Filtrer
Rayons
Support
Langues
Prix
Poésie
-
Serres chaudes : quinze chansons : la princesse Maleine
Maurice Maeterlinck
- GALLIMARD
- Poesie Gallimard
- 15 Novembre 1983
- 9782070322459
«Serres chaudes ! À elle seule, cette analogie, lourde de connotations baudelairiennes, est une trouvaille. Spontanément, elle fait naître en nous l'image d'un monde clos, immobile et luxuriant à la fois. Par la magie du titre, nous entrons de plain-pied dans le mystère de la vie profonde dont "nul jusque-là dans la littérature moderne", souligne à juste titre Guy Michaud, "n'avait encore fait aussi bien sentir et comme toucher du doigt la présence". L'intuition de l'inconnaissable, le pressentiment du moi transcendantal et de ses richesses, l'âme - désormais Maeterlinck détient la substance de son oeuvre. [...]À la lecture des Serres chaudes, on est frappé par la succession d'images hétéroclites, insolites, absurdes.Le poème s'impose à l'imagination comme un réseau touffu de visions simultanées où le meneur de jeu juxtapose, accumule à sa guise des êtres, des objets ou des situations paradoxales, comme si elles avaient été rêvées par un somnambule ; le tout ponctué d'exclamations répétées, d'interjections et d'exhortations lourdes d'angoisse. Étrange poésie ! Tout mouvement lyrique semble en être absent, empêché par l'utilisation de formes prosaïques, quotidiennes, volontairement négligées. L'image et sa luxuriante végétation y règnent en maîtresses. Images à travers lesquelles se lit l'incohérence de la vie : "un glacier au milieu des prairies de Juillet" ; "un matelot dans le désert" ; "une fête un dimanche de famine", etc., à moins que l'incohérence du monde actuel ne parle d'elle-même dans l'évocation de ces "paysans aux fenêtres de l'usine", de ce "jardinier devenu tisserand", de ce "chasseur d'élans devenu infirmier", réminiscence de l'exode rural vers les cités tentaculaires, ou encore du "château devenu hôpital", métamorphose de la société. Autant de situations ambiguës, de réalités menées jusqu'à l'inhabituel, signes des "choses qui ne sont pas à leur place", dont le poète se sert au deuxième degré pour suggérer les visions fantastiques qui l'assiègent, pour figurer l'inquiétude qui le tenaille.» Paul Gorceix.
-
Revue L'Avant-scène théâtre n.1361 : aglavaine et sélysette
Maurice Maeterlinck
- Avant-Scene Theatre
- Revue L'avant-scene Theatre
- 21 Mai 2014
- 9782749812830
Rien ne semble pouvoir troubler la plénitude dans laquelle Méléandre et Sélysette vivent depuis quatre ans leur amour doux et calme, au bord de la mer du Nord. Mais quand la mystérieuse Aglavaine lui écrit pour s'annoncer, Méléandre déclare avec joie à Sélysette qu'arrive le seul être capable de faire grandir encore leur sentiment...Un texte puissant et énigmatique, oscillant entre douceur et perversion, rêve et angoisse, une pièce méconnue de Maeterlinck mise en scène par Célie Pauthe.
-
L'oiseau bleu ; à la recherche du bonheur
Maurice Maeterlinck
- Snoeck Gent
- 5 Janvier 2012
- 9789461610300
En 1908, le Inonde assiste, émerveillé, à un véritable miracle.
L'écrivain symboliste Maurice Maeterlinck vient d'abandonner sa plume sombre pour écrire une nouvelle pièce de théâtre, lumineuse, aux allures de conte de fée. Il s'agit de l'histoire de deux enfants qui, à la recherche de l'oiseau bleu, symbole du bonheur, débarquent clans un univers fantastique peuplé de personnages surprenants. Après avoir été porté à la scène à Moscou où il connaît un succès fulgurant, L'Oiseau bleu prend son envol.
Il part à la conquête du monde, séduisant Iota un chacun sur son passage tant sur les planches qu'à l'écran. Pendant des années, il voltigera ainsi d'un bout à l'autre de la planète, provoquant un engouement sans précédents, avant que le rideau ne tombe. Le présent ouvrage invite le lecteur à découvrir, notamment à la lumière (le nombreuses illustrations inédites, la men villeuse épopée de cet oiseau bleu qui tint le haut de l'affiche à Moscou, Londres, New York, Paris et Bruxelles, fil rage en Amérique et en Angleterre, et se tailla une place clans la mémoire collective au Japon.
Mais il se penche également sur le message universel et intemporel véhiculé par ce chef d'oeuvre et fait pleins feux sur la vie romanesque de son auteur à qui il valut le remporter le prix Nobel de littérature il y a exactement un siècle.
-
Trois petits drames pour marionnettes ; Alladine et Palomides, intérieur, la mort de Tintagiles
Maurice Maeterlinck
- Espace Nord
- 18 Novembre 2010
- 9782507004224
Un vieillard et un étranger observent à distance le bonheur d'une famille et tardent à leur annoncer la mauvaise nouvelle dont ils sont porteurs. Alladine et Palomides tombent amoureux, enfermés dans les souterrains d'un château. Ygraine se révolte et tente de soustraire le petit Tintagiles à l'emprise d'une reine invisible. Maeterlinck publie en 1894 ces rois petits drames pour marionnettes, triptyque qui remet génialement en cause les conventions dramatiques de son temps. Sa dramaturgie fait le lien entre l'imagination du spectateur et les zones énigmatiques que suggère le texte. Car seul ce non-dit, le " drame de l'existence elle-même ", importe à Maeterlinck.