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Religion & Esotérisme
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Regards sur le Christ au Moyen-âge
Jean Leclercq
- Mame-Desclée
- Jésus et Jésus-Christ
- 10 Juillet 2014
- 9782718908182
Cet ouvrage comble un vide dans l'étude de la réflexion théologique sur le Christ. En effet, sept siècles, entre le VIe et la fin du XIIe, n'ont guère jusqu'ici retenu l'attention. Ce sont ceux du vaste mouvement où les moines et les moniales ont élaboré et promu, à leur façon, une vraie théologie du Christ.Il ne s'agit pas de traités systématiques. Les écrits sont néanmoins innombrables : méditations, exhortations, homélies, poèmes, prières. Sans raisonnements abstraits mais sans négliger de mettre en valeur la véritable incarnation de l'unique Fils de Dieu, ces religieux ne veulent que contempler, méditer, savourer la grandeur du mystère du Christ. Pour ce faire, ils recueillent dans la foi le témoignage de l'Écriture et celui des Pères de l'Église, et ils vont plus loin dans l'expression d'une théologie parfaitement originale et authentique. Cette théologie est contemplative, préoccupée de trouver la voie de l'union à Dieu et l'entrée dans le mystère du salut qu'annonce l'Église. Elle est spirituelle, enracinée essentiellement dans l'expérience mystique. Elle est au bout du compte « engagée », ne craignant pas de se rendre attentive aux conditions concrètes dans lesquelles il s'agit de vivre la foi, et de convier tant le moine à « tout quitter » que le laïc à « vivre selon la justice » (l'intitulé du chapitre IX : Une christologie antiféodale de Cluny, est éloquent).Une collection de référence en christologie sous la direction de Monseigneur Doré.
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Fin de vie ; pourquoi les chrétiens ne peuvent pas se taire
Vincent Leclercq
- Éditions de l'Atelier
- 17 Juin 2013
- 9782708244160
Ces dernières années, on a assisté à une lutte intense pour repousser sans cesse la mort grâce au progrès médical. Face à ce que nos contemporains ont perçu comme une dérive vers une fin de vie « surmédicalisée », est alors apparue une nouvelle revendication : celle de l'euthanasie.
Sur bien des points, le mouvement des soins palliatifs a tenté d'apporter des réponses concrètes à cette double revendication : refuser à la fois l'acharnement thérapeutique et l'euthanasie. Cependant, alors que les soins palliatifs se sont aujourd'hui largement développés, la revendication d'une acceptation légale de l'euthanasie continue à être entendue régulièrement. Comment comprendre la récurrence d'une telle demande ? Les soins palliatifs ont proposé que la fin de vie ne soit pas la fin de la vie, telle qu'elle a été vécue et chérie ; ils parient pour cela sur la continuité des soins et non sur la rupture, sur l'hospitalité et non l'exclusion.
En développant tous ces points, Vincent Leclercq s'inscrit dans une perspective chrétienne d'éthique de la fin de la vie, soucieuse de penser les principes et de transformer ainsi les pratiques.
Vincent Leclercq est assomptionniste, prêtre et maître de conférences. Il enseigne la bioéthique à l'Institut catholique de Paris. Il est médecin, ancien consultant à la mission-France de Médecins du Monde.
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Le Christ autrement ; essai de théologie interreligieuse
Philippe Leclercq
- Editions L'Harmattan
- Religions et Spiritualité
- 9 Octobre 2015
- 9782296242753
Le dialogue interreligieux ouvre un espace de cohabitation des vérités et du respect de l'autre, de soi, de Dieu. Ainsi pour les chrétiens, plutôt que de relire les Ecritures à partir de la confession classique de Jésus comme Christ et Seigneur, pourquoi ne pas retourner à l'écriture après avoir entendu la proposition sincère des autres traditions juive, musulmane ?
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Un dieu vivant pour un monde vivant - essai
Philippe Leclercq
- Editions L'Harmattan
- 1 Février 2005
- 9782296389281
L'objet de cette réflexion est le mal-être de notre culture occidentale, en tension entre trois pôles que seraient le monde de la modernité, le monde du judéo-christianisme, et le monde de l'islam. Critique radicale de notre culture et de son héritage religieux, puis relecture originale des fondements qui pointe vers des conclusions de réconciliations à niveau individuel, mais d'exigence à niveau collectif, défis qui en appellent à un nouveau type de rapports entre culture et religion.