Éditeurs
- Editions L'Harmattan (8)
- Collection XIX (3)
- Les Presses de l'Université de Montréal (3)
- Artège (2)
- Editions Edilivre (2)
- Les Éditions Crescendo! (2)
- Les éditions du Septentrion (2)
- Armand Colin (1)
- BÉLIVEAU ÉDITEUR (1)
- CNRS Éditions (réédition numérique FeniXX) (1)
- Desclée de Brouwer (1)
- Don Quichotte (1)
- ENS Éditions (1)
- Editions Kimé (1)
- Editions du Cerf (1)
- Enrick B. Editions (1)
- FeniXX réédition numérique (Delalain) (1)
- FeniXX réédition numérique (Economica) (1)
- IRD Éditions (1)
- La Différence (1)
- La Découverte (réédition numérique FeniXX) (1)
- Les Éditions Cap-aux-Diamants inc. (1)
- Les Éditions de l'Homme (1)
- Odile Jacob (1)
- P.I.E-Peter Lang S.A., Éditions Scientifiques Internationales (1)
- PUF (1)
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX) (1)
- Seuil (1)
- Seuil (réédition numérique FeniXX) (1)
- Société d´ethnologie (1)
Langues
Formats
Accessibilité
Sciences humaines & sociales
-
La caricature contre-révolutionnaire
Langlois
- Cnrs éditions (réédition numérique fenixx)
- 7 Janvier 2017
- 9782271104366
Ensemble des 150 gravures parues pendant les dix mois décisifs qui précèdent la chute du roi restituant l'environnement politique et culturel.
-
La femme du seigneur, Madeleine Delbrel
Claude Langlois
- Editions du cerf
- Histoire
- 1 Septembre 2022
- 9782204148054
Les femmes, au xx e siècle, ont sauvé l'honneur de l'Église. Parmi elles, la mystique et poétesse française Madeleine Delbrêl (+1964) se sera distinguée en épousant radicalement la cause des pauvres. À la veille de sa béatification, voici le livre essentiel qui pose sa destinée en exemple. Comment raconter Madeleine Delbrêl (1904-1964), l'icône du catholicisme social, la dame d'Ivry-la-rouge qui épousa radicalement la cause des pauvres et dont une nouvelle génération promeut la béatification ? En la laissant se raconter elle-même à travers les écrits de la mystique, de la poétesse et de l'écrivaine qu'elle fut également.
C'est en s'appuyant sur ses oeuvres complètes récemment publiées mais aussi sur de précieux inédits, en allant des essais méconnus de sa jeunesse littéraire aux ultimes et multiples récits de sa conversion, que Claude Langlois interroge cette immense figure spirituelle en ses identités diverses.
Comment Madeleine aura-t-elle cherché jusqu'à sa mort à transmettre son expérience du Jésus de l'Évangile, tout en restant ouverte au monde, à chacun et à chacune ? Parce qu'elle aura été avant tout une personne libre qui aura osé s'affirmer comme la femme du Seigneur, le féminin adéquat d'homme de Dieu. Le livre éclairant sur un destin hors du commun. -
Femmes indisciplinées : le corps-tube, de la Renaissance italienne à l'Amazonie
Stephen Hugh-Jones, Christine Langlois
- Société d´ethnologie
- 14 Mars 2023
- 9782365190558
Des hommes en Amazonie trouvent intolérable l'idée que les femmes portent des ornements de plume ou jouent de la flûte. Des hommes de la Renaissance italienne s'émouvaient de la transgression des femmes chanteuses. Stephen Hugh-Jones note les similitudes entre ces deux conceptions aux antipodes et dégage une philosophie du corps-tube.
-
Le nouveau monde des drogues : de la stigmatisation à la médicalisation
Emmanuel Langlois
- Armand colin
- Sociologia
- 5 Octobre 2022
- 9782200636135
L'ouvrage dresse un constat sur la nouvelle situation des drogues dans notre société et sur la place qu'elles occupent dans nos vies individuelles. Cette nouvelle situation tranche avec nos imaginaires et nos stéréotypes encore fortement orientés autour de la figure d'un toxicomane héroïnomane, injecteur, dépendant, précaire, délinquant... pour mettre l'accent sur la diffusion des drogues, leur banalisation et surtout leur médicalisation.
L'ouvrage fait une sociologie des drogues dans un contexte de médicalisation qui a pris son ampleur depuis 1997 avec la notion d'addiction. Le terme est devenu inflationniste et s'est étendu aux addictions sans produits qui font florès dans l'actualité. L'ouvrage décrit comment ce processus de médicalisation a reconfiguré notre rapport aux drogues. Il est organisé autour de cinq chapitres: un survol historique des drogues d'hier à aujourd'hui pour qualifier le sens de l'évolution de leurs usages ;l'expérience contemporaine des drogues et le sens que l'on donne aux usages ;l' analyse des situations « floues » entre drogues et médicaments; la prise en charge médicamenteuse des usagers d'opiacés « traditionnels » et la politique dite de substitution ; et pour finir les prises en charge des usagers de drogues « traditionnels » . -
On savait, mais quoi ? la pédophilie dans l'Eglise de la Révolution à nos jours
Claude Langlois
- Seuil
- Sciences humaines (H.C.)
- 16 Janvier 2020
- 9782021439298
Les actes pédophiles des prêtres suscitent le scandale voire la fureur, non seulement à cause de leur grand nombre et de leur gravité, mais aussi du fait de leur dissimulation par l'Église. Chaque révélation soulève encore et encore la question : les gens d'Église savaient-ils ? Et que savait-on au juste ? Pour répondre à ces questions, Claude Langlois revient sur l'histoire longue : comment, depuis la Révolution française, l'Église a-t-elle géré la sexualité des clercs, célibataires par obligation sinon par vocation, et plus précisément : comment, en interaction permanente avec l'évolution de la société civile, a-t-elle traité les " fautes " sexuelles des prêtres ? Qu'a-t-elle fait de ceux qui commettaient des délits (viols, actes pédophiles et autres) ? L'enquête historique éclaire la question aujourd'hui essentielle : pourquoi a-t-on si longtemps et avant tout protégé les prêtres, au lieu de reconnaître la douleur des victimes.
Claude Langlois, directeur d'études émérite à l'École pratique des hautes études. Ce spécialiste reconnu des diverses manifestations du catholicisme au féminin a aussi exploré le domaine de la sexualité dans Le Crime d'Onan. Le discours catholique sur la limitation des naissances (1816-1930).
-
Pourquoi revenir une fois encore sur l'affaire Seznec qui, depuis près de cent ans, accumule à son sujet des milliers d'articles de presse, d'émissions de radio, de télévision, quantité de films et de livres ? En 1924, la cour d'assises de Quimper condamne sur des présomptions Guillaume Seznec au bagne à perpétuité pour le meurtre du conseiller général Pierre Quémeneur. Le cadavre de Quémeneur n'a jamais été retrouvé et Seznec n'avouera jamais le crime. Considérée comme la plus importante affaire criminelle du XXe siècle, le symbole même de l'erreur judiciaire, elle demeure sur de nombreux points une énigme. Aujourd'hui, pour la justice, le dossier est clos. L'ultime demande en révision a été rejetée. Pour Denis Langlois qui a été pendant quatorze ans, de 1976 à 1990, l'avocat de la famille Seznec, le premier défenseur à consulter l'ensemble du dossier et qui a été empêché d'aller jusqu'au bout, le moment est arrivé de révéler ce qu'il sait : les secrets de la famille Seznec, les tabous, les témoignages troublants. Selon ses propres termes « le temps lui semble venu de démystifier la légende bâtie autour de cette énigme et de proposer une solution pour essayer d'en finir avec cette interminable affaire qui trouble à juste titre les consciences. Cela est nécessaire pour l'idée qu'on se fait de la justice »
-
J'entends des voix ; mieux vivre avec ses voix et ses hallucinations auditives
Thomas Langlois
- Odile jacob
- 5 Juin 2019
- 9782738146793
« Beaucoup de personnes entendent des voix, et celles-ci peuvent être simplement étonnantes ou dérangeantes, mais elles sont le plus souvent très stressantes. Si ce phénomène vous concerne, ou concerne l'un de vos proches, voici le livre le plus passionnant et le plus utile que vous pourrez trouver sur le sujet : clair, amical et plein de conseils concrets. » Christophe André, médecin psychiatre. Ce livre s'adresse aussi bien aux personnes qui entendent des voix, aux proches désireux de comprendre ce phénomène et améliorer leur soutien, qu'aux professionnels amenés à travailler auprès des personnes en difficulté psychologique qui sont en proie à des voix compliquées à surmonter. Thomas Langlois est psychologue hospitalier, psychothérapeute en TCC à Toulouse, spécialisé dans la prise en charge des troubles psychotiques. Il est également chercheur et chargé de cours à l'université Jean-Jaurès de Toulouse.
-
" Bien sûr qu'on va vous relâcher, lance le guérillero en pansant ma blessure, et sur laquelle fond déjà une nuée de moucherons. -; Mais quand ? -; Impossible de le dire. Peut-être dans une semaine, un mois, un an... "
Quand il reçoit son " kit d'otage " (brosse à dent, sac à dos, bottes en caoutchouc...), le journaliste français Roméo Langlois perd l'espoir d'une libération immédiate. Durant le combat qu'il a filmé, entre un commando antidrogue et des membres des Farc, plusieurs soldats sont morts. Lui-même gravement blessé au bras par un tir de AK 47, il a été capturé par les guérilleros. Déclarations incendiaires des dirigeants colombiens, mensonges des militaires, campagne présidentielle en France... En quelques jours, l'affaire se politise dangereusement. L'épreuve risque de durer. Après avoir couvert pendant dix ans le drame des otages, le journaliste est passé de l'autre côté du rideau d'arbres.
Finalement, il ne restera que 33 jours aux mains des Farc. Un mois de marches dans la jungle, de cabanes paysannes en campements clandestins, harcelé par les moustiques, l'oreille collée à une radio bon marché.
Dans ce récit, Langlois revient sur cette " petite éternité " traversée au coeur de la Colombie invisible : un immense maquis constellé de champs de coca, survolé nuit et jour par les avions et hélicoptères militaires, dont les pistes boueuses et les villages n'apparaissent pas sur les cartes. Qui sont les Farc ? Pourquoi, plus de vingt ans après la fin de la guerre froide, de jeunes paysans colombiens prennent-ils les armes au nom de l'idéologie communiste ? Comment ces hommes et ces femmes tapis dans la jungle ont-ils pu résister à la vaste campagne militaire menée par Bogotá et les États-Unis ? Une paix est-elle possible, dans ce pays ravagé par la corruption et l'économie de la drogue ?
L'auteur alterne le récit de sa détention, succession de situations critiques et d'échanges parfois cocasses avec ses geôliers, avec des réflexions sur le journalisme de guerre et une analyse du conflit fratricide qui, depuis 50 ans, déchire la Colombie.
-
Les philosophes et la question de Dieu
Luc Langlois, Yves Charles Zarka
- Puf
- Fondements de la politique
- 31 Décembre 2015
- 9782130791072
Cet ouvrage a pour objet d'ouvrir une interrogation sur la place et la question de Dieu dans l'histoire de la philosophie. Il ne s'agit pas d'affronter directement la question de Dieu ou du divin mais de tenter d'élucider les significations que la philosophie a accordée à cette question tout au long de son histoire. Cette interrogation est donc à la fois historique et philosophique. La théologie a été très longtemps la partie la plus élevée du savoir philosophique, mais notre temps est-il celui de la mort philosophique de Dieu ? Cette question est décisive pour toute la philosophie contemporaine. Le projet de cet ouvrage est issu d'un colloque tenu à l'Université Laval en avril 2002, mais certains textes ont été écrits ensuite pour compléter les communications faites dans ce colloque.
-
Le fragile equilibre : temoignage ... sur le trouble bipolaire
Richard Langlois
- Les éditions crescendo!
- Santé Bien-Être
- 2 Mai 2016
- 9782897262471
Au milieu des années 90, Richard Langlois traverse un épisode de trouble bipolaire jumelé à une psychose. Le bouleversement est complet. Toute sa vie change. Après des traitements appropriés et des démarches personnelles significatives, il reprend une vie normale, mais il demeure interpellé par tout ce qui touche à la santé mentale.
Dans la première partie de ce livre, Richard Langlois dévoile, avec courage
et simplicité, son parcours qui l'amènera à vivre la manie, la psychose, la dépression et deux rechutes, tout cela dans la même année. L'épisode majeur de la maladie, les traitements et son rétablissement y sont abordés.
Dans la seconde partie, il nous offre ses réflexions et son questionnement sur le trouble bipolaire, la dépression et la santé mentale en général. Dans cette nouvelle édition, il a sollicité la collaboration de plusieurs spécialistes dont celle du Dr. Denis Audet qui apporte son éclairage. En introduisant des propos judicieux, le docteur Audet permet de comprendre le phénomène et surtout, il contribue à aider les personnes vivant avec un problème de
santé mentale et à soutenir leurs proches. Il en résulte un livre complet qui rejoindra assurément tous ceux et celles touchés de près ou de loin par un problème de santé mentale. -
Pour un projet libertaire anticapitaliste
Jacques Langlois
- Editions l'harmattan
- 15 Janvier 2021
- 9782140168598
Tout en montrant la puissance actuelle des partisans du capitalisme néolibéral, cet ouvrage propose un projet libertaire de société et une stratégie de résistance et d'accélération pour sa disparition. Le moment est opportun car le système néolibéral est à bout de souffle et confronté à des problèmes mortels. Ce projet est d'inspiration proudhonienne. Il ne propose que des principes de conduite du changement, compatibles avec la société future envisagée, et des exemples pratiques de construction d'un contre-modèle dans l'action directe, coopérative, expérimentale et fédérée. La lutte sera longue et loin des vieilles lunes révolutionnaires de la prise du pouvoir d'Etat. Mais elle est possible et il y a de l'espoir maintenant pour vaincre le système libéralo-capitaliste et de sauver la planète.
-
La lutte de l'instituant et de l'institue
Jacques Langlois
- Editions l'harmattan
- 25 Novembre 2022
- 9782140300622
Cet essai a pour but de procurer des orientations et une méthode d'analyse pour conduire une action sociale de changement pertinente. Il configure l'espace social où institués et instituants sont en compétition à propos de la légitimité de l'ordre social en place. On y trouve les acteurs et leurs enjeux principaux. Ensuite est abordée la lutte perpétuelle entre l'institué et l'instituant afin de démythifier la notion d'institution légitimant l'autorité. Enfin, sont examinés les « champs » de l'action sociale et les ressources ou capitaux mobilisables pour s'y situer et s'y battre contre l'ordre légal établi. En conclusion, on trouvera des moyens d'élaborer et de conduire un projet de changement. C'est un essai de sociologie générale en vue de combattre les légitimations de l'ordre social institué.
-
Depuis des millénaires, la domination, en relation avec la soumission, règne sur le monde. C'est un mélange de pouvoir et de « servitude volontaire » par intériorisation de représentations favorisant autorité et obéissance (dont les religions et les idéologies) et par suite des conditions de vie. La domination prend racine dans des potentialités de la nature humaine qui s'actualisent ou non dans les processus et les structures de socialisation. Elle permet d'atteindre des buts désirables. Elle s'appuie sur des moyens d'imposition ou de justification. Elle envahit tous les domaines de l'action sociale. Elle a fini par devenir systémique dans l'actuel régime capitaliste. Heureusement, nous disposons de l'approche proudhonienne, elle-même systémique, pour la combattre. Mais il nous faut abandonner la révolution politique et tout recours à l'État et aux puissances d'argent. Il nous faut, afin d'en sortir un jour, reconquérir peu à peu la société civile.
-
Les insécurités dans le bassin du lac Tchad
Olivier Langlois, Christian Seignobos, Emmanuel Chauvin, Catherine Baroin
- Ird éditions
- 16 Décembre 2020
- 9782709928298
De Boko Haram à la guerre en Centrafrique, les insécurités constituent un facteur majeur de recomposition des sociétés dans le bassin du lac Tchad (Cameroun, Centrafrique, Niger, Nigeria, Tchad). Peu connus, difficiles d'accès, les espaces de conflits et de violences de cette région se prêtent difficilement aux analyses des chercheurs et des acteurs du développement. D'où l'intérêt des enquêtes de terrain longues et approfondies présentées dans cet ouvrage, qui permettent de proposer une lecture des conflits fondée sur l'étude des dynamiques locales et du vécu des populations, par le prisme de diverses disciplines des sciences humaines et sociales. Il montre la diversité des insécurités - de la violence ordinaire à la guerre -, leur profondeur historique, ainsi que les enjeux économiques et politiques qui les sous-tendent. L'ouvrage présente également la question de la lutte contre les insécurités, qu'elle relève du militaire, du politique ou du développement. Chercheurs, décideurs, acteurs du développement et tous lecteurs concernés par les insécurités en Afrique de l'Ouest et centrale y trouveront informations et analyses originales sur les risques, les violences et les conflits du circum tchadien.
-
Tout proches ; ou comment devenir soi après la perte d'un jumeau in-utero ?
Nicole Langlois-Meurinne
- Enrick b. editions
- 22 Mars 2017
- 9782356441843
Une intuition, trois regards, de multiples témoignages : ce livre est né de la rencontre de l'expérience d'une thérapeute et d'un appel profond à partager, vécu par des "témoins", donneurs de souffle. Voici la "drôle d'histoire" de ceux qui ont vécu leurs premiers moments d'existence avec un/des autres dans la chaleur du ventre maternel. Découvrir et comprendre ce que l'existence de ce "tout proches", (le jumeau perdu durant les premiers moments de la vie de l'embryon) a pu induire comme comportements chez l'adulte est une expérience forte. La volonté de partager cette expérience, ses moments douloureux comme ses instants de grâce et de lumière, constitue le fondement de cet ouvrage. Plus qu'une analyse, il s'agit ici de se laisser aller à suivre un chemin. Chemin ponctué d'images puissantes, offertes par ces témoins, saisissantes de vérité, de sincérité. Ces images à la beauté surprenante ne laissent pas indifférent. Les découvrir ainsi rassemblées constitue en soi un itinéraire de croissance qui mène chacun à sortir du "deux" pour entrer dans "l'unique" qu'il est. Ce chemin serait sans doute trop ardu à suivre seul. La main bienveillante de la thérapeute est là, toujours présente. Tout au long de ce chemin, elle explique, commente, donne du sens, propose d'aborder l'étape suivante avec confiance. Reconnaître la vraie nature de chemins mortifères pour s'engager avec résolution dans des chemins de vie, tel est le parcours proposé. Au bout de celui-ci, l'apaisement, l'ouverture enfin à soi et aux autres, la libération et la joie... Bien sûr, il ne s'agit que d'une hypothèse proposée et non imposée, surtout pas « la solution », juste une clef pour ouvrir de nouvelles portes, pour se laisser grandir encore.
-
Les Langlois, une famille au service de la France du Second Empire à la Cinquieme République
Yves-Michel Langlois
- Editions l'harmattan
- 27 Septembre 2018
- 9782140101007
Ce récit relate la vie de neuf membres d'une famille ayant marqué l'histoire de France. Il s'attarde plus particulièrement sur sept d'entre eux, engagés dans la Résistance aux côtés des agents du SOE britannique, de l'exode à la Libération, d'abord dans le réseau «Carte» puis dans le réseau «Jockey». Cette famille française, dotée d'une grande ferveur patriotique, se dressa contre l'oppression nazie au nom de sa fidélité à la République et de son attachement à la souveraineté et à l'identité françaises.
-
Les raisons fortes. Nature et signification de l'appui à la souveraineté du Québec
Gilles Et Simon Langlois Gagne
- Les presses de l'université de montréal
- Politique et économie
- 26 Mai 2011
- 9782760623736
À défaut d'analyses sociologiques, l'appui à la souveraineté du Québec est devenue la terre promise des spéculateurs : on a devisé sur son déclin comme s'il s'agissait d'un fait, on l'a expliqué par le caractère rétrograde de l'idée politique qui en faisait l'objet et, avant de tourner la page, on a même imputé aux mensonges de ses « leaders » les appuis résiduels.
Tournant le dos à ces lectures, on trouvera dans cet ouvrage quelques faits sociaux assez têtus. Le projet de souveraineté du Québec a soulevé les passions depuis quarante ans et il a profité, en le renforçant, d'un vaste mouvement social favorable aux institutions politiques de la société québécoise. Il est solidement implanté dans toutes les régions du Québec et sa lente progression dans les groupes sociaux qui lui sont naturellement le plus défavorables semble indépendante des conjonctures ; si bien que le niveau de l'appui qu'il recueille en 2001 est comparable à celui observé au début de la campagne référendaire de 1995 et cela alors même que le groupement où il recueillait les deux tiers de ses appuis cette année-là se trouve relativement démobilisé. C'est justement sur ce fait - la mobilisation et la défection sélective des différents types d'électeurs - que le présent ouvrage jette une lumière inédite, montrant que ceux dont dépend le plus massivement la souveraineté sont aussi les plus prompts à faire varier abruptement leur appui.
Gilles Gagné est directeur du Département de sociologie de l'Université Laval. Il a publié des travaux sur l'État et la théorie sociologique et il a coordonné l'ouvrage Main basse sur l'éducation. Il est membre du Groupe interuniversitaire d'étude de la post-modernité qui publie la revue Société.
Simon Langlois est professeur au Département de sociologie et titulaire de la chaire CEFAN de la Faculté des lettres de l'Université Laval. Il a publié des travaux sur les conditions de vie et sur la société québécoise et il a dirigé l'ouvrage La société québécoise en tendances 1960-1990. Il coordonne les travaux du Groupe international pour l'analyse comparée du changement social. -
Cap-aux-Diamants. No. 117, Printemps 2014
Aurelien Boivin, Yves Laberge, Serge Bernier, Carl Pepin, Yves Hebert, Alain Vezina, Simon Langlois, John Willis, Alex I
- Les éditions cap-aux-diamants inc.
- Cap-aux-Diamants
- 21 Mai 2014
- 9782924353059
Y a-t-il excès de commémorations d'événements historiques? À cette question Cap-aux-Diamants répond : « Il y aura trop de commémorations le jour où les jeunes sauront d'avance ce que les lieux historiques recèlent, ce que les plaques historiques racontent, et ce dont les témoins se souviennent ». Ainsi, « 1914 : une année mémorable » se consacre à la commémoration de la Première Grande Guerre, mais fait aussi écho à des événements méconnus (le naufrage du Montmagny). La revue souligne d'autres anniversaires marquants tels que la première parution de Maria Chapdelaine et la mort prématurée de son auteur Louis Hémon, la colonisation en Abitibi et le centenaire de la ville d'Amos, ainsi que Félix Leclerc qui aurait eu cent ans cette année.
-
Introduction aux études historiques
Charles-Victor Langlois, Charles Seignobos
- Ens éditions
- 14 Février 2014
- 9782847885767
L'Introduction aux études historiques constitue le texte de référence de ce qu'on a appelé « l'école méthodique historique » française. Ce manuel cherche à définir les règles de la méthode historique afin de contribuer à asseoir la scientificité d'une discipline, l'histoire, dans le contexte de sa professionnalisation universitaire. Le texte affirme le primat des archives comme preuves et sources du récit historique, et revient sur les différentes étapes du travail sur archives, de la localisation à l'interprétation des documents. Tout à la fois loué et critiqué, ce texte reste d'une indéniable modernité et mérite de figurer sur les tables de chevet de tous les apprentis chercheurs en sciences sociales. Nous sommes heureux de le rendre accessible dans une édition enrichie par une préface de Gérard Noiriel.
-
Les mots de la franc-maçonnerie
Pierre Langlois
- Fenixx réédition numérique (delalain)
- 12 Août 2016
- 9782402149679
La franc-maçonnerie ? société secrète ? initiatique ? subversive ? désuète ? visionnaire ? Des milliers de livres écrits dans le monde, dont des centaines en langue française, répondent à ces questions en décrivant comment la franc-maçonnerie s'est constituée et comment elle fonctionne. Mais, rites, rituels, cérémonies et décors n'ont de sens qu'avec leur pratique et la connaissance du projet maçonnique. Le secret dont sont entourés cette pratique et ce projet, intrigue, déconcerte et même peut inquiéter... Alors que la franc-maçonnerie se veut seulement discrète pour être mieux au service de l'humanité tout entière et non de ses seuls adeptes. La forme, essentielle, ne doit pas faire oublier le fond, existentiel. Les deux aspects sont traités dans « Les mots de la franc-maçonnerie » : les mots couramment employés en loge, répertoriés et commentés par un ancien Grand Maître d'une obédience maçonnique. Il s'est aidé de citations qui constituent une petite anthologie des grands textes maçonniques contemporains, extraits des meilleurs livres traitant du sujet, écrits quelquefois par des non-maçons ! Chaque franc-maçon peut donner des significations différentes d'un même mot. Des contradictions apparentes risquent d'égarer le profane. Elles sont pourtant l'objet même de « l'Ordre maçonnique » qui a pour ambition de « réunir ce qui est épars ». S'il n'existe qu'un Ordre maçonnique à travers le temps et l'espace, il faut parler, aujourd'hui, de plusieurs franc-maçonneries, citées au fil des pages. Les obédiences contemporaines se distinguent les unes des autres par les réponses qu'elles apportent non seulement au « comment ? » mais surtout à l'interrogation fondamentale : « pourquoi ? » Leur attitude vis-à-vis de certaines questions comme le rôle du symbolisme, la participation du maçon à la vie de la Cité, l'engagement politique, la situation de la femme, s'explique souvent par leur histoire. Mais le Présent n'est pas seulement fait de Passé. Pour le franc-maçon moderne, il est aussi et surtout, fait d'Avenir. Traditionnellement, la franc-maçonnerie aide à réaliser dans les esprits la prochaine étape de l'évolution de l'humanité avant sa mise en place dans les faits. Le présent volume s'inscrit dans cette tradition, très simplement, malgré l'immensité de l'oeuvre entreprise et jamais terminée.
-
Le cachot
Denis Langlois
- La découverte (réédition numérique fenixx)
- Cahiers libres
- 7 Octobre 2016
- 9782348017230
Denis Langlois a écrit Le cachot en 1966, à Fresnes, où il était détenu comme objecteur de conscience. Il raconte quarante-cinq jours de mitard : quarante-cinq jours de solitude, sans meubles, et avec un repas tous les deux jours. Ce livre, c'est d'abord le récit d'une lutte constante pour garder son intégrité. Mais, au travers, se dessine aussi une description rigoureuse de l'univers carcéral, qui garde toute son actualité : si les quartiers de haute sécurité ont été supprimés, les mitards existent toujours. Par ailleurs, les effets psychologiques de la punition par isolement, que rapporte Denis Langlois, ont donné lieu à des études systématiques de professionnels de la destruction des personnalités. Ces études, depuis, ont conduit aux sinistres pratiques de privation sensorielle. Autre atteinte aux libertés individuelles : le refus de l'objection de conscience, également toujours actuel, puisque les aménagements, passés ou à venir, du statut d'objecteur, paraissent loin de satisfaire les exigences de ceux qui le revendiquent. Seize ans plus tard, Le cachot n'a donc rien perdu de sa force. Denis Langlois propose ici une édition remaniée, dans laquelle il revient sur le rôle que cette expérience a joué dans sa vie, et dans sa pratique professionnelle.
-
Dressage de l'infanterie en vue du combat offensif
Louis De Grandmaison, Hippolyte Langlois
- Collection xix
- 24 Juin 2016
- 9782346080878
Dans cette étude sommaire du combat offensif strictement limitée aux constatations nécessaires pour servir de base à notre instruction, nous utiliserons les enseignements hors de discussion que nous imposent les résultats de la campagne anglaise dans l'Afrique du Sud et ce que nous savons déjà de la guerre russo-japonaise - renvoyant, pour toute la partie documentaire et la discussion, aux ouvrages parus sur la matière.D'ailleurs, nous ne traiterons pas ici de manoeuvre ni de tactique combinée du champ de bataille, mais seulement de la forme du combat de l'infanterie, du mécanisme de la lutte, pourrait-on dire, si le mot ne suggérait une idée aussi contraire à la réalité des choses.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
-
Hérat - Dost-Mohammed et les influences politiques de la Russie et de l'Angleterre dans l'Asie centrale
Victor Langlois
- Collection xix
- 6 Octobre 2016
- 9782346114283
Au fond du continent asiatique, à l'endroit même où les derniers embranchements de l'Himalaya viennent mourir dans les plaines de l'ancienne Bactriane, s'étend une région fertile qui a été de tout temps convoitée par les plus illustres conquérans, depuis Alexandre jusqu'à Nadir-Chah. Connue des anciens sous le nom d'Aria, qui s'est transformé en celui de Hérat, cette province paya cher l'antique prestige attaché à son nom, et les aventureux despotes du moyen-âge oriental, Djendjis-Khan et Timour-Leng, y portèrent plus d'une fois la mort et la dévastation.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
-
Deux économistes à contre-courant: Sylvia Ostry et Kari Polanyi Levitt
Michèle Rioux, Hughes Brisson, Philippe Langlois
- Les presses de l'université de montréal
- Politique mondiale
- 9 Mai 2018
- 9782760638792
Sylvia Ostry et Kari Polanyi Levitt comptent parmi les figures importantes de l'économie du XXe siècle au Canada, mais aussi dans le monde. Chacune à sa manière, elles ont influencé les politiques publiques nationales et la coopération économique mondiale, et ont participé à la construction de la politique étrangère canadienne.
Le récit édifiant qui résulte de leur engagement professionnel expose d'un même tenant les transformations politiques, économiques et sociales des cent dernières années ainsi que l'évolution de la pensée de deux intellectuelles animées par les idéaux de justice sociale qui ont marqué leur époque.
Michèle Rioux est professeure au Département de science politique de l'Université du Québec à Montréal. Ses travaux portent sur la culture et le numérique, la gouvernance globale du travail ainsi que sur la régulation de l'économie politique internationale.
Hughes Brisson est un chercheur indépendant. Il travaille sur le droit de la consommation ainsi que sur le régime international de prohibition des drogues.