Éditeurs
- P.I.E-Peter Lang S.A., Éditions Scientifiques Internationales (8)
- Peter Lang Ag (5)
- Aml Archives (4)
- P.i.e. Peter Lang (2)
- Renaissance Du Livre (2)
- Actes Sud (1)
- Cormier (1)
- Département des littératures de l´Université Laval (1)
- Editions Racine (1)
- Espace Nord (1)
- FeniXX réédition numérique (Pierre Jean Oswald) (1)
- Ker Editions (1)
- L'ARBRE A PAROLES (1)
- LE CORMIER (1)
- Labor Litterature (1)
- Le Temps Qu'il Fait (1)
- TETRAS LYRE (1)
Langues
Formats
Marc Quaghebeur
-
Belgiques est une collection de recueils de nouvelles. Chaque recueil, écrit par un seul auteur, est un portrait en mosaïque de la Belgique. Des paysages, des ambiances, du folklore, des traditions, de la gastronomie, de la politique, des langues... Tantôt humoristiques, tantôt doux-amers, chacun de ces tableaux impressionnistes est le reflet d'une Belgique?: celle de l'auteur.
-
-
En 1976, la notion de belgitude ouvrit un débat qui devait s'avérer fécond.
Consacré à la Belgique, Europalia 80 constitua par ailleurs un moment important dans la prise de conscience de la spécificité du champ littéraire belge de langue française.
Mais il manquait encore un ouvrage qui marque les repères, dégage les étapes de l'histoire littéraire et sorte le commentaire de l'énumération et du pointillisme. Telle fut la mission de l'Alphabet des Lettres belges de langue française, dont la longue préface, Balises pour l'histoire de nos Lettres souleva un beau tollé lorsqu'elle parut.
Ce texte stimulant conserve aujourd'hui encore tout son pouvoir d'ouverture.
-
Présence / absence de Maurice Maeterlinck : colloque de Cerisy-la-Salle, 2-9 septembre 2000
Marc Quaghebeur
- Aml archives
- Archives Du Futur
- 14 Janvier 2003
- 9782871680246
Colloque du 1er au 9 septembre 2000 à Cerisy-la-Salle, réalisé à l'initiative de Christian Angelet (Fondation Maeterlinck), de Christian Berg (Université d'Anvers) et de Marc Quaghebeur (AML).
De nombreuses approches nouvelles sur l'ensemble du corpus. contient en outre un inédit de Cyriel Buysse, En auto avec les Maeterlinck (traduction française d'Adrienne Fontainas) et un témoignage de Pierre Debauche. -
Les constellations impérieuses d'Henry Bauchau : colloque de Cerisy 21-31 juillet 2001
Marc Quaghebeur
- Aml archives
- Archives Du Futur
- 14 Janvier 2003
- 9782871680291
Colloque des 21-31 juillet 2001 à Cerisy-la-Salle à l'initiative des AML (Bruxelles) et du centre de langue française et de littérature franco-phone de Belgique (Aix-la-Chapelle).
Dix ans après le colloque de Noci, d'autres approches, souvent novatrices, sur l'auteur d'oedipe sur la route et d'Antigone..
Une somme, avec les remarques faites par l'auteur après chaque exposé du colloque.
L'ouvrage dessine plusieurs "constellations impérieuses": La Dette absolue, Les Vertes Années, Les Cryptes de l'Histoire, D'obsédantes.
Images, La Réinvention des mythes, L'Existence par l'art, Vies de l'oeuvre, La Musique infinie. -
Histoire, forme et sens en littérature - la Belgique francophone Tome 1 : l'engendrement (1815-1914)
Marc Quaghebeur
- Peter lang ag
- 5 Juin 2003
- 9782875742766
La Belgique ? Une entité pas comme les autres en Europe. La révolution de 1830 accouche d'un pays moderne. Il ne correspond pas à l'équation Langue/État/Nation.De cette particularité surgit, en un demi-siècle seulement, la première littérature francophone consciente d'elle-même et porteuse de chefs-d'oeuvre dans lesquels s'inventent des Formes issues de cette Histoire singulière.Cette jeune littérature, qui émerge dès les années suivant la bataille de Waterloo et le Congrès de Vienne, se révèle très vite d'une grande richesse.Dans ce premier tome d'une série de cinq, on comprendra combien les textes littéraires belges du XIXe siècle se démarquent subtilement ou ouvertement des modèles français : transgénérique et carnavalesque chez De Coster, mais aussi première fiction coloniale chez Nirep ; hantise du pictural chez Verhaeren ; questionnement de la langue chez Maeterlinck ; persistance du mythe nordique dans le dernier Eekhoud, dix ans après l'armistice de 1918 ; recours à la science-fiction chez Rosny.Les mythes, les hantises, les singularités de cette littérature trament une cohérence que ce livre restitue ; une plongée nouvelle dans l'Histoire et l'historiographie littéraire, au-delà de l'approche canonique traditionnelle. Les deux premiers volumes de la série Histoire, Forme et Sens en Littérature : La Belgique francophone ont été récompensés en 2017 du prix Lucien Malpertuis.
-
Beaucoup d'images dans ces petites proses poétiques d'une très grande sobriété, images fugitives, d'hommes et de femmes qui passent sous la lumière que l'écrivain dispense tel le cinéaste ou le photographe, pour imprimer leur trace et pour témoigner de l'aridité du chemin.
-
Les villes du symbolisme - actes du colloque de bruxelles - 21-23 octobre 2003 - organise par marc q
Marc Quaghebeur
- Peter lang ag
- 1 Mai 1999
- 9789052013503
La mégapole - Paris et Londres pour l'essentiel - focalise toutes les fascinations et les révulsions du XIXe siècle. Elle suscite en réaction l'exaltation mélancolique de villes englouties dans leur passé, telles Bruges ou Venise, à l'heure où le symbole paraît pouvoir incarner le secret de l'écriture et apporter une réponse idéaliste au naturalisme, expression de toute la démesure des grandes métropoles. Des Villes tentaculaires de Verhaeren à La Ville de Claudel, de Bruges-la-Morte de Rodenbach aux villes de D'Annunzio, c'est tout ce monde contrasté et tensionnel qui surgit des contributions rassemblées dans ce volume. Un ouvrage qui s'intéresse aussi bien à des auteurs moins célèbres tels Rachilde ou Rosny, Fogazzaro, Poictevin ou Goffin, qu'à des villes moins immédiatement liées à la mémoire symboliste, Anvers, Gand, ou à la ville coloniale par exemple. Mais aussi et surtout Rome, dont la présence constitue un singulier contrepoint à Venise ou à Bruges. Ce volume va de Hugo à Fargue. Comme le veut la tradition d'Italiques, il brasse Belgique, France et Italie - avec un crochet par l'Allemagne, Bayreuth oblige.
-
Histoire, forme et sens en littérature - la Belgique francophone Tome 2 : l'ébranlement (1914-1944)
Marc Quaghebeur
- Peter lang ag
- 5 Juin 2003
- 9782807604575
L'invasion allemande d'août 1914 suscite en Belgique un véritable sentiment patriotique qui se manifeste par la résistance imprévue de l'armée belge. À Noël 1914, les troupes impériales sont enlisées dans les plaines de la rive droite de l'Yser. Le viol de la neutralité belge comme les violences de la soldatesque déchaînent un sentiment antiallemand qui anéantit du jour au lendemain l'admiration vouée jadis par les Belges à l'Allemagne. Ce rejet concerne dès lors tout ce qui touche à la culture germanique. Or, l'adoption du suffrage universel pour les hommes au sortir du conflit met progressivement fin à la « Belgique française ». Ce deuxième tome de la série Histoire, Forme et Sens en Littérature : La Belgique francophone aborde l'impact de ces événements sur les grands auteurs de la génération léopoldienne. Ensuite, il s'attache, à travers la nouvelle génération d'écrivains, à l'affirmation du fantastique réel chez un Hellens ou un Thiry, ainsi qu'aux novations langagières et formelles des Michaux, Nougé, Plisnier ou Crommelynck. Il dialectise ces esthétiques souvent remarquables avec l'hypostase de plus en plus exacerbée de la langue française et de la France, portée à son acmé par le Manifeste du lundi. Il rend également compte de la mise en place d'une historiographie littéraire bien plus complexe que les simplifications du Manifeste. Portée par les fourgons de la défaite de mai 1940, la reviviscence du mythique chez Maeterlinck, Ghelderode, Hergé ou Nothomb surgit comme une réponse très belge à la faillite du réel. Les contrepoints de Victor Serge à l'égard des deux conflits mondiaux le confirment à leur manière. Les deux premiers volumes de la série Histoire, Forme et Sens en Littérature : La Belgique francophone ont été récompensés en 2017 du prix Lucien Malpertuis. Le présent ouvrage, deuxième volet, s'est quant à lui vu décerner en 2018 le prix annuel de l'Académie des littératures 1900-1950.
-
Documents pour l histoire des francophonies - t48 - ecritures de femmes en belgique francophone apre
Marc Quaghebeur
- P.i.e. peter lang
- 1 Novembre 2020
- 9782807613232
La présence des femmes dans le champ de l'Histoire littéraire belge francophone est déjà le fait d'écrivaines du XIXe siècle (Robertsart, Gravière, Bervoets, Nizet, Van Rysselberghe, etc.). Il faut cependant attendre l'entre-deux-guerres pour que des noms - rares encore - s'affirment à l'égal de leurs confrères masculins (Doff, Gevers, Bourdouxhe, Ley, etc.).Après 1945, le processus s'accélère pour atteindre, au début du XXIe siècle, un rythme de croisière qui tend à rendre peu à peu superflue la question des comparaisons et des positionnements. Ce rééquilibrage salutaire, parallèle aux évolutions de la société, a été préparé par des vagues successives d'écrivaines dont le nom a compté, et qui ont investi des genres ou des univers bien différents et bien différemment (Lilar et Collin, Lejeune et Feyder, Fabien et Lalande, Malinconi et Harpman, Lamarche et Nothomb). Chacune de ces auteures contribue aux avancées du combat des femmes pour la reconnaissance de leurs droits et de leur qualité intrinsèque. Le volume met en valeur une vingtaine de ces trajectoires. Il porte la focale sur des écrivaines souvent commentées comme sur d'autres, presque oubliées (Watteau), voire méconnues comme auteures de fiction (Delcourt), ou point encore suffisamment entrées dans le corpus des commentaires (Nys-Mazure, Brune, Houari, Hoex, Heuffel). Il témoigne en outre d'une facette peu connue de l'immigration (Nguyên).Ces parcours individuels, comme ceux des auteures du panoramique qui ouvre ce livre, relèvent tous d'esthétiques singulières, et d'une Histoire. Le livre ne cherche pas à produire, à partir d'elles, un discours essentialiste. Il donne à (re)lire et à faire découvrir des écritures de femmes. On y perçoit souvent clairement différences ou nuances par rapport aux textes contemporains de leurs collègues masculins.
-
Entre belgitude et postmodernite - textes, themes et styles
Marc Quaghebeur
- Peter lang ag
- 30 Mars 2011
- 9782875740144
Un autre livre de cette collection, De la belgitude à la belgité, s'attachait à la fortune critique et au renouvellement foncier que la Belgitude apporta aux études consacrées aux lettres belges francophones. Celui-ci s'attache à la dynamique créatrice elle-même. Il le fait à travers des oeuvres qui précèdent, accompagnent ou font suite à ce mouvement de remises en cause et en perspective que fut la Belgitude. D'Hubert Juin et Henry Bauchau à Pierre Mertens, Thomas Gunzig, Nicole Malinconi, Françoise Mallet-Joris et bien d'autres, le lecteur peut ainsi se colleter à une dynamique littéraire féconde, riche de mille et un jeux d'affirmation/travestissement identitaires. Origine historique et spécificités de ce mouvement sans véritable équivalent européen sont ainsi mises en exergue au travers d'une plongée qui est à la fois celle de la fin de la modernité en Europe et, pour la Belgique, de l'entrée définitive dans le fédéralisme étatique. Le texte éclaire tout autant le perpétuel jeu de rapports belgo-français que l'empreinte du silence d'Auschwitz sur la dynamique de cette génération.
-
Histoire, forme et sens en littérature - la Belgique francophone Tome 3 : l'évitement (1945-1970)
Marc Quaghebeur
- P.i.e. peter lang
- 7 Avril 2023
- 9782875747273
Ce troisième tome de la recherche de Marc Quaghebeur s'attache au quart de siècle qui fait suite à la libération de la Belgique du joug nazi, période considérée comme celle des « trente Glorieuses ». Le redémarrage économico social sous parapluie américain y va de pair culturellement avec une perspective humaniste soucieuse de dépasser ou d'occulter les contradictions historiques et de célébrer l'évidence universelle de la langue française. Fil rouge du volume, l'analyse de l'impact du second conflit mondial sur le champ littéraire francophone du pays permet d'en dégager la singularité à l'heure où les préceptes néoclassiques du Manifeste du lundi entendent l'inféoder plus que jamais à la mouvance parisienne. Les quatre premiers chapitres analysent ces particularités historiques, esthétiques et institutionnelles, en scrutant notamment les contrepoids de la « paralittérature » à la sacralisation de la Poésie, comme les impasses des métadiscours consacrés aux lettres belges. La deuxième partie examine plusieurs oeuvres dans lesquelles le second conflit mondial est explicitement nommé : celles de Victor Serge, Paul Nothomb, Henry Bauchau, René Tonnoir ou Christian Dotremont. La troisième s'attache à diverses esthétiques originales qui procèdent d'une métamorphose de l'indicible : Réalisme magique d'un Paul Willems ; Analogie chère à Suzanne Lilar ; Mythique chez Henry Bauchau ; Page-paysage pour Christian Dotremont ; Féérique de Maurice Maeterlinck dans sa pièce inédite La Nuit des enfants. La quatrième, enfin, examine la célébration comme la perception du chant du cygne de Valeurs qui avaient structuré l'avant-guerre et s'étaient perpétuées dans l'immédiat après-guerre : la domination coloniale, la Littérature façon NRF, la Révolution ou la Belgique de papa. Daniel Gillès, Maria Van Rysselberghe, Charles Paron et Jacques Brel sont particulièrement étudiés à cette aune. Un livre qui ouvre de nouvelles formes de compréhension de l'époque précédant la proclamation de la belgitude.
-
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Découvrez Les grands masques, le livre de Marc Quaghebeur. Que s'est-il passé entre Milena Lilienfeld, intellectuelle roumaine engagée et espionne de haut vol, et le peintre et résistant Ernest De Cormois ? Sa figure, qui hante ce roman comme le coeur de Milena, ne cesse d'échapper, de tramer et de se donner. C'est que, dans ce récit, chacun avance masqué et plonge au pire de l'Histoire du XXe siècle. Quels intérêts sordides y font courir en Afrique et ailleurs des personnages aux passés troubles ? Quels enjeux se cachent derrière l'assassinat à Houlgate du mari de Milena Lilienfeld ? Qu'a découvert Ernest De Cormois à la fin de sa vie, au seuil de son chef-d'oeuvre pictural, Les Juifs de Vienne ? Un demi-siècle après les rencontres décisives des principaux protagonistes, Paul et Suzanne se voient subitement projetés sur les traces de Samuel et de Constantin, de Jean et d'Élysée, d'Élisabeth et de Milena. L'histoire inconnue de leurs ascendants est aussi celle du siècle qui les a faits. Ils en sont les héritiers bien au-delà de ce qu'ils croyaient savoir. Lettres et billets, fax et sms, dialogues et monologues trament ce roman mosaïque dans lequel se perd un couple d'amants. L'Art et la Politique y jouent un pas de deux qu'on leur reconnaît rarement.
-
Lettres belges entre absence et magie
Marc Quaghebeur
- Labor litterature
- 1 Janvier 1990
- 9782804005122
-
Anthologie de la littérature française de Belgique ; entre réel et surréel
Marc Quaghebeur
- Editions racine
- 4 Mai 2005
- 9782873864330
Parcourir, à travers soixante textes, les deux derniers siècles de la production littéraire francophone en Belgique, tel est le défi que se fixe ce volume et le plaisir auquel il convie ses lecteurs. Composé de larges extraits en prose, ce volume plonge le lecteur dans l'extraordinaire prolifération d'une littérature qui démarre avant 1830 et n'est pas sans préparer et expliquer l'Indépendance. Une littérature qui ne cesse d'osciller entre réel et surréel tant le rapport à l'histoire, à la langue, à la forme et au mythe se joue sans cesse en décalages subtils, patents ou cachés, avec les modèles français. Répartis en cinq grandes tranches chronologiques, précédées d'une introduction aux époques en question comme aux livres et aux auteurs concernés, ce livre va de Moke dont le premier roman, Le Gueux de mer, date de 1827 à Amélie Nothomb en passant par De Coster, Maeterlinck, Thiry, Dotremont, Kalisky, Mertens, Lamarche... donne en outre aux lecteurs des indications sur la production en langue romane dans nos contrées jusqu'à la fin du XVIIe siècle et comporte desnotices sur chacun des 60 auteurs retenus. En restituant l'ancrage historique et littéraire de ces oeuvres, ce livre offre, à l'occasion des 175 ans de la Belgique, l'occasion d'une navigation au sein de textes qui témoignent tous d'une réelle singularité au Nord de la France.
-
-
Francophonies d'europe, du maghreb et du machrek - litteratures & libertes
Marc Quaghebeur
- P.i.e-peter lang s.a., éditions scientifiques internationales
- 14 Avril 2014
- 9783035263947
Travailler la question des Francophonies autour des pays concernés de ce que fut le Mare Nostrum des Romains et interroger les chemins des littératures francophones comme espace potentiel d'invention des libertés sont à l'origine de ce livre, conçu dans le cadre des festivités du quarantième anniversaire de la création du Parlement des Francophones de Belgique. Si ces questions avaient été abordées foncièrement plus tôt, ceux qui, dans les pays du Maghreb et du Machrek, se sont levés pour leur liberté et leur dignité eussent peut-être disposé d'armes plus affûtées. Ce volume, qui s'attache aux analyses des situations sociopolitiques du Maghreb et du Machrek, comporte en outre des témoignages d'écrivains pris dans leurs complexités linguistiques et culturelles. Il développe enfin des réflexions sur les questions posées par l'enseignement et la prise en compte réelle des littératures francophones des pays concernés. Tout sauf exhaustif, ce volume, qui relaie les propos d'un colloque conçu avant les « Printemps arabes », entrouvre des perspectives sur un contexte historique en mouvement, qui est notamment le fruit du fait francophone. Ce que racontent, à partir de leur entre-deux (trois) langues et cultures, les écrivains, rappelle les ressorts profonds et toujours non univoques de la création. Chacun montre bien pourquoi les littératures francophones sont aujourd'hui porteuses de nombreux possibles de la langue française.
-
Les sagas dans les litteratures francophones et lusophones au xxe siecle
Marc Quaghebeur
- P.i.e-peter lang s.a., éditions scientifiques internationales
- 14 Avril 2014
- 9783035263671
Souvent rapprochée de l'épique alors qu'elle s'en différencie singulièrement, la Saga est passée dans le langage commun au point de se voir employée à tous vents, et souvent loin du sens originaire qui est le sien. Ce volume entend interroger la permanence et les mutations de ce genre dans les champs littéraires francophones et lusophones du XXe siècle. Il aborde en conséquence les métamorphoses du genre au contact de la société industrielle ; puis les translations qui s'imposent à l'heure de la reprise du module des Sagas par les mondes diasporiques ; enfin, l'alchimie qui voit la mémoire des vaincus s'en emparer également pour les lier à la permanence des dieux mânes. Contrastes et contradictions de l'Histoire du XXe siècle se révèlent d'autant mieux dans les différents textes commentés dans ce livre qu'ils décalent tous ou réhabitent à frais nouveaux un genre qui plonge dans l'immémorial.
-
Violence et verite dans les litteratures francophones
Marc Quaghebeur
- P.i.e-peter lang s.a., éditions scientifiques internationales
- 4 Novembre 2013
- 9783035263442
Douze livres, douze auteurs. Au centre, donc, douze écritures, en paroles propres avec des facilitateurs. Au final, deux synthèses critiques. Une formule originale pour accéder aux continents francophones, à leur autonomie comme à leur singularité. Ces témoignages concernent la Belgique ou la Suisse, l'Europe centrale, le Québec, le Congo et le Cameroun, les Antilles ou le Maghreb. Les conflits israélo-arabes, les séquelles coloniales au Maghreb, l'occupation américaine en Irak, le 11 septembre 2001, la mémoire européenne d'après le génocide, les guerres interafricaines ou les situations postcoloniales dans les Caraïbes y sont évoqués, comme la violence des éléments ou celle de l'univers avec lequel l'homme contemporain tente de rompre. Quelque chose donc qui est l'Histoire, et qui est plus que l'Histoire telle qu'elle prétend se raconter ou se considérer. Le propre de la littérature n'est-il pas d'y immerger le lecteur à partir de la mise en jeu d'une ou de plusieurs subjectivités ? Les littératures francophones le laissent entrevoir tout particulièrement.
-
Analyse et enseignement des litteratures francophones - tentatives, reticences, responsabilites- act
Marc Quaghebeur
- Peter lang ag
- 23 Août 2016
- 9789052014784
L'émergence des littératures francophones constitue un des événements culturels essentiels de l'histoire de la langue française. Un événement qui n'a pas fini d'engendrer des chocs en retour tant leur prise en compte réelle met en cause les évidences supposées de siècles d'enseignement et de perception de la littérature française. Issues d'aires géographiques et d'histoire très différentes mais inscrites dans le système littéraire le plus centralisé qui soit, les littératures francophones ont certes fini par opérer une percée dans l'enseignement de la plupart des pays concernés. Il ne s'est toutefois généralement agi que de parler de celle du pays en question. L'enseignement transversal de ces littératures et leur rapport à la France métropolitaine comme leur étude dans les divers niveaux de l'enseignement secondaire supposent la révision des cadres d'approche et de légitimisation de textes qui pluralisent la perception du monde. À travers l'approche de quelques oeuvres de la seconde moitié du XXe siècle, le premier colloque de l'Association européenne des études francophones s'efforce de fournir des pistes de recherche qui ne se réduisent pas aux fondements historiques de ces littératures mais les présupposent. Les complète une étude méthodologique de Bernadette Desorbay sur ce que des concepts issus de la psychanalyse peuvent amener à la compréhension de tels faits littéraires.
-
Papier blanc, encre noire : cent ans de culture francophone en Afrique centrale
Marc Quaghebeur, Emile Van Balberghe
- Aml archives
- Archives Du Futur
- 1 Janvier 1990
- 9782804008161
Initié en 1989, le projet Papier blanc, Encre noire a, dès son lancement, mis l'accent sur les littératures belges et africaines et leur dialogue, notamment celui né de l'aventure coloniale. il s'est concrétisé selon divers axes : expositions, colloques et publications - secteurs auxquels la recherche africaniste comme la recherche littéraire s'étaient jusqu'alors fort peu intéressées.
La perspective de l'entreprise - faire découvrir les oeuvres mais aussi comprendre en profondeur les spécificités historiques - a pour originalité de croiser, au sein de mêmes tranches chronologiques, des oeuvres issues des corpus africains et belges.
L'exposition Papier blanc, Encre noire. Cent ans de littérature francophone en Afrique centrale (Zaïre, Rwanda et Burundi), présentée en Europe et ensuite au Congo, fut accompagnée notamment de publications scientifiques ou de vulgarisation publiées sous le même titre, d'enregistrements vidéo de dialogues francophones (cf. Documents audiovisuels, p. 229 sq), du lancement d'une collection d'auteurs congolais primés à Kinshasa, "D'entre les bras du fleuve" (coéditée avec le centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa), mais aussi de rééditions de textes réalisés directement ou indirectement ("Espace Nord"). Elle a débouché sur la création de la série Congo-Meuse. -
France-Belgique (1848-1914) : affinités, ambiguïtés : actes du colloque des 7, 8 et 9 mai 1996
Marc Quaghebeur, Nicole Savy
- Aml archives
- Archives Du Futur
- 3 Mai 2000
- 9782804012038
Colloque des 7, 8 et 9 mai 1996 à la Bibliothèque royale de Belgique, réalisé à l'initiative des archives & Musée de la littérature en collabo-ration avec le Musée d'Orsay.
En préparation aux manifestations France-Belgique de l'année 1997, ce colloque international s'est attaché à l'étude des échanges litté-raires et intellectuels, ainsi qu'aux fondements historiques des rapports entre les deux pays durant la période 1848-1914. -
Études littéraires, vol. 49, 2-3, automne 2020
Marc Quaghebeur, Sorin C. Stan, Stephanie Creteur, Valentina Blanchi, Jean De Dieu Itsieki Putu Basey, Emilia Surmonte
- Département des littératures de l´université laval
- 16 Octobre 2020
- 9782920949881
Depuis La Légende d'Ulensplegel (1867)de Charles de Coster, les territoires artistiques construits par les auteurs belges francophones et leur appropriation de l'outil linguistique - écrire en français mais hors des canons imposés par Paris - ont fait école. Articulée autour des travaux fondateurs de Marc Quaghebeur, dont l'ensemble de l'oeuvre se lit comme une archéologie de la mémoire, cette nouvelle parution d'Études littéraires explore les avenues de la création littéraire de la Belgique francophone dans des contextes sociohistoriques singuliers. À travers un impressionnant corpus (Henry Bauchau, Charles De Coster, Marie Gevers, Michel de Ghelderode, Thierry Haumont, Jean-Louis Lippert, Maurice Maeterlinck, Paul Nougé, Guy Vaes et Paul Willems, notamment) soigneusement analysé, le lecteur sera transporté par une littérature qui affirme une identité complexe, qui raconte une Histoire singulière.