean Verdun revient sur les questions de fond auxquelles doivent faire face les "frères", alors qu'une crise profonde traverse toutes les obédiences depuis plusieurs années. Au-delà de son histoire personnelle - ancien Grand Maître de la Grande Loge de France, il fait maintenant partie du Grand Orient de France -, il analyse sans complaisance les raisons de cette crise, dont les controverses politiques et les scandales révélés à grand fracas par les médias ne constituent que des aspects superficiels. Rites, initiation, symbolisme, "hauts grades", mixité... autant de thèmes qui cristallisent les tensions et qui illustrent les mutations en cours dans la vie réelle des loges.
Jean Verdun brosse ainsi le tableau de la nouvelle réalité maçonnique, qui est et qui sera tout autant spirituelle que sociale : vivant l'initiation dans le huis clos de la loge, elle s'ouvrira vers l'extérieur avec de nouvelles méthodes de travail, au-delà des frontières entre obédiences, au-delà des limites du secret. Par l'audace de ses propositions, cette oeuvre de la maturité fait acte de re-fondation, elle dessine un avenir. Jean Verdun s'adresse en priorité au maçon et aussi, par son style vivant et sa liberté d'esprit, au profane qui cherche à s'informer et à comprendre.
-
En choisissant cet ebook, vous contribuez à aider l'édition en grands caractères adaptée à la malvoyance.
Ce livre, construit comme un roman policier au suspense permanent, dérange parce qu'il provoque une réflexion et un retour à l'esprit critique essentiel dans l'évolution d'un procès d'assise où doit être jugé un féminicide.
Le narrateur, Raoul Rivière, cherche à être objectif, mais demeure résolument masculin en dépit de sa volonté de ne pas offenser les féministes. Mi enquête, mi introspection : une remise en cause des idées dominantes actuelles.
Tout va dès lors tourner autour de la jeune Aline, qui va devenir la vedette médiatique du procès.
Dans son témoignage, elle dira ce qu'elle voudra, et du coup deviendra dangereuse car il faut se méfier de son imagination.
De quoi rêve-t-on à cet âge ? Du grand méchant loup, du chaperon rouge ? Et pourquoi pas de crocodiles ? Parfaitement, de crocodiles. Comment est-ce possible ?
Ce roman, souvent très drôle, vous le dira. -
Xavier, mon frère, présumé innocent : La contre-enquête exclusive de la soeur de Xavier Dupont de Ligonnès
Christine Dupont de Ligonnès, Bertram de Verdun
- HarperCollins
- 13 Mars 2024
- 9791033917205
La contre-enquête exclusive de la soeur de Xavier Dupont de Ligonnès
21 avril 2011 : cinq corps sont découverts sous la terrasse d'un pavillon nantais. Ils sont rapidement identifiés comme étant ceux de la mère et des quatre enfants de la famille Dupont de Ligonnès. Seul manque le père, Xavier, disparu sans laisser de traces et bientôt considéré par la police comme le principal suspect.
Pour Christine, la soeur cadette de Xavier, comme pour son mari Bertram, ces crimes sont inconcevables. Quelques jours plus tôt, ils ont reçu de Xavier une missive datée du 8 avril, décrivant une réalité bien différente. Alors qu'un déferlement médiatique s'abat sur leur famille, ils décident de se constituer partie civile et accèdent ainsi au dossier de l'instruction.
Tandis que l'enquête progresse, la France se passionne pour cette affaire qui défie toute logique : nulle trace de scène de crime, aucune empreinte ni ADN sur les emballages des corps, aucun élément prouvant formellement la culpabilité de Xavier. Au vu de ces éléments, Christine en appelle à la présomption d'innocence, mais elle n'est pas entendue, d'autant que des rumeurs sur une prétendue secte familiale discréditent sa parole. Pourtant, à mesure que Bertram et elle prennent connaissance du dossier, leur conviction se renforce : la chronologie « officielle » est tout simplement impossible. Incohérences, détails troublants, approximations, faits écartés de l'enquête, incinération précipitée, mais aussi informations erronées véhiculées par les médias... Comment se faire une idée juste des événements et de leur contexte ? Que peut-on réellement en conclure ?
Christine et Bertram entreprennent dans ce livre de recenser les zones d'ombre d'une affaire jusqu'alors jamais élucidée. Une quête de vérité honnête, rigoureuse et intime, qui nous offre un éclairage inédit, bouleversant toutes nos certitudes, sur l'affaire criminelle la plus médiatisée de ces dernières décennies.
A propos des auteurs :
Christine Dupont de Ligonnès est la soeur de Xavier Dupont de Ligonnès. Elle est mariée à Bertram de Verdun. En retrait des médias suite au drame familial de 2011, ils livrent ici pour la première fois le déroulé et les conclusions complètes de leur incroyable contre-enquête. -
L'énigme de la domination
Olivier Verdun
- Editions L'Harmattan
- Ouverture Philosophique
- 15 Mai 2016
- 9782140009884
Lorsqu'on se penche avec un oeil philosophique sur les affaires humaines, une question surgit immédiatement : comment se fait-il que la vie sociale prenne le plus souvent la forme énigmatique de rapports de domination par lesquels un homme devient le maître d'un autre ? Comment expliquer la docilité avec laquelle les hommes sacrifient leurs désirs aux exigences de l'ordre dominant ? Sommes-nous condamnés à subir l'immense usinage de la misère humaine, l'ordre tentaculaire du capital, les appareils idéologiques et répressifs, l'abrutissement culturel et affectif ?
-
Littérature Jeunesse
Myriam Bendhif-Syllas, Valerie Debieux, Laetitia Steinbach, Olivier Verdun, Cathy Garcia, Emily Vaquie
- Les Editions de Londres
- 8 Octobre 2015
- 9781910628416
Le numéro 3 de « Collection » vous propose un florilège de ces lectures qui nous ont marqués, amusés, interpellés et qui pourront être partagées par d'autres via cette publication. Nous espérons qu'elle participera à la prise de conscience des adultes vis-à-vis des productions jeunesse car ils en sont les premiers lecteurs, les acheteurs, les prescripteurs. Ils sont en effet les premiers passeurs de livres pour les plus jeunes. Dans une certaine mesure, ce sont aussi à eux que sont destinés tous ces ouvrages qui transitent par leur lecture avant d'être remis entre les mains des enfants et adolescents.
-
A Monsieur Charles Lamoureux, Il est toujours beau, en ce siècle égoïste et matériel, de voir un homme dépenser, sans compter, sa vie, son intelligence et peut-être sa fortune au profit d'une idée.Ce qui me suggère cette réflexion, Monsieur, c'est la vue des efforts que vous faites depuis si longtemps pour triompher des préventions des Français contre la musique de Wagner et réussir à faire jouer à Paris, la capitale des arts, un opéra entier du maître allemand.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
-
C'était le 31 décembre. Les grands magasins de nouveautés « Au Tout Paris » exposaient les objets destinés à faire, le lendemain, le bonheur de milliers d'enfants et même de grandes personnes.Sur les comptoirs s'étalaient poupées, soldats, ballons, quilles, passe-boule, pantins, clowns, ânes, moutons, polichinelles, chiens, chats, lapins, jeux de cartes, de dames et de dominos dans un désordre voulu et pittoresque.Au-dessus des comptoirs, des automobiles et des chemins de fer électriques roulaient sur des ponts suspendus.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
-
Mapping European Economic Integration
A. Verdun, A. Tovias
- Palgrave Macmillan
- 14 Novembre 2013
- 9781137317360
By examining the various policy subfields of European economic integration such as agriculture, trade, banking, economic governance and sustainability this book offers a comprehensive and wide-ranging analysis of developments that have taken place in the past five years aimed at exploring the path of economic integration in Europe.
-
Les Élégies de Clément Marot
Verdun-Leon Saulnier
- FeniXX réédition numérique (Sedes)
- 4 Décembre 2020
- 9782307129943
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Comme un conte
Marie De Chateau-Verdun
- FeniXX réédition numérique (Maison Alfred Mame et Fils)
- 19 Novembre 2018
- 9782402262293
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Hommage à Maurice Genevoix, 1890-1980
Association Nationale Pour Le Souvenir De La Bataille De Verdun Et La Sauvegarde, Jacques Chabannes
- FeniXX réédition numérique (Éditions du Mémorial)
- Verdun trait d'union
- 26 Décembre 2017
- 9782402231381
Cet hommage consacré à Genevoix n'est pas une étude dans le sens où l'on l'entend habituellement. On trouvera surtout ici l'expression d'une profonde et affectueuse admiration et d'une déférente gratitude envers l'homme, l'ancien des Eparges dont toute l'existence, depuis les jours de feu d'août 1914, a été marquée de l'épreuve de la mort, de la souffrance et de la fraternité inachevée par l'hécatombe de ses jeunes camarades disparus alors qu'ils étaient débordants de vie et d'énergie. « On vous a tués et c'est le plus grand des crimes » écrit-il dans Ceux de 14. De ces épreuves il a fait surgir ce qui précisément nous fait davantage homme : ce par quoi on échappe à la mort et on rejoint l'éternité de notre destin : l'oeuvre d'art.
-
Le métal dont nous sommes faits
Franck Verdun
- Editions L'Harmattan
- Écritures
- 2 Mai 2017
- 9782140036248
Alors que Fanta effectue des recherches pour sa thèse, elle s'intéresse à Paul Devincre, découvreur en 1866 du nickel de Nouvelle-Calédonie. Aidée par un patron du CAC 40, elle découvre les échos de la vie de Paul, l'émerveillement et l'effroi qu'il a éprouvés au spectacle des puissances antagonistes que sa foi dans le progrès a libérées. Fanta poursuit ainsi le dévoilement de l'histoire qui unit la république et le colonialisme et dont elle s'estime être le fruit. Le dialogue qui se noue entre Paul et Fanta nous conduit là où se forme le métal dont nous sommes faits.
-
Dans la campagne rase de Belle-Isle, où le blé commençait à poindre verdoyant, et que la mer au loin terminait d'un immense cercle bleu, le cortège s'avançait. Il se dirigeait vers l'extrémité sud de l'île, vers le Grand-Village.En tête marchait un paysan en veste bretonne, en bonnet de marin. Ses yeux étaient fureteurs, son teint enluminé par le cidre et l'eau-de-vie. Il menait par la bride un cheval traînant une charrette à deux roues.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.