Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Artège
-
À l'occasion de cette Année de la Foi, Michel Nodé-Langlois propose un parcours qui vise à « mettre en lumière de façon toujours plus évidente la joie et l'enthousiasme renouvelé de la rencontre avec le Christ » (Benoit XVI, Porta Fidei, 2).Ces courtes médiations, qui commentent le texte du Credo partagé en 12 articles, invitent le lecteur à entrer dans le chemin de foi que l'Église propose et fait sien depuis 2000 ans.Michel Nodé-Langlois est ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé de philosophie et professeur honoraire au Lycée Fermat de Toulouse.
-
Les études ici présentées ont été rédigées aufil de quelques décennies d'enseignement dela philosophie. Leur visée principale et leuraxe directeur, sciemment intempestifs, ont étéla défense de la métaphysique, et plusprécisément de l'idée d'une connaissancemétaphysique, objet d'une dénégationinsistante au cours du dernier siècle. Ellesaffirment qu'une connaissance, et même unsavoir sont possibles par-delà ceux que nousoffrent les mathématiques et les sciences de lanature ou de l'homme. Autrement dit : unsavoir qui nous offre la connaissance de ceque ces sciences ne connaissent pas, et quiimporte encore plus à notre existence queleurs objets respectifs.Dans leur diversité et nonobstant leursrecoupements, ces études veulent être ladéfense et illustration d'une métaphysiqueque l'on croit supplantée par la conscience etla culture scientifiques d'aujourd'hui. Et ce,alors qu'il apparaît de plus en plus clair que,sinon la science, du moins le scientismeinflige au monde contemporain un déficit desagesse que beaucoup sont tentés de pallierd'une manière irrationnelle, quand laditemétaphysique cherchait au contraire à yremédier en poussant la raison et la confianceen celle-ci à ses ultimes limites.Michel Nodé-Langlois, ancien élève del'École Normale Supérieure, agrégé dephilosophie, est professeur de Premièresupérieure (khâgne) à Toulouse (lycée Pierrede-Fermat). Il est également Maître-assistantchargé de cours à l'Institut catholique deToulouse. Publications récentes : Le vocabulairede saint Thomas d'Aquin (Ellipses, réédition2009) ; Petite introduction à la question del'être : l'invention aristotélicienne de la métaphysique(Téqui, 2008) ; Faire Naître, de laconception à la naissance, l'art au service dela nature ? (Artège, septembre 2009).
-
Les genres modernes de la dissertation et de la leçon de philosophie peuvent être considérés comme les héritiers directs de la disputatio médiévale. Pas plus qu'en ce temps-là, il ne s'agit seulement d'exercices scolaires, mais bien d'outils performants pour la quête du vrai.Fondées sur la conviction que « l'étude de la philosophie ne vise pas à savoir ce que des hommes ont pensé, mais ce que les choses sont en vérité » (Commentaire au Traité du Ciel et du Monde, leçon 22, n° 228), les Disputes philosophiques parcourent les principales problématiques de la pensée philosophique contemporaine en les éclairant d'un regard réaliste.Peut?on expliquer l'existence ? La nature est-elle pour l'homme une norme ou un obstacle ? Penser le mal. Qui a le pouvoir ? Telles sont quelques-unes des problématiques abordées dans cet ouvrage. Il offre une synthèse magistrale manifestant ainsi la modernité et l'actualité du thomisme, sa capacité d'apporter des réponses pertinentes aux plus difficiles questions.Michel Nodé-Langlois est ancien élève de l'École Normale Supérieure, agrégé de philosophie, professeur en Première supérieure (khâgne) au lycée Pierre-de-Fermat à Toulouse ainsi qu'à l'Institut Catholique de Toulouse.