Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Hesse
-
La vie des abeilles, l'intelligence des fleurs
Maurice Maeterlinck
- Hesse
- 3 Juillet 2020
- 9782357060531
La sagesse et l'ingéniosité de la nature sont sans limites. Telles sont les leçons que nous pouvons tirer de ces deux essais naturalistes, qui mêlent sciences du vivant, philosophie et poésie. À travers ces deux communautés vivantes, celle des fleurs et celle des abeilles, c'est toute l'originalité et la pertinence de la nature qui sont dépeintes, dans une langue à la fois précise et élégante. L'auteur décrit les stratégies mises en oeuvre par les fleurs pour se reproduire, occuper l'espace, survivre aux intempéries. Il évoque, dans son second essai, l'ardeur, la persévérance et même le pragmatisme des abeilles, espèce précieuse, aujourd'hui en voie de disparition. Un ouvrage d'une grande richesse à la fois pédagogique et littéraire, essentiel à cette époque tragique de disparition des abeilles.
-
La sagesse et l'ingéniosité de la nature sont sans limites. Telles sont les leçons que nous pouvons tirer de cet essai naturaliste, qui mêle sciences du vivant, philosophie et poésie.Au travers de l'étude de ces insectes sociaux, capables d'organiser des colonies, des hiérarchies, des castes,c'est toute l'originalité et la pertinence de la nature qui sont dépeintes, dans une langue à la fois précise et élégante. L'auteur dépeint le destin de ces créatures bien mal considérées par nous autres humains, pourtant capables d'une intelligence collective qui a beaucoup à nous enseigner. Un ouvrage d'une grande richesse à la fois pédagogique et littéraire, qui nous invite à une réflexion essentielle sur la valeur des écosystèmes, à cette époque tragique de crise écologique.
Le deuxième opus du cycle d'essais La Vie de la nature, après L'Intelligence des fleurs, suivi de La Vie des abeilles (Hesse, juillet 2020, 978-2-35706-053-1).
-
La sagesse et l'ingéniosité de la nature sont sans limites. Telles sont les leçons que nous pouvons tirer de cet essai naturaliste, qui mêle sciences du vivant, philosophie et poésie. À travers cette société entomologique, c'est toute l'originalité et la pertinence de la nature qui sont dépeintes, dans une langue à la fois précise et élégante. L'auteur décrit les stratégies de survie, la détermination et l'abnégation extraordinaires qui caractérisent si bien le peuple de la fourmilière. Un ouvrage d'une grande richesse à la fois pédagogique et littéraire, essentiel à cette époque tragique de disparition accélérée des insectes de nos jardins, qui ont pourtant tant à nous enseigner.
Le troisième et dernier opus du cycle La Vie de la nature réédité par Hesse (L'Intelligence des fleurs, suivi de La Vie des abeilles, juillet 2020, 978-2-35706-053-1, et La Vie des termites, février 2021, 978-2-35706-73-9).