Jean Louis Dumortier
-
Pour aborder en classe l'écriture de soi
Jean-Louis Dumortier
- Pu de namur
- Tactiques
- 16 Mars 2009
- 9782870376300
La production littéraire contemporaine abonde en récits de soi. Symptôme d'exténuation de la littérature selon certains, manifestation de sa vitalité selon d'autres. Quoi qu'il en soit, il est opportun d'apprendre aux adolescents à les envisager d'un oeil critique. C'est à quoi se sont employés les cinq didacticiens qui ont collaboré à ce volume. Divergence des perspectives, des modes d'approche, des suggestions d'activités pédagogiques. Convergence des objectifs : développer des compétences de lecture et montrer comment la centration du récit sur l'intime peut susciter une réflexion d'ordre anthropologique. Avec des contributions de Daniel Delbrassine, Jean-Louis Dumortier, Claude Marion, Julien Van Beveren & David Vrydaghs
-
-
Le roman de simenon
Jean-Louis Dumortier
- Renaissance du livre
- Paroles D'aube
- 20 Février 2003
- 9782804607180
-
Des textes pour comprendre le monde ; pour étayer l'apprentissage de la lecture des écrits non fictionnels
Jean-Louis Dumortier, Micheline Dispy
- Pu de namur
- Tactiques
- 20 Décembre 2008
- 9782870376249
Une réflexion sur les genres d'écrits non-fictionnels et sur les forts différents usages qu'on peut en faire en classe.
Destinés aux élèves du dernier cycle primaire et du premier cycle secondaire, cinq de ces écrits qui, selon nous, valent la peine qu'on s'y attarde.
Pour chacun d'eux, une lecture d'expert à l'intention des maîtres et de leurs formateurs.
Pour chacun d'eux encore, des objectifs d'apprentissage précis, une proposition quant à la manière de procéder, et, inspirées par les lectures d'expert, des dizaines de tâches en rapport étroit avec les objectifs.
-
Diptyque t.6 : une formation littéraire malgré tout
Jean-Louis Dumortier, M Lebrun
- Pu de namur
- 21 Mars 2006
- 9782870375181
Faut-il renoncer à la formation littéraire dans les classes peuplées d'élèves dont les dispositions envers la littérature ne sont guère favorables? Assurément pas répondent les didacticiens qui ont contribué à ce volume. Il faut au contraire s'obstiner. Mais s'obstiner stratégiquement. En prenant en considération le rapport à la culture scolaire des apprenants rétifs. En jetant des ponts de toutes sortes entre cette culture et celle du milieu dont sont issus les jeunes. Et, surtout, en gardant à l'esprit que si l'enseignement de la littérature vise à rendre les élèves capables d'entrer dans une communauté discursive, il s'agit non d'une communauté scientifique, mais d'une com-munauté scolaire. Et là devraient circuler des discours qui expriment l'appropriation subjective des oeuvres, des discours qui avivent les dispositions à tirer profit de ce qu'elles enseignent, des discours qui contribuent à la socialisation par la littérature.
-
Enseigner la langue française dans le secondaire supérieur pour développer des compétences de littératie
Christine Bister, Jean-Louis Dumortier
- Pu de namur
- Tactiques
- 28 Juin 2021
- 9782390291350
L' amélioration du savoir-lire et du savoir-écrire des élèves dépend en grande partie de leur capacité d'examiner les textes et de juger de leur valeur en prenant comme critère leur vertu de réaliser l'intention de l'auteur. On développe cette capacité en leur demandant de mettre en oeuvre des connaissances relatives à la langue et à ses usages pour répondre à des questions comme: «Est-ce (assez) bien comme ça?» ou «Ne serait-ce pas mieux ainsi?» Encore faut-il que les savoirs langagiers soient enseignés dans la perspective du développement de compétences de communication et qu'ils permettent d'envisager des énoncés d'une dimension supérieure à celle de la phrase.
C'est à l'enseignement et à l'utilisation de ces savoirs-là qu'est consacré notre ouvrage, dont la plus grosse partie est constituée de propositions d'activités assorties de corrigés. Au sortir du tronc commun de formation, il n'est pas trop tard pour faire découvrir aux élèves que ce qu'ils ont appris - et quelques savoirs nouveaux - peut s'appliquer dans le cadre des activités de compréhension et de production d'écrits.
La plupart de ceux que nous proposons ont pour sujet la langue française. Cette dernière n'est malheureusement pas considérée par chacun comme un outil au service de ses besoins de communication. Mais elle peut devenir cet outil à la condition d'un enseignement d'une grammaire qui dote chacun de la capacité de se distancier de ce qu'il dit comme de ce qui se dit pour en discuter la valeur relative.