Rayons
Support
Langues
Formats
Olivier Namias
-
Bayard : l'immeuble de bureaux de demain
Olivier Namias
- Aam - archives d'architecture moderne
- 13 Mai 2022
- 9782871433880
À proximité du « triangle d'or » parisien et au coeur du quartier d'affaires des Champs-Élysées, l'immeuble du 22 rue Bayard à la façade années 1970 en lames d'aluminium conçue par Victor Vasarely n'est plus. La radio RTL y avait installé ses locaux en 1936. Racheté en 2017 par le fonds d'investissements immobilier LaSalle Investment Management, l'édifice - aujourd'hui en partie démoli - accueillera bientôt un immeuble de bureaux en structure bois de 25 mètres de haut. La restructuration lourde d'un immeuble post-haussmannien côté impasse d'Antin complète le projet. L'ensemble forme un exemple caractéristique d'une architecture équilibrée : façades historiques et traits contemporains se répondent et s'intègrent harmonieusement dans ce prestigieux quartier parisien.
Aux manettes de l'opération : l'agence Axel Shoenert Architectes et Nexity qui assure la maîtrise d'ouvrage pour une surface de 8 400 m². Le projet arbore une élégance toute parisienne : jeux de lumière pour sculpter les volumes, habillage en mailles métalliques aux reflets mordorés, pureté des lignes, intérieurs feutrés. La nature, élément architectural à part entière de l'opération, s'épanouit sur deux patios végétalisés, des terrasses avec végétation et un rooftop avec potager faisant de cet immeuble de bureaux un écosystème riche et diversifié.
-
Plaidoyer pour un bureau à Paris : quatre hypothèses de travail en ville
Olivier Namias
- Aam - archives d'architecture moderne
- 20 Janvier 2023
- 9782871434153
Après l'ouvrage Bayard Paris, une architecture parisienne contemporaine, l'agence Axel Schoenert Architectes poursuit sa recherche sur l'identité du bureau parisien en consacrant un livre à ses quatre dernières opérations et au traitement de leurs façades au sein du « triangle d'or » du 8e arrondissement. La rénovation des bâtiments du 31 Colisée, SHIFT 54 Londres, UFO et Maison Bayard modifient l'espace de la rue, redonnent de la valeur aux cours et se réapproprient la toiture considérée comme la « cinquième façade ». L'installation de terrasses végétalisées, accessibles aux usagers, veillant au bien-être en ville, et l'obtention de certifications en matière environnementale répondent aux futurs besoins des utilisateurs. L'harmonisation de ces espaces jusqu'alors fragmentés est un défi pour les architectes, dont l'enjeu principal est d'offrir une nouvelle unité aux immeubles de bureaux, désormais baignés de lumière et offrant une multiplicité d'usages. Se réapproprier la toiture-terrasse permet d'introduire de la vie au travail : espaces de pauses, de mixité et de détente et d'offrir le spectacle de la ville.
-
Table des matières
Édito de Pascale Poirot
Présidente du SNAL (Syndicat National des Aménageurs Lotisseurs)
Les écoquartiers, du concept à la réalité
01 - Lormont, La Ramade, les Akènes, Coeur d’écoquartier
02 - L’Île-Saint-Denis, un écoquartier entre deux rives
03 - Saint-Léger-des-Bois, l’écoquartier du Grand Moulin
04 - Grandvilliers, l’espace Chantereine
05 - Bordeaux, l’écoquartier Ginko
06 - Issy-les-Moulineaux, ZAC Issy – Bords de Seine
07 - Issy-les-Moulineaux, le quartier du Fort d’Issy
08 - Roubaix, le quartier de l’Union
09 - Reims, la ZAC Dauphinot-Remafer
Le métier de l’Aménageur-Lotisseur
HQE Aménagement, démarche certifiée par Certivéa
Trophées de l’Aménagement
au service de la collectivité – Edition 2010-2011
-
Institut image ; Valero Gadan architectes
Olivier Namias
- Aam - archives d'architecture moderne
- 1 Décembre 2014
- 9782871432944
Après 28 mois de chantier, l'agence Valero Gadan architectes et les Ateliers Jean Nouvel livrent au début de l'année 2014 l'institut Imagine : un lieu unique de recherche et de soin dédié aux maladies génétiques, implanté au coeur de Paris.
Projet architectural au grand coeur, le bâtiment s'appréhende autant par sa dimension novatrice et sa fonctionnalité que par l'émotion suscitée par sa vocation : accueillir enfants et parents, médecins et chercheurs, pour les réunir dans une proximité symbole d'espoir.
Consacré à la fois à l'institut Imagine et à la fois au projet architectural de l'établissement, ce livre traduit remarquablement cette ambition partagée d'offrir aux enfants la meilleure médecine du monde dans un cadre généreux, poétique et onirique.