Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Formats
Alicia Éditions
-
« Il n'y a rien au monde qui soit plus avide de beauté, il n'y a rien au monde qui s'embellisse plus aisément qu'une âme. »
Vous serez captivé par ce chef-d'oeuvre intemporel de Maurice Maeterlinck, éminent auteur belge francophone, honoré du Prix Nobel de littérature. Préparez-vous à une profonde exploration des abîmes de l'âme humaine alors que Maeterlinck, dramaturge et philosophe de génie, éclaire les mystères de la vie. Avec une prose lyrique imprégnée d'une sagesse éternelle, cette extraordinaire collection de 13 essais révèle les richesses cachées de notre être le plus intime. En sondant les mystères de l'existence et en célébrant la splendeur de notre humanité, Maeterlinck, nous invite à réfléchir sur des thèmes essentiels tels que la solitude, la quête de sens, la nature de l'humain et la beauté cachée dans les détails les plus modestes de la vie. Son éclat du génie illumine chaque page, vous invitant à découvrir les trésors intemporels qui résident en vous et à acquérir une compréhension plus profonde de votre propre existence.
Cette édition soigneusement réalisée en grands caractères vous garantit une expérience de lecture immersive, vous permettant de savourer ce joyau littéraire et ses profondes réflexions sur la vie. -
« Le bonheur des termites, c'est d'avoir eu à lutter contre un ennemi implacable, aussi intelligent, plus fort, mieux armé qu'eux : la fourmi. »
Maurice Maeterlinck reçut le prix Nobel de Littérature en 1911 pour son remarquable livre sur la vie des abeilles. Poursuivant son oeuvre littéraire, il s'intéressa par la suite à d'autres hyménoptères, notamment les termites. Loin d'être un traité d'entomologiste, cet ouvrage magnifique est une mise en lumière poétique de son étude de la nature de cet insecte si particulier.
Ce livre constitue une véritable découverte philosophique du monde miniature et, plus particulièrement, des insectes sociaux. Ce texte d'une originalité certaine étonne par sa précision scientifique et la justesse de sa documentation. Les observations minutieuses de Maeterlinck nous conduisent à un chef-d'oeuvre de descriptions et d'interrogations fondamentales où il est autant question de l'observateur que de l'observé.
En effet, les analogies qu'il nous fait entrevoir entre le règne animal et celui des hommes nous rendent humbles et interrogatifs, émus et songeurs. L'évocation de l'intelligence collective des termites devient, sous sa plume, à la fois poétique, philosophique et politique.
Entre émerveillement et connaissance, Maeterlinck nous invite à préserver les liens qui nous unissent à la nature. À l'heure actuelle, où la catastrophe écologique menace de détruire cette fragile harmonie, ce livre mérite d'être lu. -
« Aujourd'hui, la preuve est faite ; la fourmi est incontestablement l'un des êtres les plus nobles, les plus courageux, les plus charitables, les plus dévoués, les plus généreux, les plus altruistes que porte notre terre. »
Maurice Maeterlinck reçut le prix Nobel de Littérature en 1911 pour son remarquable livre sur la vie des abeilles. Poursuivant son oeuvre littéraire, il s'intéressa par la suite à d'autres hyménoptères, notamment les fourmis. Loin d'être un traité d'entomologiste, cet ouvrage magnifique est une mise en lumière poétique de son étude de la nature de cet insecte si particulier.
Ce livre constitue une véritable découverte philosophique du monde miniature et, plus particulièrement, des insectes sociaux. Ce texte d'une originalité certaine étonne par sa précision scientifique et la justesse de sa documentation. Les observations minutieuses de Maeterlinck nous conduisent à un chef-d'oeuvre de descriptions et d'interrogations fondamentales où il est autant question de l'observateur que de l'observé.
En effet, les analogies qu'il nous fait entrevoir entre le règne animal et celui des hommes nous rendent humbles et interrogatifs, émus et songeurs. L'évocation de l'intelligence des fourmis devient, sous sa plume, à la fois poétique, philosophique et politique.
Entre émerveillement et connaissance, Maeterlinck nous invite à préserver les liens qui nous unissent à la nature. À l'heure actuelle, où la catastrophe écologique menace de détruire cette fragile harmonie, ce livre mérite d'être lu. -
« Ce monde végétal qui nous paraît si paisible, si résigné, où tout semble acceptation, silence, obéissance, recueillement, est au contraire celui où la révolte contre la destinée est la plus véhémente et la plus obstinée. »
Loin d'être un traité de botanique, ce magnifique ouvrage est la mise en lumière poétique de son étude des fleurs ô combien si spéciales. L'Intelligence des Fleurs constitue une réelle découverte philosophique du monde floral et plus particulièrement son interaction avec les insectes sociaux pour faire naitre la vie ; ce texte d'une originalité certaine étonne par sa précision scientifique et la justesse de sa documentation. Les observations minutieuses de Maeterlinck nous conduisent ainsi à un véritable chef-d'oeuvre de descriptions et d'interrogations fondamentales où il est autant question de l'observant que de l'observé.
En effet, les analogies qu'il nous fait entrevoir entre le règne végétal et celui des hommes, nous rendent humbles et interrogatifs, émus et songeurs. L'évocation des mécanismes intellectuels des fleurs sous sa plume devient à la fois poétique, philosophique et politique.
Entre l'émerveillement et la connaissance, Maeterlinck nous invite à préserver les liens qui nous unissent avec la nature. À l'heure actuelle où la catastrophe écologique menace de détruire cette fragile harmonie, ce livre mérite d'être lu.
Maurice Maeterlinck a reçu le prix Nobel de Littérature en 1911 "en reconnaissance de ses multiples activités littéraires, et surtout de ses oeuvres dramatiques, qui se distinguent par une grande richesse d'imagination et par une fantaisie poétique, qui révèle, parfois sous l'apparence d'un conte de fées, une inspiration profonde, tandis que, d'une manière mystérieuse, elles font appel aux propres sentiments des lecteurs et stimulent leur imagination".
Nouvelle version totalement illustrée, format en grands caractères pour une meilleure lisibilité et un plaisir de lecture augmenté. -
« C'est peu si l'on aime l'illusion, c'est beaucoup si l'on préfère la vérité. »
Maurice Maeterlinck, éminent écrivain et philosophe belge, prix Nobel de Littérature, nous entraîne ici dans une quête mystérieuse et fascinante à la recherche des vérités ultimes de notre humanité. Maeterlinck nous partage ses découvertes sur les mystères de l'âme et de l'univers à travers les âges grâce à sa plume poétique et ses recherches approfondies dans les domaines de la spiritualité et de l'occultisme. En cherchant les origines du grand secret de la vie, il évoque les religions primitives de l'Égypte à la Grèce antique en passant par l'Inde et la Chaldée, puis s'intéresse aux principes fondateurs de plusieurs courants philosophiques dont ceux de la Kabbale, des Hermétistes et des Gnostiques. Les esprits curieux et aventureux seront captivés par cette exploration passionnante au coeur de la spiritualité humaine et des secrets cachés depuis la nuit des temps. Un authentique testament mystique livré par un de nos plus grands auteurs francophones.
Extrait : « Qu'on ne s'attende pas à trouver ici une histoire ou une monographie méthodique de l'occultisme. Il y faudrait consacrer des volumes que remplirait forcément une grande partie du fatras que je veux avant tout épargner au lecteur. Je n'ai d'autre dessein que de dire aussi simplement que possible ce que m'ont appris plusieurs années passées dans ces régions assez décriées et peu fréquentées. J'en rapporte les impressions d'un voyageur de bonne foi qui les a parcourues en curieux plutôt qu'en croyant. Ce sera, si l'on veut, une sorte de résumé ou de mise au point provisoire. Je ne sais rien de plus que ce que pourrait apprendre le premier venu qui ferait la même excursion. Je ne suis pas un initié, je n'ai pas eu de maîtres évanescents et mystérieux venus tout exprès des confins de ce monde ou d'un autre pour me révéler les dernières vérités et me défendre de les répéter. Je n'ai pas eu accès aux bibliothèques cachées, à ces sources secrètes de la suprême Sagesse qui, paraît-il, existent quelque part, mais seront toujours pour nous comme si elles n'étaient point, attendu qu'en y pénétrant on se condamne, sous peine de mort, à un silence inviolable. Je n'ai pas davantage déchiffré d'incompréhensibles grimoires ni découvert une clef nouvelle aux livres sacrés des grandes religions. J'ai seulement lu et étudié la majeure partie de ce qui a été écrit sur ces questions ; et parmi une masse énorme de documents absurdes, puérils, ressassés et inutiles, je ne me suis attaché qu'aux oeuvres maîtresses qui ont vraiment à nous apprendre quelque chose que nous ne trouvons pas ailleurs. En déblayant ainsi les abords d'une étude trop souvent encombrée de débris rebutants, je faciliterai peut-être la tâche de ceux qui voudront et sauront aller plus loin que moi. »