éditions de la Rémanence
-
Transformiste, chanteur, magicien, Marius est un artiste aux multiples talents. Le voilà de retour dans la ville de son enfance après vingt ans d'absence, vingt années de fuite. Il retrouve le cabaret qu'il aimait tant, mais qu'il avait dû abandonner dans des circonstances troubles. Il y a rencontre la jeune Lola, qui l'attire et ne semble pas indifférente à son charme. Il devra élucider l'origine de leur évidente complicité en se confrontant à son passé, tout en ombres et lumières. L'Art sous toutes ses formes aura un rôle essentiel à jouer.
-
On a tous dans le coeur une petite fille oubliee
Langlois Karine
- Éditions de la rémanence
- 17 Août 2022
- 9782378700287
Anne, l'âme cabossée, a réussi à se construire une vie à l'abri de ses anciennes douleurs. Son fragile équilibre chavire lorsqu'elle apprend être enceinte. Prise au piège de cette grossesse qu'elle ne parvient pas à accepter et à laquelle il n'est plus possible de mettre un terme, la future mère s'enferme et se replie, rongée par ce futur enfant qui grandit en elle, miroir de ses échecs et de ceux de sa lignée.
Face aux fêlures et aux ressorts cachés qui peuvent empêcher une femme d'investir le statut de mère, "On a tous dans le coeur une petite fille oubliée" questionne brutalement la construction automatique et naturelle du sentiment maternel. Un roman intense, puissant, d'une beauté dérangeante, de ceux qu'on lit en apnée, qui nous percutent et qu'on garde au fond de soi. -
Delphine est élevée par sa mère et ne connaît pas son père. Elle a grandi à Arles, au sein d'une cité-dortoir, et mène une vie un peu morne qui ne satisfait pas ses rêves d'enfant. Ébranlée par une expérience traumatisante alors qu'elle vient de rentrer au collège, la jeune fille traverse l'adolescence au gré de ses rencontres masculines, et cherche les moyens d'accepter son corps, à la fois troublée et fascinée par le déploiement de ses attributs féminins. -
Juliette apprend que sa mère, Rose, vient de décéder dans la maison de retraite où elle l'avait placée quelques années auparavant. Alors qu'elle prend conscience qu'elle ne la connaissait pas, la découverte de ses écrits va la conduire vers la compréhension de cette femme avec qui la relation n'a pas été évidente. Au fil de ses lectures, Juliette part en quête d'un amour maternel posthume, de réponses à l'absence de liens, et de la vie de cette femme inconnue qu'a été sa mère, inévitablement imparfaite, ballottée entre sa volonté, ses désirs et la fatalité d'une existence.
Karine Langlois continue avec ce roman un cycle d'écriture sur la quête d'identité, sur la féminité et la métamorphose du corps, ici soumis à la déchéance progressive ; elle traite des difficultés de la maternité et explore de manière profonde et sensible l'éventail de la féminité, de la naissance à la mort. Une histoire particulière, parfois douloureuse, nous amène à une réflexion universelle sur le parcours de toute femme, et sur la toute-puissance du Temps.
Illustration en couverture : "La gardienne", huile sur toile, 2020, Pauline Bailly -
En Normandie, entre Cabourg et Houlgate, vit Raphaël, un garçon de huit ans qui aime sa mère de manière fusionnelle. Quand quelques années plus tard, il doit apprendre à surmonter son absence, le roman suit ses tâtonnements dans sa recherche d'un amour absolu, dans la quête de son identité et de sa sexualité. Ces apprentissages, à l'aube de l'adolescence, se feront aussi grâce à l'écriture et à la littérature qui trouvent des échos dans sa vie.