Filtrer
Langues
Laurent Demoulin
-
Robinson est une île sauvage.
Robinson est un monde.
Robinson est un Sisyphe heureux.
Robinson est un enfant autiste.
Son père, universitaire, évoque avec délicatesse et subtilité son expérience de la paternité hors norme, où le quotidien (faire les courses, prendre le bain, se promener) devient une poésie épique. Détonantes scènes décrites dans leur violence et leur scatologie les plus crues : Robinson ne parle pas, ne se contient pas, il s'exprime dans les mêmes gestes faits et refaits, avec cependant la même joie et le même intérêt, s'achevant dans les fèces le plus souvent.
Ainsi Robinson est un adepte de Paul Valéry : «Le monde est menacé par deux choses : l'ordre et le désordre.» À cette vie au présent, unique unité de temps comprise par l'enfant, le père répond par une attention de chaque instant et ses soins constants, un humour sans faille et une éponge toujours prête. Avec intelligence et pudeur, ce père nous décrit ces microscènes dans une langue précise et maîtrisée, que son fils, privé de parole, ne saura appréhender. Peut-être est-ce là la seule raison d'être de ce texte tissé entre eux : Robinson ne le lira jamais.
-
Un recueil de textes destinés à être récités en public, chantant les louanges d'une héroïne de la lutte contre le réchauffement climatique. Ils sont illustrés de dessins à la fois expressifs et symboliques.
-
Poésie (presque) incomplète
Laurent Demoulin
- L'Herbe Qui Tremble
- D'autre Part
- 1 Janvier 2019
- 9782918220701
Voici un oiseau rare pour qui le vers classique reste une forme vivante, qu'on le coule dans un sonnet régulier ou qu'on lui forge un écrin neuf : le poème à rimes contrariées, par exemple, invitant à une double lecture horizontale et verticale.
Voici un poète insistant. Un seul poème ne lui suffit pas à épuiser un motif. Il lui faut, sur un même thème, broder des variations - en prose, en vers libres ou rimés - qui en explorent les possibles, en déploient toutes les nuances.
Voici un homme enfin en qui se disputent l'étonnement, le bonheur et l'angoisse d'être au monde, que taraudent la mémoire et la filiation, que subjugue la beauté stupéfiante des femmes. Aussi bien, jouer avec les formes, en inventer de nouvelles, n'a de sens pour Laurent Demoulin qu'au regard de cette conviction peut-être démodée : la poésie a quelque chose à nous dire. La forme, disait Victor Hugo, c'est le fond qui remonte à la surface.
-
Belgiques : l'union fait la douceur
Laurent Demoulin
- Ker Editions
- Belgiques
- 20 Octobre 2021
- 9782875863010
Belgiques est une collection de recueils de nouvelles. Chaque recueil, écrit par un seul auteur, est un portrait en mosaïque de la Belgique. Des paysages, des ambiances, du folklore, des traditions, de la gastronomie, de la politique, des langues... Tantôt humoristiques, tantôt doux-amers, chacun de ces tableaux impressionnistes est le reflet d'une Belgique?: celle de l'auteur.
-
Palimpseste insistant est un recueil de poèmes-pastiches écrit par Laurent Demoulin. Composé au fil des ans et au gré des nombreuses lectures de son auteur, cet ouvrage se présente à nous comme un hommage à ces poètes et à ces écrivains de tous bords qui ont façonné l'histoire de notre littérature sous ses formes les plus diverses. Et si, entre toutes, c'est d'abord la poésie régulière qui se trouve mise à l'honneur ici, cela est moins pour réaffirmer, à l'encontre des modernes, une quelconque forme de supériorité de la rime et de la métrique, que pour retrouver l'importance et la singularité de celles-ci dans le paysage poétique actuel. Car non, pour Laurent Demoulin, il n'y a plus rien aujourd'hui de rétrograde à écrire en vers rimés et mesurés.
-
Comme son titre, "Ulysse Lumumba", l'indique peut-être, ce livre mêle l'histoire, proprement historique, d'un homme politique congolais nommé Patrice Émery Lumumba et la légende grecque (et donc occidentale) d'Ulysse, telle que nous l'a rapportée Homère. Il invente pour ce faire une forme hybride et inclassable, mariant la prose et la poésie, le récit, la fable et la méditation, le lyrisme et l'humour, le pastiche, le détournement référentiel et le brassage intertextuel où Dante et Rimbaud rencontrent Aimé Césaire.
Un tel foisonnement permet à Laurent Demoulin de multiplier les points de vue, de déconstruire en finesse et sans angélisme le regard occidental sur l'Afrique - non sans interroger au passage sa propre position d'auteur ; mais aussi de croiser et faire dialoguer les traditions culturelles africaine et européenne. En filigrane, une question : que faire, lorsqu'on est d'une génération ayant grandi au tournant des années 1960-1970 dans une Belgique encore prospère et tranquillement assise sur ses certitudes, avec le passé colonial du pays ; comment vivre aujourd'hui avec "ça" ?
-
Eugène Savitzkaya est un magnifique écrivain, un poète rare, dont la langue matérielle et concrète ouvre pourtant sur une féérie singulière. Une oeuvre comme une forêt, avec la rude écorce et le lutin. Tant pis pour ceux qui n'ont pas lu Sang de chien (Minuit, 1989), Marin mon coeur (Minuit, 1992) ou, plus récemment, Propre à rien (Didier Devillez, 2010), ils ne savent pas ce qu'ils ratent : ce prodige dans leur dos ! » Voilà ce qu'écrivait Éric Chevillard dans Le Monde en avril 2013. C'est à une exploration patiente de cette forêt, à une description précise de cette langue matérielle et concrète, à une rencontre face à face avec ce prodige, ce poète rare et ce romancier magnifique que se voue le présent volume - la première monographie universitaire consacrée à Eugène Savitzkaya. Les principaux spécialistes de l'écrivain, venus de toute l'Europe, se sont réunis ici pour aborder aussi bien sa poésie que ses romans, selon diverses approches scientifiques et au gré de sensibilités intellectuelles variées. À travers ces regards contrastés, l'oeuvre de Savitzkaya apparaît à la fois dans son étonnante diversité et dans son unité singulière. Une bibliographie et un texte inédit de l'écrivain, ± Faillite ou Les Travaux de Hans Weber Evorian », complètent le dossier.
-
Trop tard est un poème sur la mort d'un ami, sur la relation forte, presque fusionnelle, qui l'a uni au narrateur.(.) L'écriture de Laurent Demoulin parvient à (.) garder intact le choc qui l'a fait naître, à nous le faire partager dans une forme originale qui allie émotion et ironie, sensualité et lucidité. Elle dit la révolte aussi bien que la résignation, dans une langue tour à tour familière et sophistiquée, où l'invention verbale n'est jamais gratuite, mais traduit la force vitale de cette amitié que ne pourra remplacer aucune autre. Le lecteur n'est à aucun moment voyeur, plutôt frère - ou soeur - du narrateur, et toujours libre, grâce à ce jeu d'ellipses et de miroirs, de se tenir à distance ou de pénétrer dans la densité de l'expérience. (Daniel ARNAUT, Le Carnet et les Instants, n°151)
-
Préface de Jean-Marie Gleize
Pour les uns, Francis Ponge est un auteur réaliste qui s'intéresse comme l'indique le titre de son plus célèbre recueil, Le Parti pris des choses , aux objets insignifiants, aux plantes ordinaires ou aux animaux communs. Pour les autres, il s'agit d'un poète essentiellement formaliste obsédé par le « compte tenu des mots ». Le propos défendu ici consiste à rapprocher ces deux points de vue apparemment opposés : Ponge parle des choses en manipulant la forme. Il construit une langue poétique unique en évoquant les choses. Car sa poétique est essentiellement mimétique : comme le souligne l'une de ses formules, « une rhétorique par objet », Francis Ponge adapte, pour chaque poème, son écriture à l'objet dont il traite. Le présent ouvrage réfléchit aux implications d'une telle pratique de la poésie en procédant à l'analyse mimétique d'une quinzaine de textes issus du Parti pris des choses ou de Pièces. -
Petites mythologies liégeoises
Laurent Demoulin, Jean-marie Klinkenberg
- Tetras Lyre
- 9 Octobre 2022
- 9782930685656
« Athènes du Nord ? Chicago-sur-Meuse ? Cité ardente ? Ville en déglingue, ou qui redresse sa crête ? Soeur ennemie de Bruxelles ? Petite France de Meuse ? Depuis plus d'un millénaire, Liège est une ville qui se parle. » Tels étaient les mots qui ouvraient le texte de quatrième de couverture de la première édition des Petites Mythologies liégeoises, qui date de 2016 et dans laquelle, exploitant la formule littéraire des mythologies lancée par Roland Barthes, les auteurs portaient un regard critique, ironique ou amusé sur le discours que Liégeoises et Liégeois tiennent sur leur ville - tout en se laissant aller, parfois, à prolonger eux-mêmes ces discours mythologiques. Mais si certains mythes sont éternels, les petites mythologies, quant à elles, demandent vite des corrections, des adaptations et des compléments : c'est que depuis 2016, certains aspects de Liège ont évolué. D'où la nécessité de cette nouvelle édition, revue, corrigée et considérablement augmentée, qui profite en outre du talent d'illustrateur de Phil.
-
TEXTYLES n.38 : Jean-Philippe Toussaint
Pierre Piret, Laurent Demoulin
- Parole Et Silence
- Textyles
- 15 Janvier 2010
- 9782871065562
-
-
-
-