Filtrer
Support
Langues
Formats
Accessibilité
Fantasy & Science-fiction
-
À ceux qui pensent que vivre pour un dieu est aisé, je dis : « Détrompez-vous. »
Aux mortels qui croient que notre vie n'est que volupté et délices, je dis : « Apprenez de votre erreur. »
Ayant échappé à l'infanticide, j'ai grandi seul, caché sur une île. Je suis devenu homme et guidé par ma grand-mère Gaïa, j'ai concocté un plan afin de renverser mon père, Cronos, maître de l'Olympe. Seul, j'ai appris la vie, l'amour, la mort et la colère. J'ai levé une armée, j'ai réveillé les géants, j'ai libéré mes frères et mes soeurs. J'ai accompli mon destin !
Moi, zeus, roi des dieux, dieu des rois, je vais vous conter mon histoire... -
Relier l'Angleterre au continent a été un rêve pendant des siècles, jusqu'à l'inauguration le 6 mai 1994 du tunnel sous la Manche. En 1921, Maurice Leblanc, créateur d'Arsène Lupin, propose, dans Le Formidable événement, un moyen plus rapide et plus naturel ; la disparition de la Manche !
Même si elle reste rare, l'idée d'un assèchement d'une mer pour découvrir - ou conquérir - de nouveaux territoires n'est pas absente de la science fiction ; citons L'Homme qui supprima l'Océan Atlantique d'Octave Joncquel ou Les Buveurs d'océans de H-G. Magog dans lequel un méchant Japonais projette de supprimer l'océan Pacifique afin d'offrir à son pays de nouveaux et riches territoires !
Chez Maurice Leblanc, nulle intervention humaine. Des signes avant-coureurs ont bien alerté la population et les autorités mais la disparition subite de la Manche - le tunnel qui existe au début du roman s'effondre lui aussi - suite à un séisme prend tout le monde de court. Les territoires qui apparaissent se transforment immédiatement en un véritable Far-West où pullulent les aventuriers les plus immoraux à la recherche des trésors engloutis depuis des siècles et l'on assiste à une véritable pluie d'or qui rend fou. Le héros, Simon Dubosc, à la recherche de la jeune femme élue de son coeur et qu'il doit conquérir à la manière d'un preux chevalier, aidé par un authentique Indien d'Amérique, explore la nouvelle contrée et doit lutter dans ce monde post-apocalyptique où seule règne la loi du plus fort.
Cette incursion de Maurice Leblanc dans la science fiction fut publiée à l'origine dans la revue Je Sais tout, qui accueillait aussi Arsène Lupin, en octobre et novembre 1920 avant de paraître l'année suivante aux éditions Pierre Lafitte. Plusieurs éditions se succédèrent jusqu'en 1941 (chez Hachette qui avait repris le catalogue des éditions Lafitte), puis entre 1941 et 2011 seulement trois éditions furent publiées.
La présente édition propose le découpage de l'édition pré-originale Je Sais Tout.
Philippe Ethuin (extrait de la présentation) -
Maurice Renard, père de la science-fiction française, auteur des célébrissimes Mains d'Orlac, aborde dans ce roman le thème de l'abduction extraterrestre, promis à une riche postérité.
Depuis plusieurs nuits, dans la campagne du Bugey, des monuments sont vandalisés, des bêtes et des personnes disparaissent. Les habitants de ce secteur du Jura ne voient qu'un coupable plausible : les " Sarvants ", créatures malveillantes du folklore local.
Quand la fille de l'astronome Le Tellier est enlevée à son tour, la presse et l'opinion sont en émoi. Le bruit court que les Sarvants, êtres " extraterrestres ", mèneraient sur les hommes des recherches scientifi ques comparables à la vivisection ...
Sommes-nous sûrs d'être seuls sur Terre ? Partant de cette interrogation, Maurice Renard, en digne héritier de H. G. Wells, interroge la présence d'aliens sur notre planète. L'inconnu, l'horreur mais aussi l'humour sont au rendez-vous de ce roman, le plus célèbre du père de la science-fi ction française. -
Suite à un terrible accident, le pianiste Stephen Orlac perd l'usage de ses deux mains. Un chirurgien se propose de lui en greffer une nouvelle paire, avec succès. Quand de mystérieux crimes se produisent dans son entourage, un horrible soupçon naît dans son esprit... Un classique de la littérature fantastique, maintes fois adapté au cinéma et enfin réédité.
Stéphen Orlac est un pianiste virtuose de renommée internationale. Grièvement blessé à la tête et privé de l'usage de ses mains à la suite d'un accident de chemin de fer, il voit sa carrière et sa vie s'effondrer en un instant. L'espoir lui est rendu par la rencontre inespérée d'un chirurgien qui lui greffe une nouvelle paire de mains.
Très vite, cependant, Orlac est hanté par d'horribles hallucinations. Ses mains semblent animées de pulsions autonomes. Et si, au lieu d'appartenir à un compositeur décédé, ces appendices avaient été prélevés sur un assassin fraîchement guillotiné ? Tandis que les crimes se multiplient, Rosine, son épouse, mène l'enquête...
Paru en 1920, Les Mains d'Orlac est rapidement devenu un classique de la littérature fantastique, adapté à quatre reprises au cinéma. Maître de l'horreur et du mystère, Maurice Renard y combine fantastique, occultisme et roman policier avec un art unique du suspense. -
« A l'heure où ces miracles de la science font voir nos squelettes à travers notre chair, transmettent sans fil, dans l'espace, des paroles et des images et projettent, à des lieues de distance, l'aspect même d'une personne ou d'un paysage - en vérité ce que Charles Christiani voyait devant lui-, ce phénomène de télévision spécial, ce phénomène de rétrovision, n'était pas si formidable. Seulement voilà : on ne s'y attendait pas du tout. » Maurice Renard
Rosny aîné voyait en Maurice Renard, un grand maître de la SF française injustement oublié, un digne continuateur de Jules Verne, de H.G. Wells et d'Edgar Poe.
Format professionnel électronique © Ink Book édition. -
" Une variation brillante sur le thème du savant fou. " Augustin Trapenard, Elle
Voilà quatre ans que Nicolas n'a pas vu son oncle, qui a bien changé depuis leur dernière entrevue. Son domaine des Ardennes semble abriter de nombreux secrets... Que se passe-t-il dans la serre ? Et comment expliquer le comportement étrange d'Emma, hébergée par son vieil oncle ?
Nicolas ignore encore où il s'est aventuré. Sa visite du domaine lui en donnera un apercu glacant : y vivent des êtres victimes d'hybridations et de greffes monstrueuses. Des spécimens qui semblent défier les simples frontières entre hommes, animaux... et même végétaux. Le savant fou qui les a créés, le docteur Lerne, est-il le " sous-dieu " qu'il prétend être ? Est-il sur le point de réussir la " transfusion des âmes " ?
Apollinaire a loué le " talent magique " de Maurice Renard, " dont l'art doue de vraisemblance les miracles les plus invraisemblables ", qualifiant Le Docteur Lerne (1908) de " roman subdivin des métamorphoses ". Dans la lignée de L'Île du docteur Moreau, ce chef-d'oeuvre méconnu du fantastique francais n'a en effet rien à envier aux oeuvres de H. G. Wells. -
Nicolas erre dans l'inquiétude. D'abord dans un labyrinthe, puis dans un sinistre château, pour en finir là, observé par un médecin qui collectionne les chimères dans un serre. Trop observé... Ce sont ces greffes que le docteur Lerne trouve si merveilleuses, si abominablement somptueuses, et qui mènent au seuil d'une démence certaine. C'est là l'oeuvre d'un sous-dieu capricieux.
Maurice Renard (1875-1939) est un écrivain français. Il connaît une enfance solitaire, et passe une grande partie de son temps plongé dans les livres. Il est diplômé en lettres et philosophie; suite à quoi il abandonne de nouvelles études de droit pour se consacrer finalement à la littérature. Il publie dans un premier temps un hommage à Victor Hugo, puis un recueil de contes «Fantômes et fantoches», en 1905. Ce n'est qu'en 1908 qu'il publie son premier roman «Le Docteur Lerne, sous-dieu», suivi par «Le Voyage immobile» en 1909, puis par «Le Péril bleu» en 1912, «Les Mains d'Orlac», en 1920. - chacun d'eux auront une influence science-fiction/fantastique. En 1922, en tant que secrétaire général de la Société des Gens de Lettres, il met à disposition 10 000 francs pour primer des romans merveilleux-scientifique. Il est aussi connu pour ses romans policiers «Le Mystère du masque» qu'il publie avec de nombreuses nouvelles, sous forme de feuilletons. -
Ceux de la Montagne-de-Fer
Maurice Limat
- Fleuve éditions (réédition numérique FeniXX)
- Fleuve noir SF
- 9 Octobre 2015
- 9782265107830
Qui règne à la Montagne-de-Fer, dans cette citadelle imprenable où magie et science mêlées établissent un pouvoir dictatorial, qui terrorise un continent dans son entier ? Un prince ?... Mais si ce souverain, jeune encore, vient à disparaître, qui lui succédera ? Ce sera Akmâl, le petit pêcheur, désigné par les astres, les mages, les dieux... Akmâl, tout à ses amours avec la belle Clythiô, n'en a cure. Il préfère fuir, sachant évoluer sous les eaux, se diriger à travers les jungles. L'étrange rencontre avec le chevalier Ké, auquel l'unira bientôt une amitié singulière, va tout changer. Et Akmâl consentira à devenir le prince de la Montagne-de-Fe Mais, dans ce monde d'hommes-araignées, de monstre divers, d'expériences fantastiques, que de drames de perspective.
-
L'Élixir pourpre
Maurice Limat
- Fleuve éditions (réédition numérique FeniXX)
- Fleuve noir SF
- 9 Octobre 2015
- 9782265115118
Coq dor a exploré bien des planètes, d'innombrables mondes, mais jamais encore il n'avait plongé dans le para-univers. Grâce à l'élixir pourpre, il fera ce fantastique voyage en compagnie de la belle Evdokia. Et alors... foin de la logique et des raisonnements insupportablement cartésiens ! Arrière, le rationalisme assommant, les spéculations imbéciles ! Le para-univers est ce qu'il est, avec ses folies, ses songes démentiels, sa fantaisie échevelée. C'est le monde du non-conforme, de l'extra-réel, de l'au-delà du vrai, du plus qu'absolu...
-
Luxman (2)
Maurice Limat
- Fleuve éditions (réédition numérique FeniXX)
- Fleuve noir SF
- 9 Octobre 2015
- 9782265115446
Être devenu Luxman, l'homme de lumière, aux fantastiques facultés, est-ce vraiment une supériorité ? Boris Kervin souffre de sa nature phénoménale. En vain tente-t-il de se dissimuler. Le monarque sans visage le fait enlever et, au soleil du Lynx, lui propose une bien étrange aventure ! Devenir un dieu ! Mais qu'importe à Luxman ! Et pourtant, il va tenter de jouer ce rôle. Mais dans quelles conditions ! Quel drame va se dérouler, sur les bords de la mer de diamant, où vit le peuple des Oki Oki amphibies ! Et Luxman, pour l'amour de Flora, veut malgré tout être un homme, et rien qu'un homme !
-
Wân, l'iconoclaste
Maurice Limat
- Fleuve éditions (réédition numérique FeniXX)
- Fleuve noir SF
- 12 Novembre 2018
- 9782265106093
Wân, dernier survivant a juré d'abattre ce totem hideux. Mais il est précipité dans l'espace. Heureusement, il est observé par un astronef terrien. « Copyright Electre »
-
L'Hydre acéphale
Maurice Limat
- Fleuve éditions (réédition numérique FeniXX)
- Fleuve noir SF
- 11 Septembre 2015
- 9782265114661
Le pouvoir suprême... être le chef, le maître, le dieu... Si primitif soit-il, Tek'Ii fera tout pour conquérir le secret de la puissance, pour l'arracher au dernier sorcier des Terres Hostiles. Mais comment affronter les hommes-taupes, On-le-Féroce sur son char volant, échapper à l'emprise magnétique du Fleuve Immonde ?
-
L'Homme de lumière
Maurice Limat
- Fleuve éditions (réédition numérique FeniXX)
- Fleuve noir SF
- 11 Septembre 2015
- 9782265114968
Un condamné vient de s'asseoir sur la chaise électrique. Le bourreau abaisse la manette qui lance le courant et... Orage. Séisme. Cataclysme. Résultat : Boris Kervin bénéficie d'une fantastique mutation et c'est lui qui, dans les décombres de la prison dévastée, sauvera plusieurs personnes en péril.
-
Lointaine étoile
Maurice Limat
- Fleuve éditions (réédition numérique FeniXX)
- Fleuve noir SF
- 4 Septembre 2015
- 9782265107564
Il y a des pirates dans l'espace ! Samson et Bérengère, Thomas et Vania en font la cruelle expérience ! Abandonnés sur un astronef désemparé, ils seront précipités au-delà de la Galaxie... Et là, une étoile perdue entraîne dans l'éternité une planète perdue... Les quatre jeunes gens y connaîtront, dans de fantastiques conditions, le déchaînement de toutes les passions humaines.
-
Débuter après la mort
Maurice Blanchard
- FeniXX réédition numérique (Plasma)
- 28 Mai 2016
- 9782402133517
Quand je m'interroge au fond du gouffre, je trouve une réponse très dure : Débuter à soixante ans c'est atrocement ridicule. Débuter après la mort, c'est bien. Il ne reste que le diamant, la pourriture est désintégrée. Maurice Blanchard
-
« ...dès qu'il entendit parler pour la première fois d'un enfant né par gestation in vitro, Paul Tarsov imagina la possibilité de prolonger celle-ci jusqu'à vingt-et-un mois. On permettrait ainsi au petit humain d'accéder à ce qui constituait, selon les scientifiques spécialistes de la néoténie, le privilège des autres primates, une naissance à complète maturité ... »
Au-delà de l'aspect inouï de leur venue au monde, pourtant si semblable à celle des autres mammifères,
au-delà de leur maturité innée qui fait tant défaut aux humains nés « précoces » à neuf mois, c'est-à-dire aux prématurés qui s'ignorent,
quel sera le comportement de ces individus Nés À Terme In Vitro ?
Les N.A.T.I.V. détiennent-ils un don qui fera d'eux une arme politique sans précédent ?
Site officiel : nativinfos.com -
Gaella ou la première histoire Tome 1 ; trois millions d'années
Maurice Moisy
- Publibook
- 1 Juin 2008
- 9782748372915
Louise, Ulysse, Ramon et le professeur Tipple découvrent une étrange montagne, étonnamment symétrique, sous les glaces arctiques. Melliane, Joric et le Carys Herval apprennent l'arrivée d'une immense météorite, Tytân, qui va détruire Pergor et Zandrïn, et bouleverser Gaella, ancêtre de notre planète Terre. Trois millions d'années séparent ces deux évènements et pourtant leurs acteurs se ressemblent étrangement...