Filtrer
Support
Accessibilité
Prix
Maur
-
L'Inconvénient. No. 65, Été 2016
Alain Roy, Serge Bouchard, Monique Larue, Ugo Gilbert Tremblay, Mathieu Belisle, Eric Bédard, Alain Deneault, Maur
- L´Inconvénient
- L'Inconvénient
- 14 Octobre 2016
- 9782924726006
Jour après jour, nous sommes témoins d'individus qui déchirent leur chemise au nom des principes de la gauche ou de la droite. À les en croire, leurs revendications seraient incompatibles avec celles de l'autre clan et porteuse d'une morale particulière. Cette prétention résiste-t-elle à l'analyse? N'assiste-t-on pas plutôt à une uniformisation graduelle des politiques, en même temps qu'à une polarisation des discours? Que dévoile ce dialogue de sourds? La gauche et la droite ne sont-elles, au fond, que des soeurs siamoises, le yin et la yang du débat démocratique? Ce dossier spécial intitulé « La gauche et la droite : beaucoup de bruit pour rien? » présente les essais d'Alain Deneault, Éric Bédard, Monique Larue, Ugo Gilbert Tremblay et Mathieu Bélisle, ainsi qu'un entretien de Mauricio Segura avec Marc Angenot. Ailleurs dans la revue, un extrait inédit du prochain roman de Nicolas Dickner, la visite d'Atelier de Cindy Phenix et les poèmes de Mathieu K Blais, en plus des chroniques habituelles de Patrick Nicol, Serge Bouchard et Olivier Maillart.
-
"Le corps est la porte d'entrée dérobée du coeur, celle par laquelle on ne voit pas le danger passer. La peau a la mémoire de l'amour bien plus longtemps que les cerveaux."
Samuel et Lucas se rencontrent à Sciences Po. L'un vient d'une bourgeoisie de gauche, l'autre d'un milieu populaire. Ils tombent amoureux, même si Samuel n'a jamais tout à fait coupé les ponts avec Victoire, même si Lucas se laisse séduire par Mélanie. Alors que défile une manifestation contre le mariage pour tous, Lucas descend dans la rue, engagé aux côtés des "antifas". Il est blessé lors d'une bagarre et ne survit pas.
Samuel se souvient de Lucas - leurs hésitations, le désir fou, les jalousies, les ruptures. Un amour hérissé de violence et de tendresse, qui laisse sur les lèvres un goût de sel et de fumée. -
Écrire d'un livre de poèmes, c'est tenter d'en faire le portrait. Car tout vrai poète - et Willem M. Roggeman est de ceux-là - délègue dans l'aura de ses mots une image qui, ainsi que la lumière sur l'étang, se génère autant du récepteur que de l'émetteur. Hôtel Mélancolie me donne une plage déserte semée de coquilles vides, de ces coquillages qu'en des temps très anciens l'homme glissait dans les parois de sa caverne, première bibliothèque. Et qu'est-ce qu'écrire un poème sinon de tenter de lire le monde, celui qui nous est proposé, celui qui nous est à jamais refusé. « Le poète s'abuse sur le nombre de lettres du mot Dieu », écrit Roggeman. C'est dire que l'approche poétique est celle de l'absolu et que la faiblesse du langage même la rend improbable... (Extrait de la préface de Jacques Crickillon)
-
En pleine franchise, dans ses Métamorphoses, et aussi par le biais d'évocations vives du jazz, de Baudelaire, de Gaudí et de peintres contemporains, Roggeman esquisse un auto-portrait, ou la continuité et la spécificité de sa voix n'interdisent pas une évolution salutaire vers une nouvelle interprétation de la réalité. Tant il est vrai que tout nouveau poème / à chaque fois fait de lui un poète différent. (André Doms)
-
À dADa est une oeuvre inclassable. À dADa nous plonge dans une atmosphère surannée savoureusement franchouillarde, dérape vers labsurde et nous décroche un franc sourire. Et suivant lélan de son galop élégamment délirant, Georgie de Saint-Maur nous offre un essai de littérature comparée au service dauteurs imaginaires ! Les anecdotes croustillantes senchaînent, dépeignent des écrivains... trop bien coiffés !
-
L'oignon n'est pas qu'un simple légume. Si l'oignon a convaincu la médecine par ses propriétés, pourquoi pas vous ? Invitez-le dans votre cuisine et faites-lui une place dans la pharmacie familiale. Découvrez comment il peut sauver votre peau ou vos cheveux ; comment il peut soigner un rhume, aider en cas de diabète, agir sur des problèmes de prostate ou encore prévenir un certain nombre de maladies graves.
-
Premiers romans janvier 2021 - Éditions Gallimard
Abigail Assor, Stephanie Coste, Pierre Guerci, Nolwenn Le Blevennec, Agathe Saint-Maur
- Gallimard
- blanche
- 21 Novembre 2020
- 3260100010638
"Le rôle de l'éditeur est de faire découvrir de nouvelles voix romanesques. Il est parfois difficile de les entendre, soit parce qu'elles sont loin des codes de lecture, soit parce qu'elles sont trop ténues. Un nouveau roman, c'est la promesse d'entrer dans un nouvel imaginaire et d'être porté par une écriture, un style singulier.
Les cinq premiers romans que notre comité de lecture a choisi de publier en cette rentrée littéraire de l'année 2021 sont tous des oeuvres de caractère, différentes les unes des autres. À l'heure des barrières sanitaires, la lecture nous est nécessaire pour éviter le repli sur soi. Plus que jamais, comme le disait Simone de Beauvoir, le roman est dans la solitude ou le désarroi « l'un des hauts moyens de communication ».
Mais ce dont témoignent ces cinq beaux textes c'est à quel point le roman est un art du présent. Milan Kundera, à qui il est justement rendu hommage dans l'une de ces oeuvres, l'a fort bien exprimé : la raison d'être du roman est de tenir « le monde en vie sous un éclairage continuel », qui nous protège contre « l'oubli de l'être ».
Tout est dit, le rôle des auteurs est bien de nous rendre compte de nos existences à travers notre temps présent ou passé dans la tension de l'écriture et le bonheur que celle-ci peut nous apporter."
Antoine Gallimard -
Le chou bon pour la santé, nos grand-mères le savaient. Elles faisaient confiance à la nature et cela fonctionnait. Aujourd'hui de nombreuses études médicales leur donnent raison en démontrant que le chou contient des principes actifs qui sont préventifs pour bien des maladies, dont le cancer. Découvrez ce légume sans prétention, ses recettes bêtes comme chou pour soigner là où il n'est pas nécessaire de sortir l'artillerie lourde des médicaments. Apprenez à utiliser le chou dans votre alimentation et découvrez quelques recettes culinaires qui pourraient bien vous décider à l'inviter plus souvent à votre table.
-
Pisser dans un violon
Albino Franckie, Julien Boutreux, Alexandre Solutricine, Nadine Janssens, Georgie de Saint-maur, Serg Cazenave-Sarkis
- Squeeze
- 20 Janvier 2016
- 9791092316100
PISSER DANS UN VIOLON
S'ingénier à provoquer des choses impossibles ou qui ne se produiront pas. Perdre son temps.
Quand le sentiment d'impuissance prédomine, quand on ne voit plus que des moulins à vent sur la ligne d'horizon, quand personne d'autre que soi n'entend les sirènes mordre les villes ou traverser les campagnes vides, quand les pétitions, les manifestations et les révoltes ne servent plus à rien, quand on brasse toujours le même renfermé.
Pisser dans un violon jusqu'à la dernière goutte pour abreuver une autre solution, lointaine, imprévisible, pisser dans un violon pour faire tourner la roue, pour découvrir l'interrupteur caché derrière la roche et les portes scellées. Pisser dans un violon pour allumer la mèche et révéler le monde.
-----------------------------
Au sommaire : 10 textes courts qui ne changeront rien au cours immuable des choses.
-
L'hypertension artérielle est une briseuse de santé qu'il vaut mieux éviter, maîtriser et tenir à distance. Encore faut-il la détecter car, sournoise, elle cache bien son jeu. Des mesures simples s'avèrent souvent suffisantes pour la combattre. En cas de surpoids, un régime alimentaire approprié et une bonne hygiène de vie sont des mesures simples et efficaces à la portée de tous. Ces mesures, peu contraignantes se complètent idéalement par des plantes médicinales. C'est ce que vous découvrirez, parfois avec étonnement, au cours de votre lecture. Vous serez surpris d'apprendre qu'un extrait de feuilles d'olivier ou qu'une simple tisane peuvent être aussi efficaces qu'un médicament. Vous découvrirez aussi qu'il n'est jamais trop tard pour prévenir, traiter et surtout éviter les complications associées à l'hypertension par des moyens simples, peu onéreux et efficaces.
-
Certaines ne s'en soucient guère, d'autres la redoutent. Quoi donc ? La ménopause. Pour vous qui l'appréhendez ou qui en ressentez déjà les symptômes, cette lecture est pour vous.
Vous apprendrez qu'il est possible de vivre au mieux cette étape naturelle de la vie d'une femme et d'en minimiser les répercussions psychologiques et physiques.
En effet, il existe des solutions médicales efficaces et éprouvées mais aussi des moyens simples et naturels, dépourvus d'effets secondaires, que vous découvrirez dans ces pages. Voyez comment chaque femme peut se prendre en main, rester en bonne santé et préserver sa féminité. -
De ce manoir houlmois qu'on appelait l'Éveillerie, le monde croqué à belles dents !
Pierre-Maur-Abel Daon
- FeniXX réédition numérique (Presses celto-scandinaves)
- 22 Décembre 2017
- 9782402563345
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Études sur le monachisme en Espagne et au Portugal
Maur Cocheril
- FeniXX réédition numérique (Les Belles Lettres)
- Collection portugaise
- 4 Janvier 2019
- 9782402624343
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
- 10%
Electronic Feedback in Large University Statistics Courses
Andreas Maur
- Springer VS
- 18 Mai 2023
- 9783658416201
Digital tools and pedagogies in public higher education are unfolding their potential by providing large groups of students with automated, continuous learning and feedback opportunities. However, most of the existing studies are cross-sectional, unidirectional and focus on a limited selection of relevant target variables and instructional features. In a field study, Andreas Maur used longitudinal latent structural equation modelling with a large sample of students to analyse the interrelations between formative feedback from electronic quizzes and different facets of the control value theory of achievement emotions. The results suggest that regular quizzes most consistently improve self-efficacy, anxiety, effort, course enjoyment, and hopelessness over time. Only feedback effects related to intrinsic motivation were consistently less effective for female and less proficient students, and for students in traditional versus flipped classrooms. These findings highlight the need to scale up formative feedback in higher education and to cultivate feedback systems with higher levels of sophistication, adaptability, and gamification mechanics.
-
Cinq jours d'un Parisien dans la Navarre espagnole
Francois Saint-Maur
- Collection XIX
- 13 Décembre 2016
- 9782346132850
Octobre 1862.Toujours prête au combat, la sombre Pampelune
Avant de s'endormir aux rayons de la luneFerme sa ceinture de tours. (V. HUGO. - Orientales.) Je voudrais raconter fort simplement mes impressions sur une contrée voisine où je viens de passer quelques jours agréables. Je voudrais payer à ce beau pays et à ses habitants, la dette de reconnaissance que j'ai contractée à leur égard ; peut-être aussi ces quelques lignes ne paraîtront-elles pas absolument dépourvues de tout intérêt.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle. -
Accroître son agilité relationnelle, gérer efficacement ses émotions, développer sa singularité... Autant de promesses que fait CB-Mind, tant à ses clients qu'à ses salariés. Société high-tech spécialisée dans le fonctionnement optimal de l'humain en entreprise, CB-Mind bouscule les canons organisationnels par ses innovations mais surtout par son humanisme... Grâce à sa panoplie d'outils et de méthodes scientifiquement éprouvés, cette société se faufile dans le quotidien de ses utilisateurs. Elle dispense ses enseignements, remplace les habitudes « inefficaces » par des comportements stratégiques jusqu'à régir l'existence même de ses disciples au nom du sacro-saint plein potentiel. Quelle que soit l'origine des cobayes de CB-Mind, tous passeront sous le crible de sa « bienveillance organisée ».
-
Le passeport pour lasile na rien de sanitaire, rassurez-vous ! lt;br /gt; Avec lélégante gouaille dun auteur arrivé à maturité, Georgie de Saint-Maur veille à votre salubrité morale, il vous offre de quoi rire, sourire, réfléchir. Se souvenir dun temps où Sade, Bataille, Gainsbarre, Lizène, Topor... ne se pliaient à aucun frein, ne reculaient devant aucun orifice. Imaginons sans entrave ! Un monde aussi tendre quabsurde et délirant, où depuis la plus haute antiquité jusquà lépoque du mépris de Godard, des hommes et femmes libres nauraient pas à rougir des relents romantiques et prétentions triviales qui traversent toutes leurs joyeuses dépravations... lt;br /gt; « Moi je suis de mon temps. Vive la crotte actuelle ! »