Filtrer
Marc Dugardin
-
-
-
-
-
-
-
-
D'une douceur ecorchee janvier 2016 - decembre 2018 - suivi d'une approche par vincent tholome
Marc Dugardin
- Rougerie
- 1 Mars 2020
- 9782856684085
-
-
D'écluse en écorce est un court recueil écrit à deux mains. Deux poètes se rencontrent puis se quittent, le temps d'un livre.
Marc Dugardin est un poète belge, auteur de nombreux recueils publiés en Belgique comme en France. Sa poésie se nourrit de musique, de solitude et de fraternité.
Alexandre Valassidis est un jeune poète, remarqué dès ses deux premiers recueils, son écriture est grave, nourrie aussi de solitude.
La différence d'âge, écart de presque une vie, les poètes l'expriment avec retenue, discrétion, on ne sait qui du jeune ou du plus âgé, demande aide, conseil, réconfort sur l'état du monde en chacun d'eux. Nous nous trouvons dans la très belle poésie, oeuvres de deux poètes devenues une pour quelques pages.
La rareté de cette démarche, deux écritures pour une lecture, et la richesse de l'échange nous ont convaincus de publier ce recueil.
-
-
La Plaine s'étendait sous nos pas et nous n'en savions rien.
Neuf poè·é·tes·ses s'associent pour donner voix à La Plaine - monde sous le monde, vous savez ?
La Plaine, c'est une terre où respirer plus large, où redéployer le champ des possibles. C'est, par les mots, faire barrage à l'inéluctable, à la morosité, au nihilisme qui nous guettent. C'est reprendre à son compte la force du poème, c'est oser le premier pas sur un territoire fertile, frondeur, friable. C'est une utopie, en somme, une science-fiction poétique. Une page blanche partagée par dix-huit mains amies. C'est, à l'aube, pousser un cri pour dissiper les ombres de la nuit, jusqu'à la nuit prochaine.
Auteurs : Aurelien Dony, Jean d'Amérique, Marc Dugardin, Maud Joiret, Lisette Lombé, Mel Moya, Camille Pier,Jérémie Tholomé, Laurence Vielle. -
-
-
-
-
-
-