Support
Éditeurs
- Collectif Liberté (4)
- Ligue d'action nationale (3)
- Renaissance Du Livre (2)
- Centre France Livres - De Borée (1)
- Centre justice et foi (1)
- Châtelet-Voltaire (1)
- Eyrolles (1)
- FRANCOISE BLOUARD (1)
- FeniXX réédition numérique (I.N.R.D.P. - C.R.D.P. de Caen) (1)
- FeniXX réédition numérique (Imprimerie P. Déhan) (1)
- FeniXX réédition numérique (L'Arrière-Pays) (1)
- Gallimard (réédition numérique FeniXX) (1)
- La Martiniere (1)
- Lannoo (1)
- Les petits matins (1)
- Les Éditions Cap-aux-Diamants inc. (1)
- Marabout (réédition numérique FeniXX) (1)
- Musée de la Gaspésie (1)
- Wiley-ISTE (1)
- Éditions EMS (1)
Langues
Formats
Jean Pierre Gabriel
-
Le chant du pain : petit traité de l'art boulanger
Paul Magnette, Jean-Pierre Gabriel
- Renaissance du livre
- 24 Septembre 2019
- 9782507056506
L'objet de ce livre est de mettre à la portée de tout amateur une méthode de confection du pain. Passionné par cette matière vivante, Paul Magnette a mis plus de cinq ans à peaufiner ce petit traité de l'art boulanger.
De la préparation du levain ou de la levure à la sortie du four, l'auteur dévoile les gestes et techniques des meilleurs artisans.
Grâce à cet ouvrage magnifiquement illustré par les photos de Jean-Pierre Gabriel, vous apprendrez à fabriquer des pains savoureux à la croûte craquante, à la mie alvéolée et aux arômes authentiques.
-
écrire un scénario intéractif ; jeux video, escape games, serious games
Pierre Lacombe, Gabriel Féraud, Clément Rivière
- Eyrolles
- Livres outils - Efficacité professionnel
- 7 Février 2019
- 9782212441178
Le jeu vidéo est devenu le premier produit culturel mondial. La narration y a enfin pris toute sa place. Découvrez-en les coulisses, embrassez votre créativité et plongez dans un atelier d'écriture unique guidé par les plus grands scénaristes interactifs.
Avec la scénarisation interactive, le spectateur devient acteur de l'oeuvre. Grâce à cette narration, on parvient à faire passer des messages encore plus forts, car c'est le joueur qui expérimente ses propres choix et en subit les conséquences. C'est la narration ultime. Que vous soyez amateur/rice de jeux vidéo, étudiant(e) ou professionnel(le), découvrez comment créer des expériences personnalisées plus immersives que jamais et offrez à votre joueur/se l'opportunité à travers ses choix d'écrire son propre destin.
Les méthodes, stratégies et secrets de ce nouvel art vous attendent. Pour partir à leur rencontre, rendez-vous à la page 1. -
Le coq aux champs : un livre de recettes
Christophe Pauly, Jean-Pierre Gabriel
- Renaissance du livre
- 14 Octobre 2021
- 9782507057213
La finesse et l'équilibre parfait des plats sont deux caractéristiques récurrentes du style selon Christophe Pauly, notre Chef de l'Année. Guide Gault & Millau 2021.
Faire la cuisine que l'on aime manger et la partager. C'est ainsi que Christophe Pauly pense les plats qui ont transformé Le Coq aux Champs en une table incontournable. Sans renier les classiques qu'il interprète avec gourmandise, Christophe offre ici les clefs d'une gastronomie d'aujourd'hui, créative et harmonieuse, généreuse toujours. Une cuisine née de produits superbes, simples ou rares, les uns s'accordant aux autres sans snobisme ni parti pris. Voici donc 80 recettes gourmandes faciles d'accès, où le produit est le roi de l'assiette.
À vous de savourer les carottes cuites dans leur eau végétale, les véritables asperges à la flamande, le tartare d'huître, la poularde César ou le fameux café liégeois.
-
Vivre l'art en Belgique
Fiammetta D'Arenberg Frescobaldi, Jean-Pierre Gabriel
- Lannoo
- 13 Novembre 2018
- 9789401457552
Des artistes, des collectionneurs d'art et des entrepreneurs ouvrent exceptionnellement les portes de leurs demeures et nous dévoilent des intérieurs où l'art règne en maître, mais aussi des jardins uniques, comme celui de S.A.R. la Reine Paola.
Fiammetta d'Arenberg Frescobaldi nous fait découvrir les jardins du Belvédère, photographiés de main de maître par Jean-Pierre Gabriel.
Ensemble, ils nous offrent un aperçu des intérieurs d'Isabelle de Borchgrave, de Boris Vervoordt, de Gert Voorjans et de bien d'autres personnages de renom. Ils nous montrent comment les oeuvres d'art dialoguent avec l'architecture et les intérieurs d'exception.
-
Michelin et sa ville
Pierre-Gabriel Gonzalez
- Centre france livres - de borée
- 27 Avril 2023
- 9782812937057
Michelin et Clermont-Ferrand, c'est une longue histoire... plus de 130 ans ! Une histoire forte parsemée de succès, de joies, de sacrifices et de peines pour cette entreprise qui conserve des valeurs propres et qui a tant donné à «sa» ville, façonnant à la fois son urbanisme et son identité profonde.
La disparition brutale d'Edouard Michelin, en 2006, et celle de son père, François Michelin, en 2015 ont montré l'attachement profond des Clermontois pour la famille qui a dirigé l'entreprise depuis sa création et à ses successeurs.
Dans cet ouvrage de journaliste, le seul qui décrypte les relations complexes nouées entre l'entreprise et sa ville, Pierre Gabriel Gonzalez nous livre avec passion et humour ce qu'il sait de Michelin et de ses liens avec Clermont-Ferrand.
Son analyse, appuyée par une expérience personnelle très riche, éclaire le débat sur l'avenir de ce « mariage de raison et de passion ». -
Dynamiques de la souveraineté : communautés et organisations politiques face à la souveraineté
Gabriel Blouin-Genest, Yves Palau, Pierre Vercauteren
- Éditions ems
- 3 Novembre 2022
- 9782376875949
De nombreux évènements des dernières années ont rappelé avec fracas ce que certains ont appelé le « retour de la souveraineté ». Pandémie, immigration, guerres civiles, luttes territoriales ou montée des populismes sont autant d'enjeux qui rappellent que la souveraineté n'est pas un objet politique du passé.
La souveraineté fait ainsi l'objet d'un intérêt scientifique et politique renouvelé dans un contexte où l'espace national est de plus en plus revendiqué, mais également de plus en plus contesté. Sur le plan scientifique, le concept de souveraineté fait également débat dans sa capacité à rendre compte, ou non, des modes d'organisation sociale et politique actuels. Sur le plan politique, ce concept fait aussi controverse entre ceux pour qui il sert à fédérer l'opposition au processus de mondialisation et ceux pour qui son usage est signe d'archaïsme, voire de violence politique.
Ces multiples controverses renvoient à plusieurs questions explorées dans cet ouvrage : La souveraineté constitue-t-elle un absolu de l'organisation politique ou est-elle une simple catégorie historique ou contextuelle ? Son statut est-il indissolublement lié à l'État ou la rencontre de la souveraineté et de l'État est-elle conjoncturelle ?
Pour tenter de répondre à ces questions et pour en poser de nouvelles, cet ouvrage entend étudier la notion de souveraineté dans sa relation avec les différentes conceptions du pouvoir ainsi que les différentes formes de communauté politique. Pour cela, il donne une large place aux approches interdisciplinaires et comparatives tant historiques que spatiales.
Un ouvrage coordonné par Gabriel Blouin Genest, Yves Palau et Pierre Vercauteren avec les contributions de Mateus Barros da Silva, Gabriel Blouin Genest, Domingo Gonzalez, Vincent Henry, François Mabille, Sergiu Miscoiu, Yves Palau, Gleisse Ribeiro Alves, Pierre Vercauteren, Pierre Verjans et Philippe Vincent. -
L'austérité contre l'emploi
Pierre Mendès France, Gabriel Ardant
- Les petits matins
- Alternatives Economiques
- 5 Juin 2014
- 9782363831132
Quand la croissance n'est pas au rendez-vous, les politiques publiques doivent donner la priorité à la création d'emplois et non à l'austérité budgétaire. Tel est l'argument développé dans ces extraits de La Science économique et l'action, de Pierre Mendès France et Gabriel Ardant, publié en 1954. Pour le démontrer, ils s'appuient sur l'histoire : le mauvais exemple des politiques de Brüning et de Laval au début des années 1930, le bon exemple du New Deal de Roosevelt. Ces textes semblent avoir été écrits aujourd'hui tant ils font écho aux préoccupations économiques françaises sur l'austérité budgétaire et la montée du chômage. Une contribution très actuelle au débat politique européen !
-
Revue Amplitudes
Henri-Pierre Jeudy, André Morel, Claude Harmelle, Benoît Vincent, Karine Stebler, Bernard Kalaora, Louis Gabriel Gau
- Châtelet-voltaire
- 1 Avril 2021
- 9791090198555
Le train est-il une « machine à souvenirs » et un « lieu de rencontres inattendues » ? Au cinéma, comme dans la littérature, le train joue souvent le rôle de décor actif, il paraît « donner vie » aux personnages en créant des ambiances. Quelles sont les images et les réflexions qui viennent à l'esprit des voyageurs pendant le temps du trajet ? Comment le territoire est-il appréhendé dans l'imaginaire collectif? Chacun a « ses » histoires avec le train comme si le rythme ferroviaire des déplacements ou des voyages plus lointains forgeait des bribes de récit de la vie. Quant à la vision du train qui entre en gare, quant à la fumée que la machine à vapeur lançait vers le ciel, pareilles images ne quittent pas notre mémoire... Le train sera toujours un mythe.
Amplitudes propose une rencontre entre des points de vue personnels et des analyses d'experts autour de l'intensité des phénomènes qui se vivent sur les territoires dans la vie quotidienne. -
La vie en gage
Pierre Gabriel
- Fenixx réédition numérique (l'arrière-pays)
- 8 Avril 2016
- 9782402101387
Le silence parfois s'emplit de rumeurs, d'attentes sans réponse Mais ces appels, même jaillis de nous, ne nous tendent-ils pas d'autres pièges ? Il en faudrait si peu pour effacer, parmi tous ces noms qui nous hantent, le seul qui nous fait croire encore à notre éternité.
-
Relations. No. 785, Juillet-Août 2016
Lorraine Guay, Pierre Gaudreau, Monique Hamelin, Sachiyo Kanzaki, Gabriel Nadeau-Dubois, Andreanne Bissonnette, Catherin
- Centre justice et foi
- Relations
- 11 Août 2016
- 9782924346211
Dans un contexte mondial caractérisé par une ruée vers les ressources naturelles depuis une dizaine d'années, la vagues d'acquisitions massives de terres à laquelle on assiste relève d'un véritable phénomène d'accaparement. Des millions d'hectares de terres sont appropriés pour l'agriculture industrielle - incluant la production d'agrocarburants -, pour les industries extractives, ou tout simplement pour la spéculation, menaçant la sécurité et la souveraineté alimentaires des peuples au Sud, mais aussi au Nord. Quelles solutions les populations trouvent-elles pour faire face au problème? Quelles alternatives existe-t-il au modèle d'appropriation capitaliste de la terre? Les textes de ce dossier tentent de répondre à cette question « À qui la terre? et analysent l'accélération de l'accaparement et de la dépossession des terres, mais aussi les résistances qui s'organisent pour les défendre. Hors dossier, un débat sur ce que la popularité de Donald Trump révèle de la société américaine, le texte d'Hugo Bonin, lauréat du concours Jeunes voix engagées 2016, et le portrait d'Afra Jalab, pionnière et source d'inspiration féministe en islam.
-
Digital Identities in Tension
Pierre-Antoine Chardel, Andrew Feenberg, Armen Khatchatourov, Gabriel Peries
- Wiley-iste
- 3 Juin 2019
- 9781119629627
Digital Identities in Tension deals with the ambivalence of universal digitalization. While this transformation opens up new possibilities, it also redistributes the interplay of constraints and incentives, and tends insidiously to create a greater malleability of individuals.
Today, companies and states are increasingly engaged in the surveillance and management of our digital identities. In response, we must study the effects that the new industrial, economic and political logics have on ethical issues and our ability to act.
This book examines the effects of digitalization on new modes of existence and subjectivation in many spheres: digital identity management systems, Big Data and machine learning, the Internet of Things, smart cities, etc. The study of these transformations is one of the major conditions for more responsible modes of data governance to emerge. -
Le livre d'or des noms de famille
Pierre-Gabriel Gonzalez
- Marabout (réédition numérique fenixx)
- 22 Juillet 2019
- 9791037627643
Comme des milliers de nos contemporains, vous rêvez de partir, un jour, à la recherche de vos ancêtres. Mais, au cours de vos investigations, vous vous apercevrez bien vite que votre patronyme, le nom que vous a légué votre père (et, avant lui, votre grand-père paternel, etc.), est loin d'être le seul qui vous concerne. En remontant le temps, jusqu'à la cinquième génération (environ au début du XIXe siècle), c'est cinquante-sept nouveaux noms qui viendront enrichir votre patrimoine familial !
Pour vous aider à mieux les connaître et à comprendre leur formation, le "Livre d'or des noms de famille" vous propose l'origine et la signification de près de 10 000 patronymes portés en France, en Belgique, en Suisse et au Canada de nos jours.
Vous découvrirez également des personnages étonnants - et souvent oubliés - de notre Histoire, qui ont porté votre patronyme et qui font, peut-être, partie de vos ancêtres !
Enfin, près de 400 cartes vous permettront de localiser plus facilement la province d'origine des noms qui vous intéressent. Vous disposerez ainsi des premiers éléments de l'histoire de votre famille. -
Science économique et lucidité politique
Gabriel Ardant, Pierre Mendès France
- Gallimard (réédition numérique fenixx)
- Idées
- 10 Juillet 2020
- 9782072420221
Pierre Mendès France et Gabriel Ardant veulent montrer que la science économique importe au sort de chacun d'entre nous, car il n'est pas un homme qui ne pâtisse lourdement des erreurs d'analyse ou qui, au contraire, ne profite des progrès de la réflexion. Les auteurs ont tenté de débarrasser les problèmes de notre temps - inflation, sous-emploi, inégalité, pollution, etc, de toute l'obscurité qui empêche de comprendre comment se posent - à l'Est comme à l'Ouest - les questions fondamentales dont dépendent le niveau de vie, la qualité de l'existence et parfois l'existence elle-même. Leur propos essentiel : une science économique qui soit au service des hommes, une science économique qui change leur vie.
-
Liberté 302 - Dossier - Rétro, les classes sociales?
Eric Pineault, Julia Posca, Jean Pichette, Gabriel Nadeau-Dubois, Alain Deneault, Louis Roy, Pierre Lefebvre
- Collectif liberté
- Liberté dossier
- 25 Novembre 2013
- 9782923675657
«There's class warfare, all right, but it's my class, the rich class, that's making war. And we're winning.»
«Bien sûr qu'il y a une lutte des classes, mais ç'est ma classe, la classe des riches, qui la mène. Et nous la gagnons. »
Warren Buffet
Dans ce dossier extrait de la revue Liberté 302, nous nous demandons si le dessin d'une société découpée entre prolétaires et bourgeois peut en effet paraître aujourd'hui obsolète, il est peut-être prématuré, si ce n'est trompeur, d'affirmer que les tensions et la violence qui caractérisaient les rapports de classes au dix-neuvième siècle ne sont plus que des reliques du passé. Quant à la classe moyenne, la seule que l'on ose encore considérer comme une classe et nommer ainsi, elle semble désormais contenir en son sein pratiquement tout et son contraire. C'est sans doute pourquoi on ne se prive pas d'annoncer, à plus ou moins long terme, son éventuelle disparition.
Avec des textes de Alain Deneault (auteur, entre autres, de Gouvernance, Noir Canada et Off Shore), Éric Pineault (sociologue, professeur à l'UQAM et chroniqueur à l'émission Médium Large), Julia Posca (doctorante en sociologie à l'UQAM) qui discuteront sur le statut de la classe moyenne de Gabriel Nadeau-Dubois et de Jean Pichette, ainsi qu'une entrevue avec Louis Roy, Le syndicalisme désemparé -
Revue Liberté 311 - Habiter ou exploiter le monde ?
Gabriel Nadeau-Dubois, Julia Posca, Anne-Marie Regimbald, Yvon Rivard, Eric Martin, Suzanne Beth, Pierre Lefebvre, R
- Collectif liberté
- 24 Février 2016
- 9782924414132
Si nous portons notre regard sur les installations pétrolifères de Syncrude à Fort McMurray en Alberta, sur les forêts abitibiennes scarifiées par les coupes à blanc ou le site minier Manitou-Goldex, abandonné, à Val-d'Or, on se demande assez vite si nous savons encore habiter le monde. Le sol, la boue, l'humus, l'air, les quenouilles, les maringouins semblent aujourd'hui être pour nous plus abstraits et, du coup, moins sensés, moins signifiants, que les retombées économiques, le taux de chômage ou le bourdonnement de la bourse de Tokyo.
Comme l'avançait le sociologue Jean-Philippe Warren en 2005 dans nos pages - plus précisément celles du no 268, intitulé Intellectuel sans domicile fixe -, la nature s'est, pour nous tous, transmutée en environnement. Elle n'est plus un cosmos, un espace avec lequel dialoguer, une part du récit nous englobant en tant que communauté, mais un pur objet extérieur à nous et, de là, une simple ressource. Or, la ressource, comme chacun sait, ne s'habite pas. Elle s'exploite.
S'il nous est bien sûr impossible, à tout le moins peu souhaitable, de revenir au cadre des cosmogonies grecques ou romaines, il nous faut pourtant trouver le moyen d'investir de nouveau la Terre comme un lieu, c'est-à-dire apprendre à la percevoir et à la lire autrement afin de développer avec elle un nouveau commerce - à entendre ici au sens de relation et de façon de se comporter à l'égard d'autrui. Chacun à sa manière, les textes du présent dossier nous invitent à cette tâche. -
Liberté 301 - Dossier - Tous banlieusards, l'hégémonie d'un idéal urbain
Pierre Lefebvre, Marie Parent, Pierre Vallieres, Anne-Marie Regimbald, Serge Cardinal, Laurent Lussier, Gabriel Trembl
- Collectif liberté
- Liberté dossier
- 22 Octobre 2013
- 9782923675558
Vous trouverez dans cet extrait tous les articles du dossier «Tous banlieusards, l'hégémonie d'un idéal urbain» tirés du numéro 300 de la revue Liberté.
On peut concevoir la banlieue comme un miroir grossissant de notre société tout entière. Que nous révèle-t-elle de nos propres pratiques, valeurs et idéaux? Comment son modèle en vient-il à façonner notre vision du monde? La logique du «chacun chez soi, chacun pour soi» est inquiétante à l'heure où nous devons revoir l'organisation de nos villes pour les rendre plus viables aux plans social et environnemental. S'il est bien sûr légitime de rêver d'un chez-soi paisible, d'un bout de jardin à cultiver, pouvons-nous imaginer d'autres façons d'y arriver? Nous l'espérons. -
Les Cahiers de lecture de L'Action nationale. Vol. 9 No. 2, Printemps 2015
Marcel Martel, Louis Lacroix, Ian Mercier, Gabriel Arsenault, Pierre Page, Lucia Ferretti, Martin David-Blais, Philippe
- Ligue d'action nationale
- Les Cahiers de lecture de L'Action natio
- 25 Mars 2015
- 9782890700161
Nombreux sont les essais recensés dans cette édition qui interpelleront le lecteur et imposeront une prise de conscience. L'importance de préserver l'indépendance des médias (Ici était Radio-Canada, d'Alain Saulnier ; Vortex, La vérité dans le tourbillon de l'information de Michel Lemay), de penser l'éducation (Réflexions sur l'université : le devoir de vigilance d'Ethel Groffier ; Une histoire philosophique de la pédagogie de Normand Baillargeon) et de revoir l'engagement citoyen (Publics rebelles. Le pouvoir sans précédent du citoyen du monde de Daniel Drache ; L'âge citoyen de Jean Carette) correspondent à des thèmes particulièrement d'actualité. Aussi dans ce numéro, l'ouvrage de Brigitte Haentjens Un regard qui te fracasse. Propos sur le théâtre et la mise en scène, l'essai autobiographique Ma vie rouge Kubrick de Simon Roy et des extraits inédits de la biographie de Richard Foisy consacrée au poète Jean Narrache, à paraître en mai 2015.
-
Contribution à l'étude des bois et forêts de Basse-Normandie
Pierre Aubert, Bernard Chevrou, Gabriel Desert
- Fenixx réédition numérique (i.n.r.d.p. - c.r.d.p. de caen)
- Annales du Centre régional de recherche
- 4 Janvier 2019
- 9782402648684
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Revue Liberté 302 - Rétro, les classes sociales ?
Pierre Lefebvre, Mathieu Arsenault, Eric Pineault, Julia Posca, Jean Pichette, Gabriel Nadeau-Dubois, Alain Farah, Al
- Collectif liberté
- Liberté
- 25 Novembre 2013
- 9782923675633
«There's class warfare, all right, but it's my class, the rich class, that's making war. And we're winning.»
«Bien sûr qu'il y a une lutte des classes, mais ç'est ma classe, la classe des riches, qui la mène. Et nous la gagnons. »
Warren Buffet
Si le dessin d'une société découpée entre prolétaires et bourgeois peut en effet paraître aujourd'hui obsolète, il est peut-être prématuré, si ce n'est trompeur, d'affirmer que les tensions et la violence qui caractérisaient les rapports de classes au dix-neuvième siècle ne sont plus que des reliques du passé. Quant à la classe moyenne, la seule que l'on ose encore considérer comme une classe et nommer ainsi, elle semble désormais contenir en son sein pratiquement tout et son contraire. C'est sans doute pourquoi on ne se prive pas d'annoncer, à plus ou moins long terme, son éventuelle disparition.
Avec des textes de Alain Deneault (auteur, entre autres, de Gouvernance, Noir Canada et Off Shore), Éric Pineault (sociologue, professeur à l'UQAM et chroniqueur à l'émission Médium Large), Julia Posca (doctorante en sociologie à l'UQAM) qui discuteront sur le statut de la classe moyenne de Gabriel Nadeau-Dubois et de Jean Pichette, ainsi qu'une entrevue avec Louis Roy, Le syndicalisme désemparé
Et les chroniques habituelles d'Alain Farah, Alain Deneault, Mathieu Arsenault, Jean-Philippe Payette et Robert Lévesque. -
Les Cahiers de lecture de L'Action nationale. Vol. 9 No. 3, Été 2015
Gabriel Arsenault, Martin David-Blais, Daniel Gomez, Ian Mercier, Jean De Bonville, Jean-Pierre Durand, Alain Croix, Gil
- Ligue d'action nationale
- Les Cahiers de lecture de L'Action natio
- 27 Juillet 2015
- 9782890700178
Le remarquable essai Curieuses histoires de plantes du Canada est au centre de ce numéro d'été des Cahiers de lecture. L'ouvrage, un cadeau du ciel venant combler un vide dans le domaine de l'histoire et des sciences naturelles, propose une analyse exhaustive des traités de botanique et des oeuvres anciennes consacrés à la découverte et à l'identification, souvent pleine de tâtonnements, des plantes de notre portion de Nouveau Monde. Cette édition recense aussi de nombreux titres abordant les tumultes qui transforment et créent l'histoire, comme l'essai de Louis Hamelin intitulé Fabrications et celui de René Hardy, Charivari et la justice populaire au Québec. L'histoire de la médecine et du rôle des femmes dans ce domaine font aussi partie des thèmes abordés ici, notamment grâce au livre d'Andrée Rivard sur l'Histoire de l'accouchement dans un Québec moderne.
-
Cap-aux-Diamants. No. 148, Hiver 2022
Yves Beauregard, Julie Berube, Lucie Arbour, Sonia Blouin, Pierre-Gabriel Gosselin, Michel Thévenin, David Bouchard,
- Les éditions cap-aux-diamants inc.
- 27 Avril 2022
- 9782924353516
Le numéro d'hiver de la revue Cap-aux-Diamants présente des articles issus du Sixième Concours de textes en histoire de la revue, organisé en collaboration avec les éditions du Septentrion. Cette année, le premier prix a été décerné à Lucie Arbour qui signe un article sur la crise du saumon de Restigouche de 1981 alliant études environnementales, histoire autochtone et histoire politique. Le second prix revient à Sonia Blouin pour son analyse sociologique et géographique des métiers du métal à Montréal au XVIIe siècle et le troisième a été remis à Pierre-Gabriel Gosselin pour avoir su marier histoire régionale et familiale en se penchant sur l'implantation de la famille Hall dans le canton d'Irlande au XIXe siècle. Trois autres textes mettent quant à eux de l'avant un pan de l'histoire militaire de la Nouvelle-France, traitent de la frontière canado-américaine, des normes prescrites aux adolescentes en matière de sexualité dans les années 1980 et des persistances seigneuriales à Beauport. (source : Cap-aux-Diamants)
-
Montpellier à la veille de la Révolution
Joseph-Pierre Gabriel Delpuech
- Fenixx réédition numérique (imprimerie p. déhan)
- 12 Novembre 2019
- 9782307001782
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Magazine Gaspésie. no 205 , Automne 2022
Marie-Josee Lemaire-Caplette, Camillia Buenestado Pilon, Conrad Jones, Denise Mcinnis, Pierre B. Berthelot, Real-Gabriel
- Musée de la gaspésie
- 8 Décembre 2022
- 9782924362297
Poursuivez votre trajet en train jusqu'au bout de la ligne, soit de Paspébiac à Gaspé avec l'édition hivernale du Magazine Gaspésie. Passagers, marchandises, courrier et colis continuent de transiter par les gares, sans oublier les télégrammes si essentiels aux communications de l'époque. Ce numéro est le deuxième d'une série de deux : il porte sur le tronçon Paspébiac-Gaspé alors que le no 204 se penche sur le tronçon Mont-Joli-New Carlisle. Également au sommaire : les coulisses des magasins généraux, être arpenteur-géomètre en Gaspésie, et les racines gaspésiennes et jersiaises de la comédienne Sandra Dumaresq.
-
Les Cahiers de lecture de L'Action nationale. Vol. 17 No. 3, Été 2023
Pascal Chevrette, Gabriel Arsenault, Gabriel Arseneault, Julien-Pierre Dufour, Daniel Gomez, Lucia Ferretti, Emilie Pige
- Ligue d'action nationale
- 19 Juillet 2023
- 9782890700710
Les Cahiers de lecture de l'Action nationale ouvrent leurs pages de leur numéro aux auteurs·rices pour approfondir des questions soulevées dans leurs essais. Pascal Chevrette s'entretient avec Bernard Vachon à la suite d'une recension de Rebâtir les régions du Québec alors que Frédéric Morneau-Guérin soumet deux grandes questions sur la science et l'éducation à Normand Baillargeon et Yves Gingras qui répondent en parallèle après des recensions de leurs essais Un philosophe à l'école et Pour l'avancement des sciences.
On trouve aussi dans ce numéro, un solide compte rendu sobre et lucide de l'essai collectif Libertés malmenées sur l'année trouble de l'Université d'Ottawa, des curiosités utiles comme Le sucre rouge de Duplessis ou la biographie de Sir Hormidas Laporte, une évocation de La valeur de la vie humaine en Russie ou des portraits d'Hubert Aquin suicidé et des critiques actuelles comme celles analysées dans La société de provocation ou GAFAM le monstre à cinq têtes.
C'est en feuilletant les Cahiers qu'on en apprend plus sur l'actualité des essais québécois.
Ce numéro des Cahiers de lecture de L'Action nationale propose des recensions d'essais québécois récemment parus couvrant divers sujets liés à la science, à l'éducation, la valeur de la vie humaine ou encore aux technologies.