Filtrer
Éditeurs
- Editions L'Harmattan (24)
- Dalloz (10)
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX) (7)
- Afnor Éditions (5)
- Bréal (3)
- FeniXX réédition numérique (Economica) (3)
- Nathan (3)
- Albin Michel (2)
- Corporate Copyright (2)
- Dunod (2)
- Eyrolles (2)
- FeniXX réédition numérique (Berger-Levrault) (2)
- Grasset (2)
- Le Cherche-Midi (2)
- Presses de l'Université du Québec (2)
- Que sais-je ? (2)
- Éditions EMS (2)
- 19Editions (1)
- Academia (1)
- Centre France Livres - De Borée (1)
- ELLIPSES (1)
- Editions Maxima (1)
- Editions de l'Aube (1)
- Eres (1)
- Fayard (1)
- Fayard/Mille et une nuits (1)
- FeniXX réédition numérique (AFNOR) (1)
- FeniXX réédition numérique (Albin Michel) (1)
- FeniXX réédition numérique (CFPJ) (1)
- FeniXX réédition numérique (Hommes et techniques) (1)
- FeniXX réédition numérique (IREDU) (1)
- FeniXX réédition numérique (Montchrestien) (1)
- FeniXX réédition numérique (Payot) (1)
- FeniXX réédition numérique (Revue politique et parlementaire) (1)
- FeniXX réédition numérique (S. Livrozet) (1)
- FeniXX réédition numérique (Éditions du Papyrus) (1)
- Hachette Éducation (1)
- Ibis Rouge Editions (1)
- Institut de la gestion publique et du développement économique (1)
- La Boîte à Pandore (1)
- La découverte (1)
- Le Bord de l'eau (1)
- Le Moniteur (1)
- Le Muscadier (1)
- Les Éditions du Net (1)
- M Editeur (1)
- Pour les nuls (1)
- Publishroom (1)
- TELEMAQUE (1)
- Universite De Bruxelles (1)
- Écosociété (1)
- Éditions Les Liens qui libèrent (1)
Langues
Accessibilité
Entreprise, économie & droit
-
Lexique des termes juridiques (édition 2024-2025)
Serge Guinchard, Thierry Debard
- Dalloz
- Lexiques
- 7 Novembre 2024
- 9782247240036
Le Lexique des termes juridiques 2024-2025 permet un accès simple et complet à toutes les définitions, aux concepts et aux notions clés de tous les domaines du droit. Avec plus de 6 000 entrées, l'étudiant à la recherche d'une notion inconnue ou oubliée pourra la découvrir ou se la remémorer et acquérir ainsi des certitudes ou automatismes, utiles à la rigueur du juriste.Cette 32e édition met en avant plus de 180 définitions en lien avec l'actualité juridique.Les références aux codes et aux grands arrêts permettent de faire le lien entre les définitions, les textes législatifs et la jurisprudence.
-
Tout notre système économique repose sur l'idée de croissance. Pour investir, se développer, lutter contre le chômage, rembourser la dette, améliorer nos conditions de vie, il faudrait encore de la croissance, toujours de la croissance... Mais comment « croître » indéfiniment dans un monde fini ? Quand toutes les ressources naturelles arrivent à épuisement ? Et si l'idée de croissance n'était qu'une croyance parmi d'autres ? Serge Latouche déconstruit méthodiquement une idéologie qui n'est qu'une hypothèque sur l'avenir. Il rappelle qu'à l'inverse le projet de la décroissance n'est pas un retour à l'âge de pierre ! En remettant en cause le productivisme et la philosophie de l'Homo oeconomicus, il entend poser les conditions d'un changement profond de notre système de valeur. La décroissance ? Un art de vivre bien, sobrement, en accord avec le monde, un art de vivre avec art.
-
Top'actuel : Droit de l'immobilier
Sophie Bettini, Serge Bettini
- Hachette Éducation
- TOP'Actuel
- 7 Février 2024
- 9782017888895
Tout savoir sur le droit de l'immobilier en 64 pages !
30 fiches efficaces et synthétiques pour comprendre et retenir l'essentiel sur le droit de l'immobilier en France :
- Le droit : loi Hoguet, mandats, promesses, diagnostics, habitation principale, assurances, garanties à la construction...
- Le financement : crédit immobilier, prêt à taux zéro...
- La fiscalité : habitat, construction, revenus fonciers, loi Pinel, rénovation énergétique...
- Les transactions : ventes, VEFA...
- La gestion locative : bail commercial, bail meublé, location nue...
- La copropriété : assemblée générale, majorités, règles comptables...
Négociatrice en fonds de commerce, Sophie Bettini est enseignante en BTS professions immobilières.
Serge Bettini est professeur en BTS profession immobilière.
Depuis 15 ans, les Top'Actuel sont mis à jour chaque année et donnent les informations et les techniques à connaitre en comptabilité, fiscalité, droit et commerce. Ils s'adressent aux étudiants (école de commerce, université, BTS, IUT, DCG...), personnes en formation continue et aux professionnels. -
Procédure civile : Droit commun et spécial du procès civil, MARD. (37e édition)
Cécile Chainais, Frédérique Ferrand, Serge Guinchard, Lucie Mayer
- Dalloz
- Précis
- 26 Septembre 2024
- 9782247236572
Soucieuse de proposer une vision pédagogique du procès civil, la 37e édition du Précis Dalloz poursuit l'effort entrepris lors de la précédente édition, visant à proposer une présentation modernisée de la procédure civile, et singulièrement de la procédure civile devant le tribunal judiciaire. L'ouvrage prend également compte l'ensemble des éléments de réforme introduits par le décret n° 2023-1391 du 29 décembre 2023 portant simplification de la procédure d'appel en matière civile. Enfin, le chapitre relatif aux modes amiables de règlement des différends est enrichi par les dispositions nouvelles introduites par le décret n° 2023-686 du 29 juillet 2023 portant mesures favorisant le règlement amiable des litiges devant le tribunal judiciaire - ce qui inclut les mécanismes nouveaux de la césure et de l'audience de règlement amiable.La loi du 20 novembre 2023 d'orientation et de programmation du ministère de la Justice 2023-2027 est également prise en compte, notamment sous l'angle des évolutions relatives au budget de la justice (et singulièrement de la justice civile) et pour la création à titre expérimental de tribunaux économiques, marquée en outre par l'institution d'une contribution pour la justice économique qui modifie, pour certains types de contentieux déterminés, les conditions d'accès à la justice.
Outre les textes législatifs, cette édition intègre en outre les revirements jurisprudentiels remarquables opérés par la Cour de cassation durant l'année 2023, en matière de péremption, de loyauté de la preuve ou encore en matière de recours en révision. Elle rend également compte des pratiques nouvelles mises en oeuvre par la Cour de cassation pour la publicité des décisions de justice, spécialement avec le déploiement progressif de l'open data des décisions de justice, qui a connu une étape majeure à la fin de l'année 2023, ayant été rendu effectif dans 9 tribunaux judiciaires à titre expérimental.
Enfin, en droit de l'Union européenne, l'ouvrage rend compte du règlement (UE) 2023/2844 du Parlement européen et du Conseil du 13 décembre 2023 relatif à la numérisation de la coopération judiciaire et de l'accès à la justice dans les affaires transfrontières en matière civile. Eu égard à l'accroissement des textes législatifs et réglementaires en la matière, le choix a été fait par ailleurs d'alléger l'ouvrage de ses développements sur l'arbitrage - domaine qui donne lieu à des traitements autonomes dans d'autres ouvrages. -
Procédure civile (8e édition)
Serge Guinchard, Frédérique Ferrand
- Dalloz
- HyperCours
- 27 Juillet 2023
- 9782247227570
L'ouvrage se veut la traduction concrète de cette préoccupation essentielle : comment mener à son terme un processus judiciaire, tant en demande qu'en défense ? Comment vaincre successivement les embûches d'un procès, depuis l'introduction de l'action et le choix de la juridiction adéquate, jusqu'à l'exécution du jugement, à titre provisoire ou définitif ? L'Europe est également très présente par la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme sur le procès équitable et par les règles communautaires. Le lecteur prendra rapidement conscience que, loin d'être une pure technique, la procédure est au service de la réalisation concrète des droits. Sans elle, les droits ne sont que des leurres, au mieux, des espoirs. Complet sur le fond et synthétique en la forme, assorti d'exercices pratiques, l'ouvrage épouse une présentation claire et pédagogique adaptée aux étudiants en licence ou en master de droit, mais également aux candidats au concours d'entrée à l'Ecole nationale de la magistrature ou à l'examen d'entrée à l'école du barreau. Par ailleurs, par son souci de revenir sans cesse aux grands principes du droit du procès contemporain, il donne satisfaction à tous ceux qui, juges, avocats, greffiers huissiers de justice ou simples amateurs de droit, sont en quête d'une présentation éclairée et éclairante de la matière.
-
Institutions juridictionnelles : Grands enjeux de la justice, organes et acteurs de la justice (17e édition)
Serge Guinchard, André Varinard, Sylvain Jobert, Edouard Verny, Thierry Debard
- Dalloz
- Précis
- 26 Septembre 2024
- 9782247235919
La matière des institutions juridictionnelles (parfois appelée " Institutions judiciaires ") est essentielle pour qui souhaite comprendre la justice, raison pour laquelle elle est le plus souvent enseignée dès la Licence 1 des études de droit. Dans cette perspective, ce Précis Dalloz propose l'approfondissement de l'ensemble des questions liées aux dimensions institutionnelles de la justice, que ce soit en matière civile, pénale, administrative ou internationale. En cela, sa lecture est particulièrement recommandée non seulement aux étudiants de première année, mais aussi à ceux qui se destinent à des concours ou examens (concours de la fonction publique, concours de l'ENM, examen d'entrée au CRFPA, etc.) au cours desquels leur culture judiciaire générale sera mise à l'épreuve, notamment lors de " grands oraux ".
Le lecteur trouvera d'abord dans ces pages d'amples développements sur les grands enjeux de la justice, que ces derniers soient classiques (indépendance et impartialité des juges, séparation des pouvoirs, coût de la justice, etc.) ou plus contemporains, tant d'importants mouvements traversent la matière actuellement : essor du numérique dans la justice, avec notamment la mise en place de l'open data des décisions de justice, ou encore lancement d'une " politique de l'amiable " en janvier 2023, qui s'est depuis lors concrétisée dans plusieurs textes.
L'ensemble des juridictions est ensuite étudié dans cet ouvrage, jusque dans les modifications les plus récentes de la matière, qu'il s'agisse de la réforme profonde de la juridiction financière française par l'ordonnance no 2022-408 du 23 mars relative au régime de responsabilité financière des gestionnaires publics, ou de l'avènement du tribunal des activités économiques, porté par la loi no 2023-1059 du 20 novembre 2023 d'orientation et de programmation du ministère de la Justice 2023-2027.
Enfin, la diversité des acteurs qui participe à la vie de ces juridictions est appréhendée dans ce manuel. Les règles qui gouvernent les métiers de la justice sont ainsi examinées, ces professions ayant pu connaître des réformes en partie communes (réforme de la déontologie et de la discipline des officiers ministériels par l'ordonnance no 2022-544 du 13 avril 2022) ou plus sectorielles (loi organique no 2023-1058 du 20 novembre 2023 relative à l'ouverture, à la modernisation et à la responsabilité du corps judiciaire). -
Une analyse du protectionnisme contemporain et de son retour en force qui modifie l’ordre économique mondial.
S’appuyant sur une large perspective historique, cet ouvrage montre que le protectionnisme contemporain s’inscrit dans une longue tradition d’intervention des États pour se protéger de la concurrence extérieure. Il fait également ressortir la multiplicité de ses objectifs : motifs écologiques, stratégies de développement, protection de l’emploi et lutter contre la désindustrialisation.
Dès lors, le retour en force du protectionnisme pourrait s’inscrire dans une inflexion durable de l’ordre économique international. -
L'homoparentalité est une réalité encore méconnue qui a donné lieu à de nombreux ouvrages principalement d'ordre sociologique. Elle questionne fortement le droit et la justice. La loi du 17 mai 2013 "ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe' a fondamentalement modifié l'approche juridique de la question puisque le mariage de personne du même sexe y a été solennellement reconnu. La voie de l'adoption a été en conséquence ouverte aux couples de même sexe une fois mariés. L'homoparentalité quitte donc le champ de la clandestinité ou du non-droit. L'ouvrage décrit cette évolution fondamentale - l'avant et l'après-loi du 17 mai 2013. Mais les questions restent nombreuses et les controverses vives, notamment quant à l'assistance médicale à la procréation et la gestation pour autrui. L'ouvrage aborde enfin l'état du droit de l'homoparentalité dans le monde, étude indispensable car le phénomène met très souvent en jeu des situations qui relèvent du droit international privé.
-
Investir en bourse et gagner
Serge Belinski
- Editions Maxima
- HORS COLLECTION
- 16 Février 2022
- 9782818811344
Serge Belinski a un parcours exceptionnel d'investisseur en bourse : il y a gagné beaucoup d'argent, puis il y a perdu beaucoup d'argent et il a désormais acquis la sagesse d'un investisseur qui sait où, quand et comment choisir les actions qui vont lui procurer les meilleurs rendements avec le minimum de risques. C'est cette expérience qu'il a souhaité partager dans ce livre où, à l'instar de Warren Buffett et de quelques autres célèbres investisseurs, il revient aux fondamentaux, pose et explique les bases des stratégies les plus appropriées qu'il illustre de très nombreux exemples.
-
Femmes criminelles de France
Serge Cosseron, Jean-marc Loubier
- Centre France Livres - De Borée
- 2 Juillet 2021
- 9782812936524
Le crime au féminin est plus rare que celui perpétré au masculin. Il concerne une minorité des crimes de sang jugés chaque année depuis plus d'un siècle et demi dans notre pays. Avant l'abolition de la peine capitale en 1981, la criminelle est également beaucoup moins condamnée à mort. Et quand elle l'est, la grâce lui est le plus souvent accordée. Parfois, à l'issue de son procès, même si la preuve du crime a été admise par les jurés, elle sort libre du tribunal, car déclarée non coupable. Il y a donc une singularité de la perception de la criminelle par la société.
Serge Cosseron et Jean-Marc Loubier dressent pour nous le portrait de « femmes criminelles » qui tuèrent par jalousie, cupidité, vengeance, désespoir ou calcul, pour des raisons personnelles ou politiques, ou bien encore sur un coup de folie, de la moitié du XIXe siècle aux années 1990.
S'appuyant sur des archives judiciaires, des récits, des témoignages, des rapports d'expertises médicales et psychiatriques, ils font oeuvre d'historiens en explorant dans sa crudité et sa violence cet univers du crime qui ne cesse, aujourd'hui encore, de fasciner et d'intriguer. Dans cet ouvrage, nous croiserons des femmes dont les noms restent gravés dans nos mémoires, comme Simone Weber, condamnée pour avoir tué son ancien amant, les soeurs Papins, ayant commis un double meurtre sur leurs patronnes, Violette Nozière, parricide et empoisonneuse, ou Marie Besnard, la « bonne dame de Loudun », mais également beaucoup d'autres dont on avait jusque-là oublié les forfaits... -
Culture client : l'ultime différenciation entre les entreprises
Serge Rouvière
- Dunod
- Hors Collection
- 1 Mars 2023
- 9782100854035
Face à une concurrence croissante et à un environnement incertain, les entreprises doivent cultiver leurs différences afin de se développer durablement. Leur seule voie de différenciation repose sur la facilité relationnelle avec les clients et la capacité à leur apporter de la valeur.
Dans ce livre, dont la première édition a été lauréate du prix du Livre qualité et performance, l'auteur développe des pistes concrètes d'engagement pour réenchanter la relation client. Vous apprendrez à :anticiper les changements en maîtrisant mieux votre environnement ;mettre en place une culture d'entreprise orientée vers les intérêts des clients, reposant sur l'engagement des collaborateurs ;impliquer les fournisseurs et partenaires dans la réussite des projets de l'entreprise ;et, bien sûr, fidéliser votre clientèle !Riche de nombreux exemples et d'un cas pratique déroulé au fil des chapitres qui détaille les bonnes méthodes à appliquer, cet ouvrage constitue la référence de celles et ceux qui souhaitent comprendre et incarner une culture client forte. -
La torture date des débuts de l'humanité. Son ancienneté n'a d'égale que son actualité. Abolition de la torture légale, interdictions nationales et internationales: rien n'y fait, la torture persiste et sévit encore dans la moitié des Etats du monde. La communauté internationale est mobilisée. Des nombreuses conventions internationales ont été adoptées, à l'échelle du monde entier ou au niveau régional. Il ne s'agit pas seulement de juger mais de prévenir. Ont ainsi été créées de nombreuses institutions de surveillance et d'inspection qui jouent un rôle primordial La question de la torture ne se limite pas à son interdiction. De celle-ci découlent de nombreuses règles de droit touchant le fonctionnement de la justice, de la police, de l'administration pénitentiaire, la coopération internationale... C'est donc tout un corpus juridique qui s'est créé autour de l'interdiction de la torture avec pour but de réprimer mais aussi de prévenir et d'éviter un de ses principaux facteurs de propagation, l'impunité. L'ouvrage a pour but de décrire l'évolution du droit en matière de torture, d'en décrire les principales règles et les acteurs chargés de les mettre en oeuvre, sans oublier un état de lieux qui permet de mesurer l'ampleur de la tâche.
-
L'explosion de la communication (4e édition)
Philippe Breton, Serge Proulx
- La découverte
- Manuels Repères
- 30 Juin 2016
- 9782707189974
Quatrième édition de cette référence incontournable qui, à l'aide de nombreux exemples, fait le point sur les grands débats, propose une cartographie des grandes théories dans le champ de la communication et analyse les compétences communicationnelles nécessaires dans le monde d'aujourd'hui.
S'appuyant sur une histoire des techniques de communication depuis la préhistoire et l'Antiquité jusqu'aux outils les plus récents, ce livre fournit les points de repères essentiels pour comprendre et décrypter la " culture de la communication " qui marque le nouveau siècle. De façon claire et synthétique, avec de nombreux exemples, ses auteurs font le point des grands débats sur le sujet, proposent une cartographie des grandes théories dans le champ de la communication et analysent les compétences communicationnelles nécessaires dans le monde d'aujourd'hui. Depuis sa première publication, cet ouvrage est devenu l'équivalent d'un manuel pour les étudiants et les professionnels de la communication, mais aussi pour tous ceux qui souhaitent disposer d'une vision d'ensemble des enjeux liés à la communication sous ses différents aspects : nouvelles technologies, médias, publicité. Ses rééditions successives en France et au Québec, ainsi que ses traductions dans de nombreuses langues étrangères, en ont fait un ouvrage de référence incontournable. Cette nouvelle édition prend en compte les évolutions récentes survenues dans le monde de la communication, l'irruption des réseaux sociaux et des nouveaux usages du Web, le retour de la propagande et de la manipulation, les nouvelles idéologies, mais aussi les grandes avancées théoriques permettant de mieux comprendre ces mutations. -
Lexique des termes juridiques (édition 2023/2024)
Serge Guinchard, Thierry Debard
- Dalloz
- Lexiques
- 19 Octobre 2023
- 9782247233083
Le Lexique des termes juridiques 2023-2024 permet un accès simple et complet à toutes les définitions, aux concepts et aux notions clés de tous les domaines du droit. Avec plus de 6 000 entrées, l'étudiant à la recherche d'une notion inconnue ou oubliée pourra la découvrir ou se la remémorer et acquérir ainsi des certitudes ou automatismes, utiles à la rigueur du juriste.Cette 31e édition met en avant plus de 180 définitions en lien avec l'actualité juridique.Les références aux codes et aux grands arrêts permettent de faire le lien entre les définitions, les textes législatifs et la jurisprudence.
-
La silver économie pour les nuls
Dominique Boulbès, Serge Guérin
- Pour les nuls
- Pour les nuls
- 23 Février 2023
- 9782412088388
En savoir plus sur tous les produits et services à destination des seniorsCet ouvrage se découpe en 4 grandes parties :
I/ Aspects macro
Démographie
Conséquences économiques de la silver éco (job, retraites, conso, santé, moins de jeunes, formation métier rare...)
Marketing et consommation des seniors (+silver citoyenneté)
Financement du grand âge (5eme risque, APA...)
II/ Logement
Equipement du logement (Douches, monte escaliers, sanitaires, lits, télésurveillance, domotique...)
Ehpad et maisons de retraites
Logements Alternatifs (RSS, Béguinage, habitat partagé, colocation intergénérationnelle)
Aides au choix du logement (agences immobilières, viagers, labels, conseiller en adaptation du domicile, cabinets d'ergothérapie)
III/ Santé et prévention
Services à domicile (soins et assistance à domicile, garde malade, livraison de repas à domicile, soutien aux aidants...)
Télémédecine et e-santé (téléconsultations, détecteurs de chutes, bracelets connectés, t-shirt connectés, robotique...)
Téléassistance
Produits et dispositifs médicaux (audition, vue, produits d'hygiène, pilulier ...)
Nutrition
IV/ Loisirs et vie sociale
Tourisme, culture et médias (tours opérateurs, club vacances, culture et visites via réalité augmentée, jeux et app pour seniors, presse spécialisée...)
Sport et bien être (clubs et coachs sportifs spécialisés, application de suivi de forme, alimentation spéciale seniors, thalassothérapies, soins et produits esthétiques...)
Intergénération et lien social (sites de rencontre, sites visio, sites pour échanger (callocallo), échange de services (belage, silrun), tous objets connectés de communication entre aidé et aidants)
Vie dans la cité (transports, mobilités, urbanisme...)
Et bien sûr l'incontournable partie des Dix avec 10 innovations de la Silver Economie à l'international !
Et 10 silver acteurs de la Silver Economie ! -
L'éloquence : un peu de psychologie pour les pros qui veulent s'exprimer autrement
Renaud Borderie, Serge Bédère
- Dunod
- Les carnets Soft Skills
- 20 Octobre 2021
- 9782100834969
Pour en finir avec le mythe de l'orateur charismatique ! Non, l'éloquence ne vient pas en un claquement de doigt. Non, l'art de faire passer des messages, d'émouvoir, de donner envie, de faire rêver ou d'enthousiasmer n'est pas un talent inné. C'est en revanche un pouvoir, une compétence relationnelle et humaine que chaque individu, de part ses expériences, peut acquérir et développer.
Dans ce livre, Renaud Borderie, expert en prise de parole, et Serge Bédère, psychanalyste, proposent au lecteur de comprendre comment développer ses compétences en communication dans sa vie professionnelle (Grand Oral, conférence, réunion, entretien, etc.). Chaque chapitre présente une situation concrète qui raconte les doutes, les difficultés mais aussi les prises de conscience et les réussites de celles et ceux qui les ont vécues. Les récits sont ensuite mis en perspective du point de vue de la psychologie. -
Guide des dirigeants d'association
Jean-claude Bardout, Rudi Fievet, Serge Ruchaud
- Dalloz
- Le Juri' Guide
- 13 Décembre 2022
- 9782247209279
"Un ouvrage transversal pour créer et gérer une association"
Le guide des dirigeants d'association accompagne les porteurs de projets et dirigeants de petites et moyennes associations depuis plus de quinze ans et s'étoffe au fil des publications en fonction des besoins des lecteurs. Le ton militant, l'humour, l'esprit pratique des auteurs ainsi qu'une mise en forme dynamique et originale, contribuent à la richesse de cet ouvrage. Il est, par ailleurs, à jour des lois et de la jurisprudence.
Dans une première partie, l'ouvrage offre toutes les clés pour comprendre et analyser la réglementation qui s'applique à la gestion de l'association (y compris lorsque celle-ci est située en Alsace et Moselle), de façon pédagogique et illustrée : exemples, jurisprudence et conseils des auteurs.Il propose également dans une seconde partie, les outils essentiels pour s'orienter et s'organiser : principaux textes de référence, différentes déclarations et démarches à effectuer (modèles de statuts, de lettres au préfet, au maire, à la banque), outils pratiques et ludiques pour apprécier le régime fiscal de l'association, grilles d'évaluation pour mesurer et prévenir les risques juridiques liés à son fonctionnement... et enfin tout ce qu'il faut savoir sur la conservation des documents, la mise en place d'une procédure d'appel d'offres, ou encore l'organisation d'une manifestation.
Ce guide permet de créer et gérer en toute simplicité une association au quotidien. -
Maîtriser les coûts d'un projet : Le management par la valeur
Serge Bellut
- Afnor Éditions
- 1 Octobre 2023
- 9782128006577
Quel est l'enjeu de toute entreprise ? Devenir la plus performante bien sûr !
C'est en pensant à cet objectif, dont l'apparente évidence cache la réelle complexité, que Serge Bellut a mis en oeuvre cet ouvrage, où il donne aux managers la possibilité de choisir, parmi les nombreux outils à leur disposition, ceux qui s'adapteront à leurs besoins spécifiques. Alliant théorie, pratique et pédagogie, ce livre expose et clarifie tous les concepts, démarches et principes de la maîtrise de la valeur des produits, des services et des systèmes.
Véritable encyclopédie, l'auteur y recense rigoureusement les méthodes et moyens à mettre en oeuvre pour atteindre son objectif dans un souci constant de simplicité et de compréhension. La recherche de la compétitivité des projets par l'optimisation du rapport « fonctions/coûts » est la clé de voûte de cet ouvrage.
Le lecteur apprendra à tirer profit des méthodes de management avancées :
- conception à coût objectif ;
- analyse fonctionnelle ;
- analyse de la valeur ;
- création de modèles d'estimations de coûts personnalisés à chaque entreprise.
Dans cette quatrième édition, Serge Bellut s'attache à répondre aux questions qui lui ont été posées, pérennisant ainsi sa démarche de clarification et de transmission du savoir et de l'expérience.
Rigueur, pragmatisme et sens pédagogique sont les maîtres mots de ce livre.
Un outil concret pour comprendre la composante économique des projets et viser des marchés concurrentiels dans tous les secteurs d'activité ! -
Monter et gérer une association
Serge Rancillac, Laurent Samuel
- Eyrolles
- Eyrolles Pratique
- 7 Juillet 2011
- 9782212152371
Ce guide s'adresse aux personnes souhaitant créer une association, ainsi qu'aux dirigeants et aux membres associatifs. Donnant de nombreux conseils pratiques, il décrit les démarches à engager pour monter, développer et faire vivre une association. Il fait également le point sur le cadre juridique et opérationnel dans lequel elle s'inscrit.
Clair, complet et efficace, cet ouvrage vous aidera à valoriser votre association.
Rédiger des statuts utiles
Conduire des chantiers
Dynamiser le bénévolat -
Récidivistes ; chroniques de l'humanité ordinaire
Serge Portelli
- Grasset
- essai français
- 13 Février 2008
- 9782246733393
A partir d'une douzaine de « cas », tirés de son expérience de magistrat, Serge Portelli, spécialiste du droit des victimes, raconte ici le parcours chaotique de douze récidivistes. Affaires de vol, de viol et de violence, parfois de meurtre, maladie mentale et addiction de toutes sortes, errances et transgressions, arrestations et condamnations composent les destinées particulières de ces mineurs délinquants ou de ces grands « professionnels », dont les juges, bien souvent, ignorent tout. Ponctuant chaque « histoire » de brèves données, juridiques, historiques ou statistiques, éclairent à leur tour la complexité de la récidive et révèlent l'inadéquation et l'insuffisance des moyens existants. « Depuis quelques années, meurtres, viols, agressions sur des mineurs révoltent l'opinion publique et soulèvent une émotion considérable. Or, ces affaires criminelles ne représentent qu'une infime part de la criminalité et de la récidive elle-même. En vérité, la masse des récidivistes est composée d'êtres en déshérence dont la vie n'est plus regardée qu'au travers d'un relevé de condamnations. Paradoxalement, l'indifférence est proportionnelle à la longueur du casier judiciaire. Ce qui devrait alerter lasse. Ce qui devrait intriguer effraie. La répétition de l'infraction semble anesthésier le sens commun. Elle est un lieu de prédilection de la démagogie et du populisme. La diabolisation des récidivistes les enferme dans la fausse uniformité des "monstres", des "irrécupérables", que seule une fermeté sans faille pourrait stopper. Ce livre propose d'humaniser le débat, de le dé-diaboliser. De plonger dans la réalité singulière. En essayant de se tenir à égale distance de la naïveté et du cynisme. Surgissent alors de multiples figures de notre société, des figures étranges et parfois inattendues qu'on trouve un peu en cours d'assises mais qui peuplent surtout les audiences correctionnelles de comparution immédiate, lieux peu connus du public. » S. P. (extrait de l'introduction)
-
La question du patrimoine en Guyane
Serge Mam lam fouck
- Ibis Rouge Editions
- 1 Décembre 2011
- 9782844509062
Des groupes socioculturels, relativement nombreux, parfois d'installation récente, sont porteurs de valeurs qui participent à la richesse patrimoniale de la Guyane. De ce fait, on a affaire à une société qui cherche à conforter sa cohésion. Comment dans ce type de formation sociale peut-on concevoir la nature des patrimoines communs à conserver et les politiques patrimoniales à conduire ?
L'une des ambitions majeures de l'ouvrage est d'éclairer les acteurs sociaux sur la complexité des processus de patrimonialisation et sur le repérage des enjeux qui les sous-tendent, particulièrement dans le contexte d'une société plurielle.
Comme dans l'ensemble de la République, dans le département de la Guyane le respect du droit français s'impose dans les pratiques patrimoniales. Néanmoins, en se fondant sur leurs expériences scientifiques et/ou professionnelles du patrimoine et des processus de patrimonialisation, les collaborateurs de cet ouvrage pluridisciplinaire conduisent à la compréhension des formes de patrimoines communs, qui émergent de composantes culturellement différenciées de la société guyanaise. -
100 fiches pour comprendre la mondialisation
Serge d' Agostino, Alain Chaffel, Jean-marc Huart, Marc Montoussé
- Bréal
- Les 100 fiches de Bréal
- 17 Février 2023
- 9782749553122
Cet ouvrage présente 100 thèmes essentiels pour comprendre le processus de la mondialisation sous forme de fiches synthétiques qui ont pour objectifs :
– d’offrir une synthèse complète et accessible ;
– de préparer efficacement les étudiants aux examens et aux concours ;
– de faciliter une consultation rapide grâce à des index détaillés.
Cette nouvelle édition augmentée et actualisée est destinée aux étudiants en classes préparatoires économiques et commerciales, en premier cycle universitaire ainsi qu’aux personnes préparant les concours de la fonction publique et à tous ceux qui peuvent être intéressés par un thème aussi fondamental qu’actuel. -
La démondialisation : mythe ou réalité ?
Serge d' Agostino
- Bréal
- Thèmes & Débats
- 15 Décembre 2023
- 9782749553351
La pandémie de Covid, entamée en fin d’année 2019, a alimenté les discours critiques à l’adresse de la mondialisation et a renforcé la position des promoteurs de la démondialisation.
Au-delà de la question sanitaire, ceux-ci dressent un sévère réquisitoire contre la mondialisation dans toutes ses dimensions (commerciale, économique, financière, culturelle...). Bien qu’il soit encore trop tôt pour affirmer avec certitude qu’il s’agit des prémices d’une période durable de démondialisation, certains indicateurs semblent attester d’une inflexion de la tendance qui depuis des décennies a accentué les interdépendances entre les États-nations.
Par ailleurs, la démondialisation suppose des transformations conjoncturelles et surtout structurelles qui ne sont pas sans coûts.
Cet ouvrage est structuré autour de ces questions qui traduisent la complexité d’un processus, objet d’intenses débats. -
Valorisation foncière des collectivités ; enjeux, méthodes, stratégies
Aldo Sévino, Serge Baraniecki
- Le Moniteur
- Immobilier
- 18 Novembre 2020
- 9782281134445
Les restrictions budgétaires et la lutte contre l'artificialisation des sols font du foncier des collectivités un potentiel de développement qui, faute d'une vision d'ensemble, reste souvent peu exploité. Pourtant, de nombreux dispositifs, aussi bien juridiques (fiscalité, servitudes) qu'opérationnels (base de données foncières),
permettent de le connaitre et de le valoriser.
Afin d'aider les collectivités à mettre en valeur leur territoire, cet ouvrage, véritable boite à outils pour l'élaboration de l'action foncière, présente, analyse et compare les mécanismes existants, d'un point de vue juridique, économique et financier. Il s'articule autour de cinq parties présentant de manière pédagogique :
- la politique et l'action foncière (définition des objectifs, observation et identification du foncier disponible) ;
- les instruments d'orientation et de régulation du foncier (plans, documents d'urbanisme, servitudes) ;
- les aspects financiers du foncier (son prix, la fiscalité applicable, etc.) ;
- les actions à mener pour l'acquérir, l'organiser et l'aménager.
- le domaine public et privé des collectivités, les outils permettant de le gérer (les baux, la cession, les fonds de commerce, etc.).
De nombreux schémas et tableaux illustrent et synthétisent les avantages et les inconvénients de chacun des outils abordés.
Cet ouvrage est destiné aux agents et cadres des services d'urbanisme et d'aménagement des collectivités.