Support
Langues
Formats
Jean Louis Genard
-
Les pouvoirs de la culture
Jean-Louis Genard
- Labor sciences humaines
- Quartier Libre
- 1 Août 2001
- 9782804015428
-
Les dereglements du droit entre attentes sociales et impuissance morale
Jean-Louis Genard
- Labor sciences humaines
- 22 Novembre 2005
- 9782804014612
-
-
Qui a peur de l'architecture ? livre blanc de l'architecture contemporaine en communauté française de Belgique
Jean-Louis Genard, Pablo Lhoas, Collectif
- Lettre volee
- 9 Avril 2004
- 9782873172336
La profession des architectes a souhaité attirer l'attention des pouvoirs publics comme du grand public sur la situation alarmante que connaît la Communauté française de Belgique en matière de culture et d'initiative architecturales. Ce livre blanc entend proposer un certain nombre de recommandations politiques sur base d'analyses comparatives avec se qui ce fait chez nos voisins (Flandre, France, Pays-Bas, Danemark...).
Suite à une série de plateformes de discussions et de concertations réunissant des membres de la profession mais aussi des usagers, des experts, des représentants des pouvoirs publics, etc., les promoteurs de ce projet invitent, à travers la diffusion de ce livre blanc, à l'ouverture d'un large débat public sur la place et la représentation de l'architecture dans la cité.
-
éthique de la recherche en sociologie
Jean-Louis Genard, Marta Roca I Escoda
- De boeck supérieur
- Ouvertures sociologiques
- 21 Novembre 2019
- 9782807329713
Comment hiérarchiser les intérêts de connaissance et les exigences éthiques ?
À l'heure où les pratiques d'enquête et de recherche en sciences sociales se trouvent de plus en plus souvent troublées par les enjeux éthiques qui s'y font jour et par l'importance croissante des dispositifs qui prétendent les réguler, cet ouvrage entend offrir un cadre de réflexion innovant et documenté.
Conflits de loyauté à l'égard des enquêtés, poursuites en justice, accusations d'excuser les délinquances, multiplication des chartes et des comités d'éthique, recours aux big data, pressions exercées sur les chercheurs, mise en cause de la sociologie critique au nom de l'impératif de neutralisation axiologique, impossibilité d'enquêter en raison de l'exigence de consentement des acteurs, pression des commanditaires...
La liste des difficultés auxquelles le chercheur est susceptible de se heurter pourrait encore s'allonger.
S'appuyant sur de nombreux exemples où enjeux épistémologiques, méthodologiques et éthiques s'entrecroisent, l'ouvrage constitue un outil précieux pour le chercheur confronté aux dilemmes éthiques de sa pratique. -
International colloquium on architecture and cities #3 : critical tools
Jean-Louis Genard, Hilde Heynen, Tahl Kaminer
- Lettre volee
- 19 Mai 2012
- 9782873173777
Le rôle de la critique architecturale est, depuis quelques années, au centre de fortes controverses, notamment dans le contexte anglophone du « Post-Criticality Debate ». Toutefois, cette idée que les théories ou les pratiques architecturales puissent être dispensées ou se dispenser de s'appuyer sur une réflexion critique, voire que l'architecture elle-même ne puisse ou ne doive être critique, a provoqué en retour une virulente défense de cette ambition et de cette vocation critiques. Le nombre impressionnant de réponses à l'appel à contributions qui a mené au présent volume en est un excellent indice. En effet, le colloque « Critical Tools / Les outils de la critique », organisé par le NeTHCA, a eu comme objectif d'identifier les lieux et les conditions de la pensée critique actuelle. Les participants se sont interrogés sur la possibilité d'une pratique critique et sur la nature des outils, des espaces et des acteurs nécessaires pour qu'une critique architecturale existe effectivement.
Ce volume paraît sous la direction de Jean-Louis Genard et Hilde Heynen (qui ont assuré la présidence du colloque en 2003), en collaboration avec Tahl Kaminer. Contributions de Pierre Bourlier, Pierre Chabard, Lilian Chee / Bobby Wong, Michiel Dehaene, Bernard Deprez, Laurent Devisme, Bénédicte Grosjean, Sandra Kaji-O'Grady / Jan Smitheram, Andrew Leach, Luigi Manzione, Ana Miljacki, Véronique Patteeuw, Jane Rendell, Chris Younès, ainsi qu'un entretien entre l'artiste Jimmy Durham et Koen Van Synghel.
Ce volume est le troisième d'une série d'actes de colloques NeTHCA éditée à La Lettre volée, Bruxelles, sous la direction éditoriale de Hilde Heynen et David Vanderburgh.
-
Enjeux patrimoniaux en contexte postcolonial ; patrimoine et développement en République démocratique du Congo
Jean-Louis Genard, Judith Le Maire
- Editions l'harmattan
- 1 Mai 2017
- 9782140036828
Comment penser le concept de patrimoine en contexte postcolonial ? D'un côté, un patrimoine traditionnel, largement immatériel, qu'il s'agit de reconnaître dans ses valeurs propres mais aussi dans ses capacités à offrir des ressources pour penser de nouveaux modes de développement et de vivre-ensemble. De l'autre, un patrimoine colonial, largement matériel, déployant une ingéniosité constructive pour répondre à faible coût énergétique aux enjeux climatiques, mais frappé du sceau de la domination coloniale. Comment penser ensemble ces deux patrimoines dans la perspective d'une réappropriation pour le développement de l'Afrique ?