Filtrer
Support
Langues
Prix
Pierre Marc Asselin
-
L'Inconvénient. No. 97, Été 2024
Mathieu Bélisle, Catherine Lemieux, Benoît Melançon, Martine Béland, Pierre-Marc Asselin, Isabelle Tibi, Gabriel Bergero
- L´Inconvénient
- 29 Octobre 2024
- 9782924726853
Dans ce numéro, la revue L'Inconvénient vous invite à explorer l'activité physique sous différents angles.
Entre les groupes de jogging et les ligues de soccer, les injonctions gouvernementales et les effets de mode, de nombreuses forces semblent s'allier pour faire de nous des êtres enfin en forme. Il faut bouger, c'est bon pourla santé, surtout dans un monde du travail devenu bien sédentaire. Or le monde du sport n'est pas toujours sain : il peut reproduire des dynamiques sociales nuisibles, exacerbe le culte de la performance et de l'image, contribue à un capitalisme outrancier... En cette année olympique, comment envisage-t-on la pratique sportive ? Le sport prend-il trop de place ? En somme, que veulent nos corps ? -
Si seulement ma blonde était avec moi [...]. J'admire sa façon de commettre les achats les plus audacieux avec une désinvolture presque eurythmique. Moi, je suis plutôt du genre à laisser l'objet prendre les devants, à me tenir disposé et réceptif devant cette force étrange qui s'en dégage, comme si la moindre babiole manufacturée en Birmanie pouvait renverser le cours de mon existence.
Un homme en quête d'un cadeau d'anniversaire sent les allées d'une grande surface se refermer sur lui. Un autre en instance de divorce est pris au piège par le téléphone intelligent d'une inconnue qui l'ensorcelle comme le chant d'une sirène. Des parents venus à la grande ville pour aider leur fils à déménager voient dans une place de stationnement vide le signe d'un miracle. Un père de famille est convaincu que la route sans asphalte qui borde sa propriété est responsable de la tragédie qu'il vit.
Dans un monde où Dieu est mort depuis longtemps, où l'Histoire a pris fin, où les grands récits ont cédé la place aux annonces publicitaires et aux gros titres des journaux à scandale, les personnages de Reliques profanes errent comme des brebis égarées sur le chemin du sens et de la destinée. Soumis aux innombrables tentations de la consommation et de la technologie, ils cherchent dans ce qui les entoure - objets du quotidien, espaces de vie, discours en tout genre - la possibilité d'une transcendance. Leur espoir? S'élever un tant soit peu au-dessus de leur triste réalité... au risque de sombrer, par la force des choses, dans l'idolâtrie.
Ancré dans des univers tour à tour absurdes, oniriques et fantastiques, ce premier recueil nous offre quatorze nouvelles joueuses et déroutantes qui s'interrogent sur notre condition à l'heure où matérialité et virtualité, telle une hydre à deux têtes, dominent de plus en plus nos vies. -
Dans un futur posthumain éloigné, deux entités cybernétiques découvrent le quartier Parc-Extension à travers des archives clandestines.
Dépourvus de corporalité et de toute forme de sensation physique, les deux téméraires sont fasciné·es par leurs découvertes : un air climatisé, une chanson, le désordre ordinaire d'un appartement. Ce périple dans un passé figé inspire l'un deux à entreprendre de programmer la renaissance de la sensation de toucher et d'être touché·e.
Par un très fin entrelacement des textes mi-tendres mi-moqueurs de Pierre-Marc Asselin et des minutieux dessins de Ianick Raymond, Extension présente une allégorie rafraîchissante sur la résilience et la beauté du lien qui unit le vivant.